Avis d'employés de chez ALTEN sur "le salaire"

Mis à jour le Jan 13, 2021

37 avis trouvés sur 2,907

3.3
ALTEN Président Directeur Général Simon Azoulay
Simon Azoulay
Avantages
  • "Entreprise qui laisse sa chance aux jeunes pour pouvoir mener des missions intéressantes(dans 123 avis)

• "Équipes dynamiques, bonne ambiance(dans 61 avis)

• Inconvénients
  • "Difficile d'évoluer et de faire évoluer le salaire(dans 68 avis)

• "Peu de suivi des managers, mais néanmoins à l'écoute lorsqu'ils sont sollicités(dans 53 avis)

Avis sur « le salaire »

Un début de carrière au sommet !

Mar 14, 2019 - Ingénieur D'études à Strasbourg, 67

Avantages

Intégrer des clients (grands groupes) dans des services en adéquation avec nos aspirations professionnelles. Une super mutuelle. Un suivi Manager plus que parfait et une intégration dans l'entreprise suivant un processus très bien réalisé.

Inconvénients

Le seul inconvénient, je dirais que c'est le salaire (2500€ brut mensuel au démarrage) mais sérieusement, quand on démarre en tant qu'ingénieur, c'est suffisant et le salaire progresse (je ne compte pas les primes de motivations (2 annuels) et les primes de cooptation qui aide bien).

Avis

Jan 8, 2021 - Employé anonyme à Paris, 75

Avantages

Un bon salaire en entrée si c'est bien négocié

Inconvénients

Difficile d'évoluer et de faire évoluer le salaire

Social Media Manager

Bonjour. Nous vous remercions pour votre commentaire. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre chargé de mission carrière ou votre manager pour discuter des évolutions possibles de vos missions. Nous vous souhaitons une belle réussite au sein d'ALTEN. L'équipe communication ALTEN.

Placardisé pendant 7 mois

Jan 13, 2021 - Ingénieur D'études à Boulogne-Billancourt, 92

Avantages

Avantages classiques (TR, intéressement, mutuelle, remboursement carte de transport...)

Inconvénients

Pas de télétravail (aucun accord collectif ratifié à ce sujet, malgré la crise sanitaire) Les managers ne savent pas manager car ils sont commerciaux (ils sont donc juge et partie) Aucune formation de financée même si le client final en fait expressément la demande Salaire en dessous du marché Argumentation fumeuse pour faire croire que les avantages font grimper le salaire alors qu'ils sont obligatoires (mutuelle, Navigo par exemple) Aucune prise en compte de l'avis du consultant dans le choix de la mission Le consultant est tributaire des luttes de pouvoir intestines entre les commerciaux allant jusqu'a forcer les consultants à accepter une mission "coquille vide" afin d'améliorer ou de maintenir son référencement chez le client en question Même dans une situation de détresse (syndrome d'épuisement professionnel par l'ennui), le consultant ne sera pas repositionné chez un autre client Hiérarchie sourde à toute demande de changement de mission si elle émane du consultant Négociations délétères sur la fin de contrat

Société idéale pour lancer sa carrière

Nov 25, 2020 - Ingénieur D'études à Paris, 75

Avantages

Missions intéressantes et progression rapide

Inconvénients

Le salaire est dramatiquement bas en regard des compétences demandées

1 personne a trouvé cet avis utile

Social Media Manager

Bonjour, merci pour votre commentaire, nous prenons en compte vos remarques. N'hésitez pas à vous rapprocher également de votre manager ou de votre chargé de missions carrière afin de lui exposer votre vision. Belle journée à vous ! L'équipe Communication ALTEN France

Ne viens pas pour le salaire mais pour une première expérience

Oct 14, 2020 - Consultant à Nantes, 44

Avantages

- Missions variés chez de grands industriels - Liberté de changer de mission - Apprendre différents métiers en peu de temps - Se former à différents outils - 1 activité différente tous les mois offert par l'entreprise

Inconvénients

- Déshumanisation des relations typique des SSII - "Package" qui vend du rêve (34K) mais la réalité en es tout autre, le salaire moyen brut est fréquemment situé à 30K en sortie d'école - Missions sans rapport avec les souhaits des consultants - Missions parfois très courtes (1-2 Mois)

Social Media Manager

Bonjour, merci pour votre avis que nous prenons sérieusement en compte. Le Chargé de Mission Carrière qui vous suivait, garant de votre épanouissement au sein d'ALTEN, aurait pu vous entendre et vous auriez pu l'alerter sur vos points de mécontentement et blocage. Nous vous souhaitons une excellente continuation et espérons que vous garderez un bon souvenir de votre expérience chez nous. Bonne journée. L'équipe Communication ALTEN France.

Visión general

Sep 9, 2020 - Consultant à Paris, 75

Avantages

Opportunité pour des jeunes ingénieurs de trouver une première expérience professionnelle.

Inconvénients

Les missions ne s’adaptent pas aux envies du consultant. Le salaire n’est pas le meilleur.

Social Media Manager

Bonjour, merci pour vos retours positifs. Pour ce qui est du management, nous sommes navrés de lire ceci. Ne restez pas dans une situation de frustration, n'hésitez pas à discuter des points de blocage avec votre Chargé de mission carrière, à votre écoute et garant de votre satisfaction sur vos projets mais également au niveau de votre vie interne et épanouissement au sein d'ALTEN, et notamment des points de divergence avec votre Manager. Nous espérons que la situation s'arrange et que tout se déroule au mieux pour vous.

Bien pour débuter, mauvais pour évoluer

Sep 8, 2020 - UI/UX Designer à Blagnac, 31

Avantages

- ticket restaurant - contribution au financement des transports journaliers - la possibilité de travailler sur différents projets

Inconvénients

- pas de reconnaissance - le salaire - l'entretien annuel et son augmentation minime - un management à trop de niveaux - pas de télétravail même pendant les périodes d’inter-contrat

Bonne expérience

Apr 7, 2020 - Acheteur à Paris, 75

Avantages

Ticket restaurant, CE, Intéressement. Très bonne réactivité de l'entreprise et de son RI si l'on a des problèmes pour qu'ils soient résolus.

Inconvénients

Salaire à décomposer, on peut vous vendre un bon salaire mais en réalité dans le salaire on va prendre en compte le remboursement de vos frais pro... Il faut bien négocier, d'un consultant à l'autre le salaire peut varier fortement

Merdique... Mais vraiment merdique...

Jan 20, 2020 - Ingénieur D'études à Paris, 75

Avantages

- Carte Nagivo rembourser totalement. - Pas de pression. - La période entre l'entretien et la signature du CDI est très courte.

Inconvénients

- Dans le contrat de travail, l'entreprise demande une mobilité dans toute la France. - Management horrible (langage de banlieue entre autre)... Je crois que mon responsable fume de la weed au travail... - Il faut plus d'une semaine pour avoir un compte Alten - La mission est vraiment loin de chez moi alors que j'habite dans Paris - Le salaire est trrrrrès faible (bac +6), heureusement que j'habite chez mes parents, sinon je n'aurais pas pu rembourser mon crédit scolaire + payer un loyer...

Employeur déshumanisant, à l’image de la prestation

Jan 12, 2020 - Ingénieur D'études à Lyon, 69

Avantages

Il faut chercher longtemps avec de trouver des points positifs à cette compagnie. Certains ont la chance d’obtenir une mission intéressante, en lien avec leur projet professionnel.

Inconvénients

ALTEN, c’est avant tout une société cotée au CAC40 qui génère beaucoup d’argent (uniquement !) à l’exploitation des jeunes ingénieurs naïfs, tout juste sortis d’école et prêts à accepter le premier CDI saupoudré de « team-spirit » et autres « accélérateur de carrière ». Soyons clairs ; ALTEN n’est qu’un exemple de ce qu’on appelle une société de prestation. Qu’elles s’appellent ALTEN, ALTRAN, AKKA, Cleeven, Agap2, ASSYSTEM, Segula… elles relèvent du même modèle et se servent du même leitmotiv pour se différencier : « on est leader, techniquement sur notre marché, et humainement dans le management de nos employés ». Dans ces sociétés, le salarié (le plus souvent ingénieur) est un « conseiller ». Au même titre que l’intérim pour les ouvriers/techniciens, la prestation est là pour subvenir aux exigences des grandes sociétés aussi cotées en bourse et ayant une vision très court-termisme du business, imposée par l’actionnariat. Ce besoin de flexibilité se répercute sur les ingénieurs qui sont missionnés pour pallier le manque de personnel. C’est l’embauche « à la carte » tout en se dédouanant des contraintes sociales (charges patronales, suivi de carrière, difficulté de licenciement…). Ce modèle s’est répandu très vite sur le marché de l’emploi pour devenir dominant aujourd’hui. Je pense que cela a perverti le métier même d’ingénieur et les professions associées. Le travailleur doit pouvoir partir loin et pour des missions courtes, ce qui rend très difficile l’intégration dans les équipes où le plus souvent les partages restent restreints et génèrent de la frustration chez tout le monde. Le travailleur doit par ailleurs se survendre lors de l’entretien avec le « client », c’est-à-dire la multinationale, et doit être prêt à tout accepter sous la pression de ses supérieurs qui, encore une fois, ne défendent aucune valeur humaine mais n’agissent que par appât du gain : leur prime de fin de mois pour avoir lancé un subalterne sur une mission. Vous l’avez compris, le management est efficace en termes de résultats financiers mais destructeur en terme humain. Il n’y a qu’à voir les chiffres de turn over pour comprendre qu’aucun suivi de carrière sérieux ne peut voir le jour. Les perspectives de carrière que l’on fait miroiter ne concernent que les ingénieurs qui se convertissent « manager » dans un travail toujours plus aliénant avec des attentes énormes en termes de résultats et d’investissement et pour une paye horaire encore plus basse. Le salaire de fin de mois, le « goût du challenge » et le « Team building » tiendront les plus aventureux dans une forme d’acceptation de l’exploitation très appréciée par leur hiérarchie. Ils auront à faire face à une concurrence assommante, inhérente au marché de la prestation et valable jusqu’au sein de la société, parmi les autres managers, dans un système de domination hiérarchique et de flicage sans pitié. Mon expérience avec ces sociétés là (4 ou 5) ont été très mauvaises et je vous recommande de ne leur proposer vos services sous aucun prétexte. Petite anecdote : Si toutefois, l’envie vous prend d’essayer, vous verrez que lorsqu’il est question de la rémunération lors des entretiens d’embauche, on montre un salaire brut qui comprend les avantages tels les tickets resto pour le gonfler artificiellement de quelques milliers d’euros. Astucieux ! Surtout au regard de la différence énorme avec les salaires d’ingénieurs hors prestation. Et là, je ne parle pas de la mauvaise foi, de toutes les petites magouilles et autres arnaques dont est capable ALTEN pour économiser des bouts de chandelle au dépend de votre paie et de votre bien-être. En clair, l’argent passe avant tout. Le but pour ALTEN sera évidemment de vous faire croire le contraire. J’espère sincèrement que vous ne serez pas dupe comme je l’ai été et comme l’ont été nombre de mes camarades et collègues. Avec toute ma sympathie.

Carrières populaires auprès des chercheurs d'emploi intéressés par ALTEN

Business Manager
    Junior Consultant
    Ingénieur Consultant
    Consultant Junior
    Software Engineer
    Ingénieur Consultant Junior

Vous travaillez chez ALTEN ? Partagez votre expérience !

ALTEN logo