Avis d'employés de chez ALTEN sur "le salaire"

Mis à jour le 7 avr. 2020

ALTEN Président Directeur Général Simon Azoulay
Simon Azoulay

Avis sur « le salaire »

1. « Un début de carrière au sommet ! »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Strasbourg

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Intégrer des clients (grands groupes) dans des services en adéquation avec nos aspirations professionnelles. Une super mutuelle. Un suivi Manager plus que parfait et une intégration dans l'entreprise suivant un processus très bien réalisé.

Inconvénients

Le seul inconvénient, je dirais que c'est le salaire (2500€ brut mensuel au démarrage) mais sérieusement, quand on démarre en tant qu'ingénieur, c'est suffisant et le salaire progresse (je ne compte pas les primes de motivations (2 annuels) et les primes de cooptation qui aide bien).

ALTEN2019-03-14
  2. « Bonne expérience »

Employé actuel - Acheteur à Paris

Je travaille chez ALTEN à temps plein

Avantages

Ticket restaurant, CE, Intéressement. Très bonne réactivité de l'entreprise et de son RI si l'on a des problèmes pour qu'ils soient résolus.

Inconvénients

Salaire à décomposer, on peut vous vendre un bon salaire mais en réalité dans le salaire on va prendre en compte le remboursement de vos frais pro... Il faut bien négocier, d'un consultant à l'autre le salaire peut varier fortement

ALTEN2020-04-07

« Merdique... Mais vraiment merdique... »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Paris

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

- Carte Nagivo rembourser totalement. - Pas de pression. - La période entre l'entretien et la signature du CDI est très courte.

Inconvénients

- Dans le contrat de travail, l'entreprise demande une mobilité dans toute la France. - Management horrible (langage de banlieue entre autre)... Je crois que mon responsable fume de la weed au travail... - Il faut plus d'une semaine pour avoir un compte Alten - La mission est vraiment loin de chez moi alors que j'habite dans Paris - Le salaire est trrrrrès faible (bac +6), heureusement que j'habite chez mes parents, sinon je n'aurais pas pu rembourser mon crédit scolaire + payer un loyer...

ALTEN2020-01-20

« Employeur déshumanisant, à l’image de la prestation »

Ancien employé - Ingénieur D'études à Lyon

J'ai travaillé chez ALTEN à temps plein plus d'un an

Avantages

Il faut chercher longtemps avec de trouver des points positifs à cette compagnie. Certains ont la chance d’obtenir une mission intéressante, en lien avec leur projet professionnel.

Inconvénients

ALTEN, c’est avant tout une société cotée au CAC40 qui génère beaucoup d’argent (uniquement !) à l’exploitation des jeunes ingénieurs naïfs, tout juste sortis d’école et prêts à accepter le premier CDI saupoudré de « team-spirit » et autres « accélérateur de carrière ». Soyons clairs ; ALTEN n’est qu’un exemple de ce qu’on appelle une société de prestation. Qu’elles s’appellent ALTEN, ALTRAN, AKKA, Cleeven, Agap2, ASSYSTEM, Segula… elles relèvent du même modèle et se servent du même leitmotiv pour se différencier : « on est leader, techniquement sur notre marché, et humainement dans le management de nos employés ». Dans ces sociétés, le salarié (le plus souvent ingénieur) est un « conseiller ». Au même titre que l’intérim pour les ouvriers/techniciens, la prestation est là pour subvenir aux exigences des grandes sociétés aussi cotées en bourse et ayant une vision très court-termisme du business, imposée par l’actionnariat. Ce besoin de flexibilité se répercute sur les ingénieurs qui sont missionnés pour pallier le manque de personnel. C’est l’embauche « à la carte » tout en se dédouanant des contraintes sociales (charges patronales, suivi de carrière, difficulté de licenciement…). Ce modèle s’est répandu très vite sur le marché de l’emploi pour devenir dominant aujourd’hui. Je pense que cela a perverti le métier même d’ingénieur et les professions associées. Le travailleur doit pouvoir partir loin et pour des missions courtes, ce qui rend très difficile l’intégration dans les équipes où le plus souvent les partages restent restreints et génèrent de la frustration chez tout le monde. Le travailleur doit par ailleurs se survendre lors de l’entretien avec le « client », c’est-à-dire la multinationale, et doit être prêt à tout accepter sous la pression de ses supérieurs qui, encore une fois, ne défendent aucune valeur humaine mais n’agissent que par appât du gain : leur prime de fin de mois pour avoir lancé un subalterne sur une mission. Vous l’avez compris, le management est efficace en termes de résultats financiers mais destructeur en terme humain. Il n’y a qu’à voir les chiffres de turn over pour comprendre qu’aucun suivi de carrière sérieux ne peut voir le jour. Les perspectives de carrière que l’on fait miroiter ne concernent que les ingénieurs qui se convertissent « manager » dans un travail toujours plus aliénant avec des attentes énormes en termes de résultats et d’investissement et pour une paye horaire encore plus basse. Le salaire de fin de mois, le « goût du challenge » et le « Team building » tiendront les plus aventureux dans une forme d’acceptation de l’exploitation très appréciée par leur hiérarchie. Ils auront à faire face à une concurrence assommante, inhérente au marché de la prestation et valable jusqu’au sein de la société, parmi les autres managers, dans un système de domination hiérarchique et de flicage sans pitié. Mon expérience avec ces sociétés là (4 ou 5) ont été très mauvaises et je vous recommande de ne leur proposer vos services sous aucun prétexte. Petite anecdote : Si toutefois, l’envie vous prend d’essayer, vous verrez que lorsqu’il est question de la rémunération lors des entretiens d’embauche, on montre un salaire brut qui comprend les avantages tels les tickets resto pour le gonfler artificiellement de quelques milliers d’euros. Astucieux ! Surtout au regard de la différence énorme avec les salaires d’ingénieurs hors prestation. Et là, je ne parle pas de la mauvaise foi, de toutes les petites magouilles et autres arnaques dont est capable ALTEN pour économiser des bouts de chandelle au dépend de votre paie et de votre bien-être. En clair, l’argent passe avant tout. Le but pour ALTEN sera évidemment de vous faire croire le contraire. J’espère sincèrement que vous ne serez pas dupe comme je l’ai été et comme l’ont été nombre de mes camarades et collègues. Avec toute ma sympathie.

ALTEN2020-01-12
  5. « Bonne entreprise pour débuter »

Employé actuel - Ingénieur D'Application à Toulouse

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Clientel varié, très peu d'intercontrat.

Inconvénients

Le salaire est bien en dessous du marché.

ALTEN2019-10-08

« ESN présente sur les marches mais reste la bas de gammes des société de service »

Ancien employé - Ingénieur D'études à Boulogne-Billancourt

J'ai travaillé chez ALTEN à temps plein moins d'un an

Avantages

Présence sur plusieurs secteurs et marchés. congé RTT des primes mais pas très significatives. une bonne expérience pour débuter. possibilité de négocier un salaire raisonnable si le candidat a 4+ ans d’expérience.

Inconvénients

La liste des inconvénients est assez longue mais je résume. Première chose ... après l'entretien d'embauche il y a trop de temps perdu les managers répondent jamais même avant signer le contrat (imaginez après .. alors la) ALTEN adore l'assistance technique car c'est rentable pour eux.. ils vous jettent chez un client puis on oublie votre existence. ALTEN aime séduire les jeunes diplômes car ils sont naïves (moi aussi je l’étais) ils vous donnent le salaire le plus bas du marché mais vous êtes promis des primes (qui ne sont clairement pas comparables aux primes des vraies boites comme Thales Dassault etc ... ) Ils profitent des étrangers .. (un collègues européen qui venait d'arriver en france après 3 ans d’expérience à signer un contrat à 29k!!! en tant que ingénieur cadre ) oubliez l'augmentation de salaire classique .. pour augmenter le salaire préparer une lettre de démission en avance ... sinon votre requête va nulle part. mais pour moi le roi des inconvénient et ce qui fait ALTEN l'ESN qu'elle est c'est ce qu'on appelle "le tour des bureaux" donc la vous venez "tournez" avec votre manager les bureaux des commerciaux d'ALTEN ... vous sentirez comme un chômeur alors que vous êtes en CDI et à la fin ce n'est même pas vous qui décide c'est votre manager qui vous explique "le besoin avant l'opportunité" pour résumer .. cherchez une autre boîte si possible.

ALTEN2019-09-12
  7. « Sachez où vous mettez les pieds et tirez parti du fonctionnement de l'entreprise. »

Ancien employé - Ingénieur Système à Boulogne-Billancourt

J'ai travaillé chez ALTEN à temps plein moins d'un an

Avantages

Utile pour trouver du travail rapidement, et pouvoir le quitter rapidement. Mieux vaut bien choisir son entreprise d'accueil pour être bien dans son travail.

Inconvénients

Ne pas trop espérer. Le salaire est bas, et le suivi du manager est inexistant si l'on ne l'appelle pas.

ALTEN2019-09-12
  8. « Bonnes opportunités de mission mais avantages en dessous du marché »

Employé actuel - Ingénieur Consultant à Bordeaux, Aquitaine

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Les missions proposées sont très souvent intéressantes et en adéquation avec le profil du consultant.

Inconvénients

Le salaire est inférieur à ce qui peut être proposé dans des sociétés similaires et les augmentations ne permettent pas de rattraper ce décalage

ALTEN2019-08-28

« Consultant confirmé chez Alten Est »

Employé actuel - Consultant Confirmé à Strasbourg

Je travaille chez ALTEN à temps plein

Avantages

Diversité des métiers et des secteurs d'activités. Polyvalence des missions. A l'écoute des prestataires. Équipe de managers jeunes et dynamiques. Tremplin au début de carrière.

Inconvénients

Le salaire peut être bas (pour les consultants et les managers inclus).

ALTEN2019-05-15
  10. « première expérience »

Employé actuel - Ingénieur D'Application à Toulouse

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

il y a choix multiples des missions

Inconvénients

le salaire n'est pas assez élevé

ALTEN2019-04-08