Avis d'employés de chez ALTEN sur "pour les"

Mis à jour le 1 mai 2020

ALTEN Président Directeur Général Simon Azoulay
Simon Azoulay

Avis sur « pour les »

1. « Une première expérience en aéronautique réussie »

Ancien employé - Ingénieur D'Application aéronautique à Toulouse

J'ai travaillé chez ALTEN à temps plein plus d'un an

Avantages

Large choix de missions très intéressantes et variées, ouvrant sur de nombreux clients. Bonne perspective d'évolution, d'apprentissage. Possibilité de partir à l'étranger. Ceci n'a pas marché pour moi car j'ai demandé une région bien spécifique en Europe pour suivi de conjoint, mais le personnel RH et les managers étaient très à l'écoute et ont très bien suivi ma demande. Avec la direction, nous avons pu trouver un arrangement très convenable. Avantages intéressants au niveau du CE. Manager, directeur, personnel RH très réactif et à l'écoute du consultant

Inconvénients

Salaire un peu bas pour le niveau d'études, mais primes 2 fois par an et augmentation de salaire (enveloppe prédéterminée) possible.

ALTEN2019-03-18
  2. « Prestation »

Employé actuel - Ingénieur à Lyon

Je travaille chez ALTEN à temps plein

Avantages

Présent dans différents secteurs / En France et dans le monde / Propositions de formations

Inconvénients

Salaire / Peu présent pour le prestataire

ALTEN2020-05-01

« Passer son chemin »

Employé actuel - Chargée De Recrutement à Toulouse

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Apprendre à travailler avec des objectifs. Bonne ambiance dans le service et équipe soudée au début du contrat. Bonne relation avec les business manager (selon l'agence avec laquelle on travaille).

Inconvénients

Horaires très stricts, non flexibles. (alors que la hiérarchie fait ce qu'elle veut) Hiérarchie absente ou trop présente selon les cas. Management de la peur, ou management absent. Reconnaissance inexistante. Turn over très important. (ancienneté 2 ans max, 1/3 du service démissionne en 3 mois.) Mission très répétitives, et l'on ne peut varier ses missions que si les objectifs d'entretiens planifiés sont atteints par semaine. Pas de télétravail autorisé, sauf si coronavirus. (pas de matériel pour les alternants ceci dit, ils ont dû travailler depuis leurs ordi perso, sans accès à tous les outils nécessaires à leur travail.) Devoir se justifier pour demander un congé. Primes mal évaluées (pas de prime à la signature pour les alternants et stagiaires).

ALTEN2020-03-20
  4. « Pourrait être un tremplin de carrière »

Ancien employé - Ingénieur à La Rochelle, Poitou-Charentes

J'ai travaillé chez ALTEN à temps plein

Avantages

Ambiance tres agréable entre consultants

Inconvénients

Très contraignant pour les changements de mission

ALTEN2020-02-15

« Employeur déshumanisant, à l’image de la prestation »

Ancien employé - Ingénieur D'études à Lyon

J'ai travaillé chez ALTEN à temps plein plus d'un an

Avantages

Il faut chercher longtemps avec de trouver des points positifs à cette compagnie. Certains ont la chance d’obtenir une mission intéressante, en lien avec leur projet professionnel.

Inconvénients

ALTEN, c’est avant tout une société cotée au CAC40 qui génère beaucoup d’argent (uniquement !) à l’exploitation des jeunes ingénieurs naïfs, tout juste sortis d’école et prêts à accepter le premier CDI saupoudré de « team-spirit » et autres « accélérateur de carrière ». Soyons clairs ; ALTEN n’est qu’un exemple de ce qu’on appelle une société de prestation. Qu’elles s’appellent ALTEN, ALTRAN, AKKA, Cleeven, Agap2, ASSYSTEM, Segula… elles relèvent du même modèle et se servent du même leitmotiv pour se différencier : « on est leader, techniquement sur notre marché, et humainement dans le management de nos employés ». Dans ces sociétés, le salarié (le plus souvent ingénieur) est un « conseiller ». Au même titre que l’intérim pour les ouvriers/techniciens, la prestation est là pour subvenir aux exigences des grandes sociétés aussi cotées en bourse et ayant une vision très court-termisme du business, imposée par l’actionnariat. Ce besoin de flexibilité se répercute sur les ingénieurs qui sont missionnés pour pallier le manque de personnel. C’est l’embauche « à la carte » tout en se dédouanant des contraintes sociales (charges patronales, suivi de carrière, difficulté de licenciement…). Ce modèle s’est répandu très vite sur le marché de l’emploi pour devenir dominant aujourd’hui. Je pense que cela a perverti le métier même d’ingénieur et les professions associées. Le travailleur doit pouvoir partir loin et pour des missions courtes, ce qui rend très difficile l’intégration dans les équipes où le plus souvent les partages restent restreints et génèrent de la frustration chez tout le monde. Le travailleur doit par ailleurs se survendre lors de l’entretien avec le « client », c’est-à-dire la multinationale, et doit être prêt à tout accepter sous la pression de ses supérieurs qui, encore une fois, ne défendent aucune valeur humaine mais n’agissent que par appât du gain : leur prime de fin de mois pour avoir lancé un subalterne sur une mission. Vous l’avez compris, le management est efficace en termes de résultats financiers mais destructeur en terme humain. Il n’y a qu’à voir les chiffres de turn over pour comprendre qu’aucun suivi de carrière sérieux ne peut voir le jour. Les perspectives de carrière que l’on fait miroiter ne concernent que les ingénieurs qui se convertissent « manager » dans un travail toujours plus aliénant avec des attentes énormes en termes de résultats et d’investissement et pour une paye horaire encore plus basse. Le salaire de fin de mois, le « goût du challenge » et le « Team building » tiendront les plus aventureux dans une forme d’acceptation de l’exploitation très appréciée par leur hiérarchie. Ils auront à faire face à une concurrence assommante, inhérente au marché de la prestation et valable jusqu’au sein de la société, parmi les autres managers, dans un système de domination hiérarchique et de flicage sans pitié. Mon expérience avec ces sociétés là (4 ou 5) ont été très mauvaises et je vous recommande de ne leur proposer vos services sous aucun prétexte. Petite anecdote : Si toutefois, l’envie vous prend d’essayer, vous verrez que lorsqu’il est question de la rémunération lors des entretiens d’embauche, on montre un salaire brut qui comprend les avantages tels les tickets resto pour le gonfler artificiellement de quelques milliers d’euros. Astucieux ! Surtout au regard de la différence énorme avec les salaires d’ingénieurs hors prestation. Et là, je ne parle pas de la mauvaise foi, de toutes les petites magouilles et autres arnaques dont est capable ALTEN pour économiser des bouts de chandelle au dépend de votre paie et de votre bien-être. En clair, l’argent passe avant tout. Le but pour ALTEN sera évidemment de vous faire croire le contraire. J’espère sincèrement que vous ne serez pas dupe comme je l’ai été et comme l’ont été nombre de mes camarades et collègues. Avec toute ma sympathie.

ALTEN2020-01-12
  6. « Projets plus importants que salariés »

Employé actuel - Ingénieur Consultant à Toulouse

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Différentes possibilités de projets disponibles

Inconvénients

Manque de support pour le consultant

ALTEN2019-09-29

« A EVITER ! »

Ancien employé - Employé anonyme à Antibes

J'ai travaillé chez ALTEN à temps plein plus de 8 ans

Avantages

les seuls avantages sont les minimas sociaux legaux mutuelle et prévoyance pour les cadres.

Inconvénients

le meilleur moyen pour mettre sa carriere en peril

ALTEN2019-10-28
  8. « Une boîte de presta sans valeur ajoutée »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Saint-Cloud, Île-de-France

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Embauche très facile, nombre de clients et de missions (à condition de savoir se vendre un peu), horaires tranquilles (36h30/semaine, heure sup en RTT) même si certains client ne les respectent pas. Possibilité de débuter sa carrière en essayant plusieurs domaines/sociétés/postes, et d'entrer par la petite porte. Intégration active des nouveaux arrivants.

Inconvénients

Chaîne hiérarchique scindée et étagée, donc beaucoup de monde qui ne connaissent pas le terrain et se renvoient la balle. Salaire au ras des pâquerettes (pour les ingés pas pour les managers !), augmentations bridées (une fois par an même en cas de changement de poste !). Turnover considérable. Alten recrute beaucoup de jeunes en leur vendant des possibilités d'évolution, qui n'arrivent pas souvent. C'est une entreprise de managers, pas d'ingénieurs. Aucun dialogue entre les équipes chez le même client (donc perte de temps et de crédibilité auprès du client).

ALTEN2019-09-13

« Bonne école »

Employé actuel - Assistant ADV à Boulogne-Billancourt

Je travaille chez ALTEN à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

bonne ambiance de travail, expérience enrichissante

Inconvénients

Pas de perspectives d'évolution pour les non cadres

ALTEN2019-06-08

« Consultant confirmé chez Alten Est »

Employé actuel - Consultant Confirmé à Strasbourg

Je travaille chez ALTEN à temps plein

Avantages

Diversité des métiers et des secteurs d'activités. Polyvalence des missions. A l'écoute des prestataires. Équipe de managers jeunes et dynamiques. Tremplin au début de carrière.

Inconvénients

Le salaire peut être bas (pour les consultants et les managers inclus).

ALTEN2019-05-15