Avis des salariés sur Accenture | Glassdoor.fr

Mis à jour le 20 févr. 2020

3.6
Accenture CEO  Julie Sweet
Julie Sweet

« Une entreprise très correcte dans l'ensemble, des points à améliorer »

Ancien employé - Testeur à Nantes

J'ai travaillé chez Accenture à temps plein moins d'un an

Avantages

Conditions de travail : la facilité d'accès, le management proche et compréhensif, les espaces de travail. Carrière : l'intérêt des projets, l'autonomie. Gestion de l'entreprise : la bonne ambiance de travail, la transparence de l'information. Culture d'entreprise : l'implication des employés, l'esprit d'équipe, les valeurs qui ne sont pas que des mots mais qui se traduisent en actes.

Inconvénients

Conditions de travail : les grilles salariales vraiment basses et qui évoluent peu donc il faut négocier son salaire au forceps à l'entrée, les avantages sociaux négligeables. Carrière : l'évolution de carrière = des promesses mais en réalité c'est idem que dans les autres ESN, le développement des compétences. Gestion d'entreprise : la politique de management parfois erratique.

Accenture2019-12-06
  2. « Senior manager »

Employé actuel - Senior Manager à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein

Avantages

Consultants de qualité, engagé avec culture du résultat. Bonne progression

Inconvénients

Exigence et chargé de travail

Accenture2019-12-07

« Learning, Innovation, Collaboration »

Employé actuel - Manager à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Bonne ambiance de collaboration Culture de l'innovation Travail valorisant dès le rôle d'Analyst Contacts C-Level très réguliers Top Management accessible Possibilités de formation et de montée en compétence intéressantes

Inconvénients

Hard-work, bien-être au travail peu considéré malgré les campagnes très marketing Multiplication des sujets à traiter / personne donc manque de "focus", impression de "s'éparpiller"

Accenture2019-11-25

« Ca aurait pu être 4 étoiles. Mais non »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein

Avantages

L'accueil est chaleureux et j'ai été intégré de façon convenable et agréable (mais ça dépend des entités). Les outils, le matériel, les process sont efficaces (en tout cas c'est ce qu'il semble au début). L'environnement est dynamique. C'est très agréable de se retrouver dans une boîte où on parle ouvertement de ce qui fait la performance (individuelle et collective), où tout le monde est encouragé à réfléchir, à s'impliquer et à s'entraider. Très agréable également d'avoir comme collègues autant de gens intelligents, qui vous inspirent et prennent au sérieux vos idées. Les projets sont exigeants, ça permet réellement de se découvrir même si cette expression peut paraître un peu creuse et cliché : en particulier, on apprend énormément à garder son calme et à relativiser, ce qui font partie des rares compétences transférables du travail à la vraie vie. Globalement, la majorité des collègues et managers sont sympa et de bonne volonté. Pour tout cela, Accenture mériterait largement 4 étoiles en tant que boîte inspirante, valorisante, qui apprend des choses. Pour la rubrique "culture est valeurs", il y a tellement d'auto-contradictions que ça mériterait 1 ou 2 étoiles, mais je mets 3 en raison de la culture gay-friendly qui est dans les autres boîtes françaises un tabou absolu.

Inconvénients

Il est clair qu'en fonction des entités de rattachement et des profils, il y a des gens pour lesquels ça peut très bien se passer à Accenture, et d'autres très mal (il y a même des entités "parias" comme ATS qui font le même boulot que les autres, pour un salaire inférieur et qui ont un badge gris contrairement aux autres Accenture qui ont un badge bleu). Pour la majorité, ça oscille d'une mission à l'autre ou même d'un mois sur l'autre entre très bons moments et très mauvais moments. Les très mauvais moments sont tellement : 1) désagréables, 2) impossibles à anticiper (surviennent juste quand tout va bien), 3) improductifs, 4) en contradiction avec les valeurs affichées d'Accenture 5) si horriblement voire comiquement mal gérés par les process et les managers, qu'ils annulent malheureusement tous les aspects positifs et gratifiants qu'on peut avoir le reste du temps. Par exemple : - Tout le monde a plein de bonnes idées, mais le fonctionnement du type boîte de conseil ne se renouvelle absolument pas. C'est toujours sur le vieux modèle inspiré des années 60, sauf que maintenant les projets sont beaucoup plus petits, courts (et, ce qui n'est pas du tout compris par Accenture, complexes) qu'il y a 10 ou 20 ans. Le consulting fonctionne très bien sur une mission "installée" mais ses faiblesses se situent aux staffing, déstaffing et propales : quelqu'un qui arrive sur un projet a une productivité de 0. Donc le raccourcissement des projets va finir par remettre le modèle en question, de même que la complexification des projets (les gens ne sont plus du tout aussi interchangeables qu'il y a 20 ans). Accenture met certes un gros effort pour rester à la page des nouvelles compétences et nouveaux besoins (le "New") mais pas dans le renouvellement de son modèle. - Quand la machine tourne, être un rouage dans la machine, ça va. Quand elle tourne plus, le rouage de la zone grippée prend cher, et ce en toute bonne foi du reste de la machine. En clair, les managers ne peuvent/veulent pas t'aider quand tu en as vraiment besoin. Grosso modo, tu te débrouilles en toutes circonstances. - Les indicateurs (chargeable et marge) dictent tout. Ils empêchent toute vision long terme et toute relation client convenable. En effet, chaque jour qui passe doit être facturé. Donc un remplacement se fait avec un recouvrement d'1 ou 2 jours seulement. Ce n'est sérieux ni pour le client ni pour le stress des équipes, (ni pour l'efficacité ni pour l'image donc à terme aussi pour la rentabilité de la boîte) pourtant on continue à fonctionner comme ça. Pourquoi ? Le chargeable, la marge opé, et les contrôleurs de gestion décentralisés worldwide qui font trembler même ton managing director. Par conséquent, ni les delivery lead, ni les managers, ni même les responsables de compte n'ont en fait de vraie souveraineté sur leur périmètre ; ils ne pourraient pas décider de faire ce qui est bon pour le projet et les personnes (et même pour le chiffre, si on voit un peu plus loin que mois par mois), si d'aventure ils décidaient encore de penser par eux-mêmes. La belle utopie "One Accenture" qui permet de bénéficier d'un réseau mondial et virtuellement infini de consultants compétents sur une variété de sujets est donc totalement inapplicable en réalité, parce que le moindre jour doit être mendié dans des négociations qui sont plus épuisantes que de faire le taff soi-même (c'est donc bien tristement toujours comme ça que ça finit)

Accenture2019-12-07
  5. « Formateur »

Ancien employé - Consultant à Paris

J'ai travaillé chez Accenture à temps plein plus d'un an

Avantages

Très bon apprentissage du monde de l’entreprise et très bien rémunéré

Inconvénients

Peu d’équilibre vie pro/vie perso

Accenture2019-11-13

« Avis le dernier jour de la période d'essai, »

Ancien employé - Ingénieur Développement Logiciel à Clermont-Ferrand

J'ai travaillé chez Accenture à temps plein moins d'un an

Avantages

copain copain tout le monde se tape dans le dos mais...

Inconvénients

Après une période de 6 mois, me dire le dernière jour que je ne fait pas l'affaire n'est pas "truly humain"

Accenture2019-12-17
  7. « Senior manager chez Accenture sas »

Employé actuel - Senior Manager à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

Salaire, réseau, renommée, dimension internationale.

Inconvénients

Leadership non inspirant, méritocratie discutable

Accenture2019-11-11
  8. « Beaucoup d'avantages, environnement +/- bien »

Employé actuel - Consutant senior à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

PEE, CE, CarPlan, Intéressement, Primes

Inconvénients

Méritocratie, copinage, Evolution de carrière +/- lente suivant le département de rattachement

Accenture2019-11-14
  9. « Moyen »

Employé actuel - Software Engineer à Antibes

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Bien pour un premier CDI après les études supérieurs. Si vous aimez faire des trucs en plus après le travail le soir, vous pourrez espérer une petite chance d'être "promu" et de monter à l'échelon supérieur... ou pas.

Inconvénients

On vous coupera arbitrairement l'accès aux fonctionnalités les plus basiques et essentielles de votre compte (mails, congés, time report) si l'ordinateur fourni par la compagnie n'est "pas à jour", mais si le système de mise à jour ne fonctionne pas et que vous travaillez principalement avec les outils du client. Beaucoup de spam "corporate".

Accenture2019-11-13
  10. « rh »

Employé actuel - chargée de missions rh à Paris

Je travaille chez Accenture à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

PEE, primes, bonus, participation, décôté actions en bourse

Inconvénients

grilles salariales à respecter, process lourds

Accenture2019-10-24