Avis sur BlaBlaCar

Mis à jour le 18 janv. 2021

BlaBlaCar Chief Executive Officer  Nicolas Brusson
Nicolas Brusson
Avantages
Inconvénients
  • "Tout le monde est convaincu par la mission ou ne reste pas trop longtemps(dans 6 avis)

• "Collaborateurs très jeunes, manque de maturité des équipes qui paradoxalement manquent d'humilité(dans 5 avis)

Plus d'avantages et d'inconvénients
  1. « Fun & Serious ! »

Ancien employé - Data Engineer à Paris

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein plus de 5 ans

Avantages

- Challenges intéressants, environnement dynamique. - Dernières technologies (Google Cloud, Python, Docker, Airflow) - Décisions rationnelles et bien expliquées. - Transparence du management concernant la stratégie : on comprend pourquoi on fait les choses. - Des bureaux bien situés et très agréables (et oui... ça compte !) - Travailler pour une entreprise qui a du sens (impact social et environnemental positifs) - Bienveillance (le point le plus important selon moi) . De nombreuses activités sociales sont organisées (souvent par les employés eux-mêmes), ce qui permet de souder les équipes et favorise la communication. - Management intelligent: pas de pression inutile, réelle envie de débloquer les situations et d'aller de l'avant. - Une culture du "Fail > Learn > Succeed" que je trouve très importante. Faire des erreurs n'est jamais un soucis chez BlaBlaCar, à condition de rester humble et lucide, et de tirer parti des échecs pour s'améliorer. - Flexibilité et confiance (horaires, temps de travail, remote, etc.)

Inconvénients

Une croissance parfois trop rapide : > Acquisition de OuiBus + Less + BusFor en quelques années > Croissance des équipes à un rythme parfois effréné (2016) > Quelques projets à grande échelle, qui ont mobilisé de nombreuses équipes et qui n'aboutissent pas. Je comprends qu'il est important d'aller de l'avant. Mais il faut réserver des phases où l'on peut prendre du recul, digérer la nouveauté, reposer les esprits : > Intégration des nouveaux arrivants > Nettoyage de la stack technique > Formation, innovation Dans le passé, la roadmap "business" a souvent pris le dessus sur la roadmap "tech" (c'est en train de changer, heureusement). Finalement, la crise du Covid19 nous a forcé à mettre l'accent sur la tech et nous a laissé du temps pour faire du ménage. D'autre part, le "Fun" et la bienveillance sont en berne depuis quelques mois, j'espère sincèrement que BlaBlaCar pourra retrouver l'atmosphère de travail qui régnait avant la crise.

2. « peu de consideration »

Je travaille chez BlaBlaCar à temps plein

Avantages

covoiturage gratuit, politique de télétravail

Inconvénients

Salaire, évolution de carrière, peu de considération si vous n'êtes pas dans les petits papiers

3. « Manque de transparence, management à améliorer mais entreprise où l'on apprend beaucoup »

Ancien employé - Marketing Manager à Paris

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein plus d'un an

Avantages

Rapidité dans la réalisation des projets Envie d'aller toujours plus vite pour faire face au marché en mouvement. Volonté d'approfondir les features Les plus techniques dans le digital Besoin de personnes force de proposition pour avoir une roadmap complete a réaliser pour chaque quarter

Inconvénients

Management : Personnalités introverties, focalisées dans la tech, parfois ayant du mal a être à l'écoute, dans le soutien pour son équipe Fort turn-over Très peu de transparence sur les licenciements, les départs suite à la non validation de la période d'essai (parfois de 6 mois) Peu de transparence sur la santé financière de l'entreprise.

4. « Ca roule bien, qlq ralentissements »

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein

Avantages

l'organisation business et tech structuré, visibilité d'ailleurs sur les postes de chaque collaborateur. De l'autonomie et une forme de confiance pour les squads.

Inconvénients

La partie coaching et montée en compétences quasi absente. Le fit et la culture qui est parfois discutable.

5. « Top »

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein

Avantages

Ambiance de travail qui change avec volonté d’avoir des employés en forme, travail, proximité

Inconvénients

Temps de trajet, locaux, avantages sociaux

6. « top »

Employé actuel - Data Engineer à Paris

Je travaille chez BlaBlaCar à temps plein

Avantages

super ambiance au sein de l'équipe

Inconvénients

une charge importante de travail

7. « Super »

Ancien employé - Chef De Projet

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein plus d'un an

Avantages

Bon ambiance, beaux projets, CE interessant

Inconvénients

pas d'évolution possible, salaires bas

« Beau de l'extérieur, pourri de l'intérieur »

Ancien employé - Software Engineer à Paris

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein plus d'un an

Avantages

- Situé au coeur de Paris - Table de ping-pong, babyfoot - Evénements / fêtes organisés par l'entreprise

Inconvénients

Ce qui suit reflète mon expérience personnelle et ce que j'ai observé à BlaBlaCar, dans l'équipe Tech. - Management peu scrupuleux pour le bien-être des employés, on se sent exploité, peu écouté et peu respecté. L'hypocrisie est omniprésente - Les employés qui ne sont pas manager sont peu considérés / reconnus - Les objectifs ne sont pas clairs et sont là juste pour pouvoir dire qu'ils existent - Les équipes techniques ont souvent du mal à communiquer entre elles - Pas d'espoir de progresser sans être dans les petits papiers du chef de département - Valeurs nobles mais non respectées au quotidien (que dire quand on est témoin de sexisme venant de managers haut placés censés représenter ces valeurs ?) - L'équipe RH ne cherche pas à résoudre de problèmes. Elle sert à culpabiliser les employés qui se plaignent et à étouffer les scandales sans prendre d'action. Une réponse à laquelle j'ai eu droit : "Moi aussi mon management est incompétent, c'est la vie d'entreprise"

9. « Oui »

Employé actuel - People Ops Manager à Paris

Je travaille chez BlaBlaCar à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Des Talents dans tous les départements Un environment de travail agréable Des opportunités et de la mobilité Des valeurs et une culture qui donnent du sens à notre travail Des technologie à la pointe

Inconvénients

Que du positif chez BlaBlaCar

10. « Une belle expérience »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris

Je travaille chez BlaBlaCar à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

- Une entreprise qui dispose à la fois des moyens et de la force de frappe d'un grand et en même temps de l'agilité et la vitesse d'exécution d'une startup. - Une culture d'entreprise au top. - Une atmosphère bienveillante et positive

Inconvénients

Aucun inconvénient majeur selon moi