Avis de Software Engineer chez BlaBlaCar | Glassdoor.fr

Mis à jour le 4 oct. 2019

2.8
BlaBlaCar Chief Executive Officer  Nicolas Brusson
Nicolas Brusson

« Plus solide qu'elle ne l'a jamais été »

Employé actuel - Ingénieur Logiciel à Paris

Je travaille chez BlaBlaCar à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

En tant qu'ingénieur, BlaBlaCar reste un lieu de travail passionnant compte tenu de l'exposition qu'un tel service mondial offre. Les temps ont été difficiles l'année dernière, mais BlaBlaCar est en train de se transformer en une entreprise technologique mature. D'importants changements ont été apportés à la couche de gestion de l'ingénierie, afin de s'assurer que les projets sont dirigés par des personnes expérimentées et compétentes. Les paresseux et les employés toxiques ont été licenciés tandis que les meilleurs ingénieurs ont été consolidés dans leur poste et ont été habilités à faire de grandes choses. De plus, les tribus et les escouades ont disparu au profit d'équipes plus petites qui s'attaquent à des problèmes spécifiques.

Inconvénients

Si vous cherchez un endroit où tout a été résolu, ne venez pas chez BlaBlaCar.

BlaBlaCar2018-02-04

« Une couche de management toxique »

Ancien employé - Software Engineer à Paris

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein plus de 3 ans

Avantages

- Reconnaissance de la marque - Une belle ligne sur le CV - Un bon niveau technique global - Un impact sur 25M de membres - Grosse montée en compétence sur tout les sujets liés à une grosse codebase

Inconvénients

Les 12 premiers mois chez BlaBlaCar étaient excellents, ensuite comme beaucoup de startup la société c'est prise au jeu de la croissance la plus rapide en voulant doublé/triplé les effectifs, le code n'était pas prêt et l'aspect tech est passé au second plan pendant une année entière à faire des quickfix partout et maintenir un service bancal, la création d'une équipe tech "core tech" dédiée aux taches pure tech n'a pas aidé car focus uniquement sur des taches non prioritaires. - De nombreux échecs cachés (en rupture totale avec la valeur "Fail Learn Succeed") - Salaires de startup pour une boite valorisé à $1B ( +15% après mon départ) - Un code vieillissant et maltraité - Une équipe technique polonaise avec des certains dev pas au niveau et sans aucun management débouchant sur des retards de 3-10 mois sur des projets - Une couche managériale énorme et sans réelle utilitée causant d'énorme perte de temps pour "catchup" et attendre les décisions - Les dev ne sont pas écoutés - L'archi tech et les décisions sont prises par des gens qui n'ont pas/plus les competences techniques - On ne remet pas en cause les décisions (des managers) - Projet PoC poussés en prod sans faire attention à la qualité derrière

BlaBlaCar2017-02-03

« Ce fut une expérience bonne et mauvaise »

Ancien employé - Ingénieur Logiciel à Paris

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Le bureau est au centre de Paris. L'espace de travail est confortable. Vous pouvez vous faire de bons amis car il y a peu de pression de groupe et de concurrence. L'équilibre travail/vie privée est assez bon. L'entreprise avait une bonne réputation en Europe et cela vous aide à construire votre CV.

Inconvénients

L'encadrement est affreux. Seuls quelques responsables sont capables de donner des directives pour aider les employés à se développer. Pas de prime annuelle, le processus de promotion et d'augmentation de salaire est implicite. Beaucoup d'excellents ingénieurs sont partis.

BlaBlaCar2019-10-04

« Bon sur le plan technique, mais les responsables sont de vrais enfants »

Ancien employé - Ingénieur Logiciel à Paris

J'ai travaillé chez BlaBlaCar à temps plein plus d'un an

Avantages

Un domaine technique intéressant et en plein essor. Blablacar utilise de nombreuses technologies d'avant-garde, mais c'est aussi un enfer, car personne, pas même celui qui propose de nouvelles technologies, ne veut s'en occuper.

Inconvénients

Les responsables manquent de maturité et réagissent comme des enfants. Promotion de personnes qui font des signalements plutôt que de leaders. Les augmentations sont faibles, jusqu'à ce qu'ils soient obligés d'en accorder de vraies (car les responsables ont renvoyé des employés, et que les autres sont vraiment nécessaires).

BlaBlaCar2017-10-26