Avis des salariés sur IBM | Glassdoor.fr

1. Avis en vedette

« Projets intéressants »

Employé actuel - Architecte Logiciel à Paris

Je travaille chez IBM à temps plein depuis plus de 8 ans

Avantages

projets intéressants, culture d'entreprise, participation à plusieurs phases des projets

Inconvénients

Hiérarchie, temps de travail, outils de travail

IBM2019-10-11
  2. « Super entreprise! »

Je travaille chez IBM à temps plein

Avantages

Boîte non cloisonnée au conseil

Inconvénients

Le CE d'IBM Interactive n'est pas le même que celui d'IBM

IBM2019-10-29
  3. « RAS »

Je travaille chez IBM à temps partiel

Avantages

CSE bénéficiant de la taille du groupe Convention métallurgie Opportunités de formation

Inconvénients

Lourdeurs administratives Manque de cohésion dans la dispersion géographique et des outils/méthodes

A minima, unification des outils

IBM2019-12-02
  4. « Entreprise super »

Employé actuel - Junior Consultant à Bois-Colombes

Je travaille chez IBM à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

- Rémunération - Lieu de travail agréable - Equipes jeunes, curieuses, aux profils variés

Inconvénients

- Management - Attribution des missions compliquées

IBM2019-11-16
  5. « Big Blue »

J'ai travaillé chez IBM à temps plein

Avantages

Corporate structure, huge network, self-service on-going on-the-job education, innovation

Inconvénients

Procedure-driven culture, over-reliance on contractors or off-shore staff for HR and related subjects

IBM2019-11-28
  6. « Belle école »

Ancien employé - developpeur en alternance à Bois-Colombes

J'ai travaillé chez IBM à temps partiel plus d'un an

Avantages

Travailler sur des projets innovants Monter en compétence rapidement Mentoring E-learning CE tres avantageux

Inconvénients

Parler anglais Etre autonome Chercher des missions par sois meme

IBM2019-11-06
  7. « IBM Global Business Services (Consulting) »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris

Je travaille chez IBM à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

D'un point de vue GBS / conseil : - La culture d'entreprise : tutoiement de tous par tous, valorisation des tâches / réalisations plutôt que de la présence et des horaires, réseau et communauté d'IBMers, politique d'intégration, le télétravail complètement intégré dans les pratiques de travail - La force du réseau : des collaborateurs partout dans le monde que l'on peut solliciter à tout moment - La profusion... de ressources à disposition : études (Gartner, HBR, etc.), learning des collaborateurs, retours d'expérience et partage de livrables, outils et méthodes - La montée en compétences des ressources : quantité et qualité des formations, des parcours (manager, métier), accès aux certifications - Les avantages 'en nature' : CE (Ile de France) globalement très confortable - Les opportunités d'évolution / la diversité des missions : si la mobilité inter-pays n'est pas très développée, les opportunités de mission dans d'autres entités / practices, d'autres pays ou les changements de métier sont monnaie courante. Il est par exemple possible de rester 15ans chez IBM et changer 5 fois de métier ! Globalement, d'un point de vue GBS (conseil), IBM est une entreprise bienveillante, avec de nombreuses personnes qui y ont fait leur carrière, avides de partager leur expérience avec les plus novices. C'est aussi une entreprise en pleine transformation, à un niveau mondial, tant dans les orientations produits (achats d'entreprise, brevets / R&D etc), l'innovation (stratégie business, pratiques de travail), que dans la stratégie de recrutement (embauches massives ces 2 dernières années). Enfin, IBM a été un des pionniers en matière d'intégration et de diversité et perpétue ces engagements encore aujourd'hui. De la même façon, la logique de "give back" et contribution sociale et sociétale est foncièrement ancrée dans la culture IBM (associatif, programme P-Tech, etc.); c'est d'ailleurs au croisement de tous ces éléments que la grande majorité des employés partage facilement sa fierté d’appartenir à la communauté IBM.

Dérouler

Inconvénients

D'un point de vue GBS / conseil : - Le gap qu'il existe entre IBM France et les autres entités à travers le monde : la culture / les pratiques / les opportunités etc. Malheureusement, la culture d'entreprise franco-française prend parfois le dessus : moins dans la culture de collaboration cross-entité / team building que nos homologues anglo-saxons - La lourdeur administrative / des process liée à une... organisation matricielle et la taille de l'entreprise (validations nombreuses, durée / délais des actions, etc.) - Le cloisonnement qu'il peut y avoir entre les différentes brands IBM / les entités (software vs consulting par exemple), qui impacte directement le travail opérationnel (silos, longueur d'action etc.) - La politique de valorisation et rétention des talents : pas forcément claire et connue des collaborateurs (si existante) Globalement, IBM est une entreprise qui peut pâtir de son envergure - 430 000 employés, multinationale, matricielle - et de son offre "bout en bout" (hardware, software, consulting, financement). Ces facteurs structurels complexifient la capacité d'IBM à répondre à l'ensemble des problématiques : RH, organisationnel, business etc. Il s'agit probablement d'un élément inhérent aux grands groupes et donc à prendre en compte en cas de candidature.

Dérouler

Spécifique à IBM France : - Travailler sur la politique de valorisation et de rétention des talents afin d'équilibrer le nombre de ressources sur chacun des niveaux et retenir des ressources pas uniquement motivées par un gap salarial - Clarifier et simplifier les modes de fonctionnement, notamment liés aux différentes entités juridiques d'IBM France

IBM2019-11-05
  8. « Esprit intraprenarial »

Employé actuel - Watson Consultant Junior à Paris

Je travaille chez IBM à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Un accés assez incroyable à l'ensemble des ressources IBM et une ambiance bienveillante.

Inconvénients

Employé dans la filiale IBM Interactive, vous n'êtes qu'à moitié IBMer. La structure étant jeune, on subit les désavantages d'une start up sans ses avantages.

Soyez attentifs à vos effectifs, les talents que vous formez n'ont aucun problème à trouver des jobs chez des concurrents prestigieux (BCG, McKinsey, Bain).

IBM2019-10-30
  9. « Inscription »

Ancien employé - Ingénieur R&D à Paris

J'ai travaillé chez IBM à temps plein plus de 8 ans

Avantages

Valeurs et taille de l'entreprise

Inconvénients

Prépondérance des process administratifs tres importante

IBM2019-11-12
  10. « Beau projets mais peu de consdération humaine »

Ancien employé - Project Manager à Lille

J'ai travaillé chez IBM à temps plein plus d'un an

Avantages

gros projets pour des clients souvent grand compte Les technos déployées sont souvent à l'état de l'art

Inconvénients

mauvaise gestion des ressources humaines Management de proximité inexistant

IBM2019-11-08