Avis sur International Committee of the Red Cross

Mis à jour le 7 août 2020

3.8
International Committee of the Red Cross President Peter Maurer
Peter Maurer

« Travail réellement humanitaire - difficile à encaisser sur le long terme ! »

Anonymous

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à

Avantages

J'ai été impressionné d'avoir été capable de travailler au milieu des zones de conflit avec des personnes armées, j'ai pu évoluer dans de grandes organisations humanitaires. L'organisation reste fidèle à ses valeurs de base et possède une forte identité et mission. Travail extrêmement intéressant avec des collaborateurs motivés et brillants. Parfait pour les personnes curieuses de nature et qui cherchent un peu d'aventure. J'ai un énorme respect pour toutes les personnes que j'ai rencontré, des représentants sur le terrain, l'équipe nationale qui a été à l'écoute et ceux qui se trouvent au QG et qui ont généralement une réelle expérience du terrain. J'ai eu l'impression que l'organisation mettait ses équipes en valeurs et j'ai aimé faire la formation à Genève. Elle s'efforce également de maintenir son histoire et ses valeurs. Si je dois comparer avec d'autres ONG dans le domaine de l'humanitaire, j'ai apprécié de pouvoir me concentrer réellement sur la gestion des programmes sous ma responsabilité plutôt que d'écrire des rapports pour les donateurs. La gestion était bonne et l'approche suisse concernant le financement et les problèmes administratifs est très intéressante. J'ai également aimé les fonctions de soutien comme la logistique qui fonctionne réellement comme un soutien. Il existe réellement une division du travail transparente, avec différents experts recrutés pour des fonctions précises.

Inconvénients

Le travail peut réellement être très stressant. Lorsque l'on travaille dans des endroits exposés aux pires aspects de la nature humaine, qu'on assiste à des meurtres insensés et qu'on vit des choses affreuses, le moral et l'affect en prennent un coup. Toutes ces situations obligent à être prêt émotionnellement. J'ai quitté cette organisation car je me suis marié et je n'ai pas la possibilité de partir en mission en couple. Cette organisation n'est pas compatible avec la vie de famille et est très difficile notamment pour les femmes. L'organisation a été très clair sur ce point lorsque je les ai rejoints. Néanmoins, il y a des possibilité d'évolutions de carrière pour les experts, car l'équipe de direction est uniquement choisie parmi les représentants généralistes. En d'autres termes, certains ont peu d'expériences dans la gestion d'opérations de secours à large échelle. En tant que représentant spécialiste, j'ai souvent eu l'impression d'avoir plus d'expérience que les représentants sur le terrain a qui l'on avait donné des responsabilités - c'est donc un point négatif. L'organisation a tendance à être assez hiérarchisée. Un autre défi à surmonté est celui de la sécurité et des risques auxquels vous vous exposez dans de nombreuses situations. Plusieurs de mes collègues, amis, ou connaissances rencontrées en formation, se sont retrouvés dans des situations très risquées. Les risques et les dangers sont réels et tous ceux qui pensent vouloir travailler avec l'ICRC sur le terrain doivent en avoir conscience. Lorsque quelqu'un que vous connaissez est tué sur le terrain, cela devient assez vite personnel.

2. « La passion pour tout supporter »

Je travaille chez International Committee of the Red Cross à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

La mission est passionnante, l'organisation est remplie de gens passionnés et passionnants qui se donnent sans compter.

Inconvénients

Les gens sont épuisés par les changements organisationnels. Une grande partie des décisions semblent arbitraires et se préoccupent très peu du bien-être des gens qui sont principalement traités comme des pions.

3. « F&A Manager »

Ancien employé - Finance and Administration Manager à Genève

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à temps plein plus de 5 ans

Avantages

institution de renom, bonne condition dans le terrain, grande visibilité, bon salaire, haute technicité

Inconvénients

Grande institution avec bcp de jeux politiques internes , les délégations sur le terrain ont des fois trop d’indépendances , bcp de concurrence à l’interne pour le pouvoir, lent, pas de vie privé lors de mission sur le terrain

4. « Un des plus grands organismes humanitaire qui travail a promouvoir le droit humanitaire international »

Ancien employé - Supply Chain Officer à Bamako

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à temps plein

Avantages

Bonne perspective de carrières, l'opportunité de contribuer à atténuer la souffrance des personnes victimes de conflits armés.

Inconvénients

Le travail sur le terrain se fait dans des zones où la sécurité est très fragile. Départ non accompagné pour les premiers missions

5. « En voilà une institution de référence qui a un cadre de travail bien et attractif »

Ancien employé - gestionnaire administratif et financier à Conakry

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à temps plein

Avantages

Beaucoup de domaines d'intervention, notamment (protection, détention, coopération,...), renforce les capacités de ses employés, facilite l'intégration de ses employés

Inconvénients

Parfois, il arrive des moments ou le travail peut être stressant dans des contextes exposés

6. « Excellent employeur »

Ancien employé - Employé anonyme à Antananarivo

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Activités tournées vers le droit humanitaire

Inconvénients

désengagement et fermeture de la délégation à Madagascar en 2019

7. « Unique Organisme Humanitaire dans son genre »

Ancien employé - Assistant de programme Eau et Habitat à Antananarivo

Avantages

Environnement de travail satisfaisant, employé bien traité,

Inconvénients

pauvre en indemnité de mission

8. « Field officer RLF »

Ancien employé - Field Officer à Goma, Nord-Kivu

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à temps plein plus de 10 ans

Avantages

Assistance aux personnes affectées par la guerre et autres violences internes

Inconvénients

Aucun inconvénient de travailler au CICR

9. « délégué »

Je travaille chez International Committee of the Red Cross à temps plein

Avantages

Travaille Humanitaire et Bon plan de formation

Inconvénients

Sujet a beaucoup de pression

10. « Excellente expérience »

Ancien employé - Employé anonyme à Genève

Avantages

Très bons niveaux d'expertise en technologies et autres domaines Bon management RH Environnement humanitaire très riche

Inconvénients

Les années passées sous la carte de légitimation )pour un non suisse) ne comptent pour l'administration cantonale.