Avis d'employés de chez International Committee of the Red Cross sur "humanitarian"

Mis à jour le 14 mai 2019

3.9
International Committee of the Red Cross President Peter Maurer
Peter Maurer

Avis sur « humanitarian »

« Travail réellement humanitaire - difficile à encaisser sur le long terme ! »

Anonymous

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à

Avantages

J'ai été impressionné d'avoir été capable de travailler au milieu des zones de conflit avec des personnes armées, j'ai pu évoluer dans de grandes organisations humanitaires. L'organisation reste fidèle à ses valeurs de base et possède une forte identité et mission. Travail extrêmement intéressant avec des collaborateurs motivés et brillants. Parfait pour les personnes curieuses de nature et qui cherchent un peu d'aventure. J'ai un énorme respect pour toutes les personnes que j'ai rencontré, des représentants sur le terrain, l'équipe nationale qui a été à l'écoute et ceux qui se trouvent au QG et qui ont généralement une réelle expérience du terrain. J'ai eu l'impression que l'organisation mettait ses équipes en valeurs et j'ai aimé faire la formation à Genève. Elle s'efforce également de maintenir son histoire et ses valeurs. Si je dois comparer avec d'autres ONG dans le domaine de l'humanitaire, j'ai apprécié de pouvoir me concentrer réellement sur la gestion des programmes sous ma responsabilité plutôt que d'écrire des rapports pour les donateurs. La gestion était bonne et l'approche suisse concernant le financement et les problèmes administratifs est très intéressante. J'ai également aimé les fonctions de soutien comme la logistique qui fonctionne réellement comme un soutien. Il existe réellement une division du travail transparente, avec différents experts recrutés pour des fonctions précises.

Inconvénients

Le travail peut réellement être très stressant. Lorsque l'on travaille dans des endroits exposés aux pires aspects de la nature humaine, qu'on assiste à des meurtres insensés et qu'on vit des choses affreuses, le moral et l'affect en prennent un coup. Toutes ces situations obligent à être prêt émotionnellement. J'ai quitté cette organisation car je me suis marié et je n'ai pas la possibilité de partir en mission en couple. Cette organisation n'est pas compatible avec la vie de famille et est très difficile notamment pour les femmes. L'organisation a été très clair sur ce point lorsque je les ai rejoints. Néanmoins, il y a des possibilité d'évolutions de carrière pour les experts, car l'équipe de direction est uniquement choisie parmi les représentants généralistes. En d'autres termes, certains ont peu d'expériences dans la gestion d'opérations de secours à large échelle. En tant que représentant spécialiste, j'ai souvent eu l'impression d'avoir plus d'expérience que les représentants sur le terrain a qui l'on avait donné des responsabilités - c'est donc un point négatif. L'organisation a tendance à être assez hiérarchisée. Un autre défi à surmonté est celui de la sécurité et des risques auxquels vous vous exposez dans de nombreuses situations. Plusieurs de mes collègues, amis, ou connaissances rencontrées en formation, se sont retrouvés dans des situations très risquées. Les risques et les dangers sont réels et tous ceux qui pensent vouloir travailler avec l'ICRC sur le terrain doivent en avoir conscience. Lorsque quelqu'un que vous connaissez est tué sur le terrain, cela devient assez vite personnel.

International Committee of the Red Cross2017-05-10
  2. « CICR »

Intérimaire actuel - Assistant juridique junior à Bruxelles

Je travaille chez International Committee of the Red Cross à depuis plus d'un an

Avantages

ICRC est l'institution humanitaire principale, qui offre une expérience unique dans le secteur de l'humanitaire.

Inconvénients

Aucun inconvénient particulier à mentionner.

International Committee of the Red Cross2019-05-14
  3. « Employeur fantastique »

Employé actuel - Anonymous à Genève

Je travaille chez International Committee of the Red Cross à temps plein

Avantages

Mission de grande valeur, sens du devoir, collègues amicaux, possibilités de découvrir le monde.

Inconvénients

Travail humanitaire risqué, travail difficile.

International Committee of the Red Cross2018-12-21
  4. « Ancien stagiaire au siège »

Ancien stagiaire - Anonymous à Genève

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à plus d'un an

Avantages

J'ai travaillé en tant que stagiaire au siège, j'ai donc conscience que mon expérience est totalement différente de celle du terrain (le « vrai » travail du CICR). Au total, j'ai eu une très bonne expérience, et ce fut pour moi un bon endroit pour travailler. Les collègues étaient aimables et dévoués, et l'expertise dont dispose l'organisation dans son ensemble après tant d'années dans le domaine de l'humanitaire est vraiment impressionnante. En tant que stagiaire, mon travail était intéressant et bien rémunéré (ce qui n'est pas le cas pour d'autres organisations à Genève !)

Inconvénients

Au siège, les processus peuvent être lents, cela prend donc du temps pour changer quoi que ce soit. Le favoritisme et le clientélisme compliquent aussi la situation.

International Committee of the Red Cross2017-05-14