Avis sur Kurt Salmon

Mis à jour le 29 sept. 2020

3,5
Kurt Salmon CEO Brooks Kitchel (no image)
Brooks Kitchel
Avantages
Inconvénients
  • "Le rachat par Solucom pourrait impliquer, à terme, des missions à moindre valeur ajoutée (plus de SI, au détriment du métier)(dans 6 avis)

• "Du point de vue d'un consultant, l'intérêt des missions est très aléatoire(dans 5 avis)

Plus d'avantages et d'inconvénients
  1. « Des personnalités discrètes et efficaces »

5,0
    Ancien employé - Employé anonyme à Paris, 75

J'ai travaillé chez Kurt Salmon à temps plein

Avantages

Des missions correctes, beaucoup d’intelligence, de rigueur et d’humilité.

Inconvénients

On ne choisi pas toujours ses missions.

2. « Manager »

Ancien employé - Manager à Paris, 75

J'ai travaillé chez Kurt Salmon à temps plein plus de 5 ans

Avantages

Bonne formation, écoute des « envies » des collaborateurs

Inconvénients

Équilibre vie privée/perso pas toujours évident à trouver

3. « Kurt salmon »

Ancien employé - Senior Consultant à Paris, 75

J'ai travaillé chez Kurt Salmon à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Bonne ambiance au sein des équipes missions intéressantes

Inconvénients

peu d'incentive sur la rémunération

« Un potentiel mal exploité »

2,0
    Ancien employé - Senior Consultant à Neuilly-sur-Seine, 92

J'ai travaillé chez Kurt Salmon à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Forte notoriété permise par une sélectivité des candidats Équipes solides, capacité à délivrer des prestations de qualité et capacité à tenir la distance sur les missions Bonne maîtrise des techniques de gestion de projet Quelques "belles missions", dépend de l'associé. Du point de vue des clients, cabinet perçu comme fiable Bonne ambiance entre consultants

Inconvénients

Du point de vue d'un consultant, l'intérêt des missions est très aléatoire Forte pression financière sur les associés. La vente de missions "rentables" à court terme prime sur l'objectif de construire des offres dans la durée. De trop nombreuses missions à faible valeur ajoutée (type AMOA SI en phase de deploiement, recette , reprise de données...) qui pemettent de faire du volume et atteindre les niveaux de vente exigés envers les associés . Pour tirer la rentabilité de ces missions et les vendre à des taux élevés, la productivité est augmentée par rapport a la concurrence en réduisant la taille des équipes ou les délais. Il s'en suit une frustration pour les jeunes consultants staffés sur ces missions intenses et éprouvantes mais souvent insuffisamment intéressantes. La difficulté pour KS est de limiter les départs des jeunes et de maintenir le "moral des troupes". Mais le turn over reste élevé. Plusieurs cadres "old school", avec un management dans l'urgence et basé sur les coups de pression. Mots entendus ou comportements observés largement déplacés à l'égard de la gente féminine.

5. « Bonne entreprise / bonne école mais morte dans la fusion »

Ancien employé - Senior Consultant

J'ai travaillé chez Kurt Salmon à temps plein plus de 5 ans

Avantages

- Encadrement des juniors - Missions - Formation au cours des missions et via les formations (métier, soft skills, etc.) - Bonne reconnaissance sur le marché

Inconvénients

- Staffing et intérêt des mission via relations avec le management - Salaires bas (variable bas, etc.) - Rachat par Solucom : modèle opérationnel trop différent (positionnement, TJM, dispositif, durée d'intervention, spectre des missions, etc.), pyramide des grades (beaucoup de juniors et peu de middle management "sérieux" et ayant le temps/capacité à encadrer et faire progresser les juniors chez Solucom), anciens KS se retrouvent sur des missions SI de Solucom faute de nouveaux contrats métier KS, etc. - Beaucoup de départ des anciens KS (surtout dans le management)

« Intéressant...! »

Consultant à Paris, 75

Je travaille chez Kurt Salmon depuis plus d'un an

Avantages

- Société assez "prestigieuse" avec quelques domaines d'expertises forts - De bonnes opportunités de missions dans certains cas - Bon équilibre travail/vie privée - Management opérationnel (M/SM) qualifié et à l'écoute. - Consultants très sympa, bonne atmosphère. - Quelques formations intéressantes et certifiantes. Pas trop de "barrières" à la sélection. - Salaire correct mais sans plus Nota: la subjectivité de ces propos est bien sûr à prendre en compte. Je reflète ici mon expérience personnelle.

Inconvénients

- Certaines missions avec un gout prononcé pour l'AMOA voir la MOE?! - Salaire tout juste correct voir en dessous du marché - Package Cons/SC/M vraiment faiblard (au delà je ne sais pas) - Grosse disparités dans les rémunérations au sein du même grade. - Practices/Segment très cloisonnés. Véritable opacité... - Direction France/RH ne cadrent pas les associés (méthodes de management, audit des dépenses internes,..). - Pas d'ADN Kurt ni d'esprit de corps diffusé par le management. Nota: la subjectivité de ces propos est bien sûr à prendre en compte. Je reflète ici mon expérience personnelle.

« Une bonne école du conseil »

J'ai travaillé chez Kurt Salmon

Avantages

Un cabinet de conseil bien structuré: organisation en practice claire (Banque/Assurance, Secteur public, Distribution, ...), un bon parcours d'évolution. Si vous donnez satisfaction vous serez consultant junior pendant 1 an, puis consultant confirmé pendant 2 ans, puis consultant senior pendant 3 ans avant d'être promu manager. Les évaluations sur mission / en cours d'année sont bien organisées. Knowledge et capitalisation très bien organisé. Les formations internes sont utiles et bien organisées. Recrutement assez sélectif, vos collègues ont en général un très bon niveau. Missions intéressantes, pas de gros projet d'intégration IT pluri-annuel, peu de body shopping, durée limitée (rarement plus d'un an). Existe une réelle vie interne du cabinet en dehors des missions. Très bonne notoriété auprès des recruteurs sur le marché Français. Portefeuille de clients très diversifié en France. Savoir-faire hérité de Deloitte (Kurt Salmon France est l'ancien Ineum qui était l'ancienne branche conseil dont Deloitte s'est séparé suite aux conséquences de l'affaire Enron)

Inconvénients

Peu de perspectives d'évolutions après le grade de manager, le passage au grade de senior manager est quasi impossible sans un sponsorship fort d'un associé senior. Le cabinet a assez peu recruté de junior depuis 2008, il y a donc une pyramide RH inversée avec beaucoup de senior manager et associés bloquant la progression à partir du grade de manager. Le niveau de rentabilité du cabinet (entre 5 et 10%) est bien en dessous des attentes de l'actionnaire, les enveloppes de bonus sont divisées par 2 presque tous les ans. Beaucoup de guerre des clans entre les associés. Turn-over important du fait des rémunérations limitées. Peu d'international, hormis dans le secteur distribution, les clients sont en général les filiales des groupes français implantées à l'international. Peu de notoriété à l'international chez les recruteurs. L'actionnaire Anglais influe très peu sur la stratégie et ne donne pas une bonne assise financière au cabinet. Le business modèle des cabinets de conseil en management généralistes et indépendants dégage moins de rentabilité que les cabinets adossés aux auditeurs (EY, Deloitte, ...) ou aux SSII (Accenture, Cap Gemini, ...).

« Très bonne entreprise qui peut offrir très rapidement une forte autonomie »

5,0
    Employé actuel - Manager à Paris, 75

Je travaille chez Kurt Salmon à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

entreprise humaine avec des consultants très compétents avec qui il est agréable d'évoluer et d'échanger même en dehors du cadre professionnel

Inconvénients

Faible internationalisation et passerelles entre bureaux étrangers. Peu d'avantages de type plan d'épargne pee, ... Peu d'événements organisés par la direction

9. « Avis favorable »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris, 75

Je travaille chez Kurt Salmon à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Bon esprit d'equipe, missions intéressantes et variées, parcours de formation et progression internes bien balises, salaires compétitifs. Precurseur et leader sur le digital.

Inconvénients

Charge de travail parfois importante avec courts delais de réalisation Transversalite et collaboration inter practices et pays perfectibles.

« Belle boite, gâchée par la fusion avec solucom »

Employé actuel - Senior Consultant à Paris, 75
    Perspective négative

Je travaille chez Kurt Salmon à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

qualité des missions, ambiance, programmes de formation

Inconvénients

salaire, missions dépendantes des associés, parcours trop linéaire (pas de promotion des talents)

Carrières populaires auprès des chercheurs d'emploi intéressés par Kurt Salmon

Junior Consultant
Senior Consultant
Consultant Junior
Consultant Stagiaire
Consultant Sénior

Vous travaillez chez Kurt Salmon ? Partagez votre expérience !

Kurt Salmon logo