Avis de Manager chez Michelin | Glassdoor.fr

Florent Menegaux
  1. « Très enrichissant »

Ancien employé - Key Account Manager Assistant à Clermont-Ferrand

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein plus d'un an

Avantages

Formation, Autonomie, Management, perspective d’évolution

Inconvénients

R À S S S

Michelin2020-01-21
  2. « Grand groupe français »

Ancien employé - Marketing Manager à Clermont-Ferrand

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein plus de 8 ans

Avantages

Grosse structure, siège mondial en france

Inconvénients

Très matriciel, culture de la hiérarchique

Michelin2019-12-16
  3. « Alternance Master 2 - Service Marketing »

Ancien intérimaire - Customer Marketing Manager à Clermont-Ferrand

J'ai travaillé chez Michelin à plus d'un an

Avantages

-Intégration, -Disponibilité des collègues de travail, -Responsabilisation, -Prise de décisions -Accompagnement de la montée en compétences

Inconvénients

-Formation pré-entretien d'embauche, -Aucune reconnaissance du travail effectué dans process de recrutement suivant l'alternance, -Poste d'entrée obligatoirement commercial même si spécialisation communication ou digital

Michelin2019-11-18

« On ne l'appelle pas "l'école Michelin" pour rien »

Ancien employé - Content Marketing Manager à Clermont-Ferrand

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein plus d'un an

Avantages

Environnement (très) compétitif, surtout ventes et marketing au siège social, ça peut stimuler les personnes réceptives à de nouveaux challenges. Un employé Michelin est un employé chouchouté : les avantages venant du CE sont nombreux et fort intéressants. La mutuelle proposée est correcte mais perfectible. De nombreux services mis à disposition sur les sites Clermontois : voitures électriques en libre-service, accès à des formations, suivi RH... etc. Michelin rassemble tous les avantages des "grosses boîtes" en somme. C'est aussi une boîte dans lequel vous pouvez changer de poste "facilement" si vous voulez découvrir autre chose (savoir réseauter est un plus évidemment). L'équilibre travail/vie perso est appréciable. Pour un(e) jeune célibataire, ça peut toutefois être un peu frustrant : on en envie d'en faire plus, de faire les choses à fond (sous réserve qu'on soit motivé-e), et de faire accélérer les projets de manière générale. Vous allez grosso modo vous heurter au rythme ralenti de parents qui tiennent à leur vie de famille et n'ont pas la même énergie que vous, résultat : vous allez devoir ralentir le rythme ou diffuser votre énergie sur un projet perso. Concrètement, j'en ai bavé pendant 2 ans, pas sur le plan technique (j'ai davantage appris aux autres que je n'ai appris moi-même) mais sur le plan émotionnel : j'ai dû apprendre à travailler avec des personnes caractérielles, assertives (mais pas toujours compétentes) et parfois fermé(e)s d'esprit. C'était davantage un exercice de vente pour "motiver" des personnes à travailler en équipe, qu'un exercice de développement personnel. Si vous êtes bon commercial/négociateur, vous pouvez faire une belle carrière chez Michelin sans trop de tracas. Si vous êtes passionné par les hard-skills, que vous avez besoin d'une équipe stimulante et bienveillante, à la recherche de nouveaux objectifs et de nouvelles tendances, attention au poste auquel vous postulez. Malgré mon expérience difficile, je suis content et fier d'avoir réussir à finir mon séjour à "l'école Michelin" (une expression à ne pas confondre avec la véritable école du même nom qui forme des professionnels du secteur). Si vous recherchez une entreprise attachée aux valeurs traditionnelles, Michelin est un très bon choix. Michelin est également un très bon choix si vous êtes indifférents de ce que pensent les autres et que vous avez pour habitude de présenter des produits/services finis et absents de défauts.

Inconvénients

Si vous êtes un(e) jeune, spontanné(e) passionné(e) par les nouvelles technologies et les nouvelles tendances marketing & com', réfléchissez-y à deux fois avant d'emboiter le pas. Ça reste une entreprise aux valeurs traditionnelles avec un management traditionnel vertical (le Bottom-Up n'est pas appliqué dans tous ses aspects). Une entreprise en retard sur les nouvelles tendances (par rapport à ses concurrents) et le top management est toujours en train de rattraper son retard sur les spécificités et avantages du marketing digital. Une chose est certaine, si vous n'allez pas apprendre de nouvelles choses, vous allez apprendre à être plus "solide".

Michelin2019-10-19
  5. « une société qui offre de belles et diverses opportunités de carrières »

Employé actuel - Key Account Manager

Je travaille chez Michelin à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

Les opportunités de carrière en France comme à l'international sont réelles et variées. Le rythme de travail est raisonnable. L'entreprise est globalement bienveillante. Les avantages , hors salaire, sont nombreux: accord 35h (environ 12 RTT/ an, variable selon jours fériés), avantages liés aux mutations, CE, mutuelle, pneus gratuits, ...

Inconvénients

Les process (de décision, de fonctionnement...) sont lourds et parfois archaïques. Les évolutions de postes sont réelles mais les salaires ne suivent pas toujours et dans tous les cas pas immédiatement: il faut compter environ 2 ans pour bénéficier d'une évolution de salaire suite à un changement de poste: il faut "faire ses preuves". Malheureusement le système de rémunération (méthode hay), qui se veut "juste", peut s'avérer assez frustrant.

Michelin2019-08-22
  6. « Manager »

Ancien employé - Manager à Clermont-Ferrand

J'ai travaillé chez Michelin à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Réelles opportunités d’évolutions de carrière - Passerelles possibles entre les métiers. Changement actuel du mode de management vers plus de responsabilisation des personnes (équipiers et managers) Marque reconnue pour la qualité et l’innovation de ses produits. Éthique et engagement pour la protection de l’environnement. Souci de vie pro/vie perso et de la santé/sécurité des personnes.

Inconvénients

Inconvénients des grands Groupes : lourdeur de fonctionnement, manque de réactivité et d’agilité, « sentiment d’être un numéro »... même si cela change progressivement. Tendance à peu se remettre en question... mais ça change aussi. Dialogue social encore à améliorer... des 2 cotés

Michelin2018-05-05

« Très enrichissante et inspirante »

Employé actuel - Manager à Clermont-Ferrand

Je travaille chez Michelin à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

Humanité des relations, bon esprit des équipes, formation des managers, notoriété de la marque, droit à l’erreur, accès à la formation. Volonté de responsabiliser

Inconvénients

Lourdeur des processus centraux, décisions trop lentes, pas assez de prise de risques, responsabilité diluée, égalité privilégiée à équité, trop de contrôle sur les moyens

Michelin2018-04-28

« Positif avec des voies d'amélioration »

Employé actuel - Manager en RDI à Clermont-Ferrand

Je travaille chez Michelin à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Multitude de métiers avec autant de parcours professionnels possibles, innovation, environnement de travail agréable, culture d'entreprise, culture managériale en train de changer doucement dans une bonne direction (responsabilisation, ecoute & attention des employés)

Inconvénients

Rémunération pas à la hauteur de ses résultats et de l'engagement de ses employés, juste à la médiane des salaires selon données Hay et peu de primes (profite de la géolocalisation et faible concurrence dans la région...). Certains dirigeants et managers seniors n'ont plus les méthodes managériales adequate. La prise de risque n'est pas encore suffisament dans la culture (cependant la Qualité des produits est également reconnue des clients...)

Michelin2018-04-29
  9. « Diverses expériences à l'international »

Employé actuel - HRIS & HR performance Manager à Clermont-Ferrand

Je travaille chez Michelin à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Pouvoir changer de métier sans changer d'employeur. Une gestion des parcours professionnels perspicace et bienveillante. Une bonne qualité de vie au travail. Une entreprise apprenante et qualifiante.

Inconvénients

Une politique salariale très contrainte. Une culture d'entreprise atypique. Des phénomènes de cooptation dans les métiers coeurs. Des traditions très ancrées. Une inertie importante.

Michelin2016-02-05
  10. « Account Manager »

Employé actuel - Account Manager à Fribourg

Je travaille chez Michelin à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Bon salaire, conditions de travail, 2e pilier, produit excellent, autonomie dans le travail et voiture de fonction a usage privé

Inconvénients

Pas d'équilibre vie pro vie prive, présenteisme au détriment de la productivité , beaucoup de tâches chronofage ne créant pas de valeur ajoutée.

Michelin2019-12-09