Avis des salariés sur OVH | Glassdoor.fr

Mis à jour le Dec 4, 2019

3.3
OVH Chairman   Octave Klaba
Octave Klaba

« Je conseille vivement OVH »

Employé actuel - Devops à Roubaix

Je travaille chez OVH à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

bonne ambiance de travail, bon cadre de travail, équilibre travail/vie privée, Environnement dynamique, projets trés interessants sans oublier des belles opportunités de carriére Fier de travailler dans cette boite.

Inconvénients

communication interne, Les rollbacks souvent, ca va vite comme un TGV toutefois c'est trés stimulant , j'adore

OVH2019-11-06
  2. « Confiant dans l'avenir »

Employé actuel - Développeur Web Full-stack

Je travaille chez OVH à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Super équipe : compétences techniques au top, mais également au top sur le plan humain Je suis confiant que l'entreprise va encore grandir dans les années à venir.

Inconvénients

Gestion RH assez floue. Mais OVHCloud en est conscient et les choses évoluent en ce sens.

OVH2019-11-19
  3. « Technicien »

J'ai travaillé chez OVH à temps plein

Avantages

Les locaux, équipements support de travail mis à disposition, bonne ambiance

Inconvénients

Je suis épanouie je n’est rien de négatif à dire

OVH2019-11-07

« Des gens motivés, mais une organisation catastrophique »

Ancien employé - Développeur backend à Roubaix

J'ai travaillé chez OVH à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Le cadre est plutôt sympa : cantine, salle de sport avec coach (gratuit !), locaux récent. On a un pc correct et deux écrans à son arrivés (nombre qui peut augmenter). Pas de contrainte d'horaire non plus. Niveau techno, malgré une stack en Perl toujours présente, la plupart des nouveaux projets sont en go ou python et assez intéressant. L'environnement de déploiement est (sauf spécificité) fait avec du docker, ce qui est très agréable. Les devs sont quasiment totalement indépendant des ops. Le fait de travailler dans une boite de cette taille est aussi un avantage. On y rencontre des problématique de taille que peu rencontrent, que ça soit par le nombre de serveurs, la taille du réseau, la quantité de données qui y circule constamment, l'étendu de la boite à travers le monde, etc. Les gens sont généralement accueillant, motivés (tant qu'on ne les démotive pas…), et intéressant. L'intégration est très bonne aussi, et si on aime ça on se retrouve vite à aller boire des coups avec des collègues après le taf.

Inconvénients

Le. Management. Est. Horrible. Au début il n'y en avait pas, ou très peu. Mais la boite étant petite, ça allait. Les communications se faisaient par la base, ce qui pouvait même être agréable. On se lève pour aller parler à quelqu'un pour faire avancer un sujet, les gens sont motivés et compréhensifs, c'est cool. Mais la boite continuant à grossir ça devient plus compliqué. Et on s’aperçoit qu'il y a des points inquiétant : manque de visibilité à long terme, pas de synchronisation entre les équipes, pas de définition claire des projets, … Un passif assez gros aussi, dû à des choix passés, ce qui est normal, mais pas de volonté pour le nettoyer. Et surtout, par un manque de coopération entre les équipes, un passif qui continue à se créer au lieu de réduire. Et puis il y a eu la fameuse période "on va recruter 1000 personnes en un an". Sauf qu'embaucher des techs et faire grossir les équipes, ça ne suffit pas. OVH a mis un an à se rendre compte qu'il fallait aussi revoir l'organisation. Là les défauts un peu gênants d'avant deviennent critiques. L'absence de vision à long terme conduit à une fuite en avant (on a eu de la vision blabla pour les clients, mais rien au niveau des équipes). L'absence de coordination entre les équipes fait qu'on travaille des fois pour rien, sur un produit qui n'était pas vraiment celui dont on avait besoin. Et puis les équipes grossissant, la coopération diminue. Chaque équipe a maintenant sa roadmap, qui ne coïncide pas nécessairement avec celle des autres. Comme on ne sait pas ce qu'on doit faire, on ne peut rien prévoir, et on se retrouve à faire des demandes pour la semaine prochaine à des équipes qui nous disent qu'elle le feront dans deux mois… C'est aussi la période où OVH a commencé à développer un vrai discours marketing en interne. On a eu plusieurs réorganisation, "je vous ai compris" à chaque fois, mais ça ne changeait rien du tout. On a eu l'agile avec des sprints de deux semaines et des reviews : ça n'a même pas tenu un mois. On a eu les squads et guildes, la pyramide inversée ("ce sont les techs qui connaissent mieux le produit blabla"), et d'autres que j'oublie : à chaque fois c'était pareil, une réu et tout le monde retourne à son bureau comme avant. Génial. On a aussi eu le magique changeant de slogan, avec tous les employés réunis pour l'occasion, qui a laissé tout le monde pantois. On a vu dans le même temps l'entreprise de moins en moins assumer la situation. Ça a commencé par ne plus annoncer les réorganisation à tout le monde, mais charger chaque (rare) manager de l'annoncer à son équipe. Ça crée des situations géniales où une équipe a changé d'organisation (en théorie), mais pas encore la nôtre. Ça fait des bruits de couloir, on est pas sûr de ce qu'il se passe, ça crée de l'incertitude. On a eu une tentative avec une séance de questions / réponses régulière avec Octave Klaba, puis dès que les questions ont commencées à devenir gênantes ça s'est arrêté. On a aussi eu le passage où "on va écrire un livre blanc sur les valeurs de la boite". À 2000, partager les mêmes valeurs parait peut crédible. Mais vous comprenez, si ça ne va pas bien c'est parce qu'on a recrutés des moutons noirs qui ne partagent pas nos valeurs, pas à cause du management, surtout pas. Au final on a jamais vu la moindre ligne de ce livre en plusieurs mois. Et puis OVH a finalement recruté des managers. Ayant remonté ce problème à chaque entretien annuel, j'étais content. Mais ça a été la douche froide. Les managers arrivent de nulle part, puis annoncent qu'on va tout refaire, avec des compétences techniques qui font très fortement douter. On se dit qu'on est encore motivés, on y va. Et puis ça traîne, rien ne se passe, on propose des solutions qui sont ignorés car ne contenant pas les buzz words du moment. On fait des séminaires et des ateliers pour coordiner tout le monde, mais c'est en réalité de la poudre aux yeux pour faire tenir les gens un peu plus longtemps. Le fait de se gargariser sur ses bons chiffres est particulièrement horripilant. Les équipes sont en crises, mais la boite croit, tout va bien. Le boss fait des selfies avec ses salariés, c'est génial. On publie les chiffres de recrutement, +400 personnes en 6 mois, mais combien qui ont démissionés dans le même temps ? Quand les gens présents depuis 10 ans voir le début de la boite partent, quand des équipent entières partent, quand les RHs eux-mêmes vous disent qu'ils sont au courant mais que rien n'est fait pour retenir ces gens, c'est vraiment le signe que tout par en cacahuète. Je ne parlerais pas des promotions qui arrivent seulement si on est pote de quelqu'un haut placé. Sinon on vous fait miroiter une promotion pendant des mois, tout ça pour que vous vous investissiez et bossiez plus, puis on vous dit que finalement non vous ne l'aurez pas. Les augmentations sont ridicules et aléatoires. Les augmentations ont même été gelées pour toute la boite pendant un temps parce que la croissance n'avait pas augmentée linéairement avec le nombre d'employés !! Tout ça est d'autant plus frustrant que les gens présents étaient compétents et motivés. Mais devant tant de problèmes, les gens se démotivent, à raison. La plupart des gens que je connaissais là-bas on maintenant démissionné, et ils ont eu bien raison. Une boite à fuire.

OVH2019-12-04

« Du très bon, du très mauvais, et entre les 2 aussi »

Employé actuel - Devops à Rennes

Je travaille chez OVH à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- Pas trop de procédures lourdes, une certaine souplesse et liberté - Système d'information et outils (Visio / tableaux / écran / laptops, etc.) - Locaux (Rennes) : cuisine bien équipée, café gratuit, salle de pause ... - Convention collective métallurgie - Environnement technique (sauf dans certains services et sur certains produits, attention à bien vous renseigner !)

Inconvénients

- Paie annuelle étalée sur 13 mois (OVH vous garde un peu de salaire en trésorerie et vous redonne un 1/2 mois en juin et décembre) - Management déplorable voire toxique dans 3/4 des services : OVH est une boite de geeks, de techs, et ne sait pas manager ni recruter de vrais managers, et encore moins les former. On se retrouve avec d'anciens techs promus managers et qui font n'importe quoi (cf principe de Peter) - Prime de cooptation très faible (500 €) par rapport à d'autres boites - RH : sous staffées et/ou débordées par un grand nombre de démissions et ruptures conventionnelles forcées ou consenties, elles sont à la ramasse et désabusées comme dans beaucoup d'autres service en ce moment - Salaires et augmentations pas terribles, avec des disparités et un mode de calcul obscur, erratique. - Démissions à tout va, c'est l'hémorragie dans certains services au contexte très "particulier" (Network surtout !) - Prime de participation minable (entre 200 et 300 € depuis 2 ans)

OVH2019-09-18

« OVH c'était bien »

Ancien employé - Employé anonyme à Roubaix

J'ai travaillé chez OVH à temps plein plus de 10 ans

Avantages

Des collégues géniaux et des projets interessants. Des éfforts pour améliorer l'environement de travail. Les restaurants sur place, les activités sportives, la créche à proximité.

Inconvénients

Ca se dégrade depuis 5 ans. Des managers en cartons qui détruisent petit à petit les services. Le recrutement n'est pas efficace ou pas correctement ciblé. Peu ou pas de promotions ou de revalorisations en interne. On doit travailler plus parce que les départs laissent des postes qui ne sont pas renouvelés (meme dans les services les plus importants)

OVH2019-10-05

« Gestion humaine à l'image du support »

Ancien employé - Ingénieur Devops à Roubaix

J'ai travaillé chez OVH à temps plein plus d'un an

Avantages

Des super voyages à roubaix ...

Inconvénients

Organisation et refonte permanente, un boss psychopathe, des technos en arrière boutique des années 2000.

OVH2019-11-04

« OVH OUI ! Mais le support... »

Employé actuel - Support à Roubaix

Je travaille chez OVH à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

OVH a de nombreux avantages : mutuelle top, cantine, salle de sport, médecin du travail sur place, locaux bien aménagés (avec un bémol sur la clim ;-))... Mais le plus important : des valeurs, une ambiance et des collègues au top qui me font me lever chaque matin pour satisfaire au max nos clients !

Inconvénients

Ambiance qui c'est beaucoup dégradés ces dernières années... L’opale souhaitée par Oles (cf Frédéric Laloux, dans son livre « Reinventing Organizations ») est en fait une mafia Rouge-Ambrée, les responables font semblant d’écouter les feedbacks pour que les gens se sentent intégrés, puis ils font comme ils l’avaient déjà décidé (manipulation année 40 bonjour !). Dès qu’on fait un retour constructif, on n’est pas dans le mindset (qui n’est pas défini donc ils mettent ce qu’ils veulent dedans, pratique !). Oles a dit écrit : faite moi du feedback, mais si nous avons le malheur de by-passer notre responsable, celui-ci nous fait bien comprendre que c’est mal. Oles a dit écrit : on ne déshabille pas Paul pour habiller Jacques. Pourtant on va chercher des managers d’équipes support pour remplacer celui de notre équipe…support elle aussi (le changement, c’est pas maintenant :-D) Des employés se donnent à 200% et d’autres à 20%, du coup ça compense et, vu de dessus, tout va bien ! Par exemple, nous avons des référents qui, en plus de nous monter en compétence, s’occupe aussi de notre bien-être, nous motivent, nous rassurent, nous donnent de la visibilité (quand on veut bien leur en donner), nous disent la vérité, bref, nous prennent pour des humains dotés d’intelligence ! A l’heure du #OneTeam #Together, si vous dites que les conseillers ont raisons, votre responsable vous dira que vous êtes dans le mauvais camp… Ajoutez à cela que vos responsables ne connaissent même pas votre métier (ben si, je l’ai fait il y a 8 ans rien n’a changé on répond aux clients !), décident pour vous de la meilleure orga parce qu’ils ont des soit-disantes infos mais ne peuvent/veulent pas vous les donner (l’info c’est le pouvoir !), et vous obtenez le support. Après tout, toute mafia a besoin de larbins.

OVH2019-08-21

« Techniquement intéressant, humainement dur a vivre »

Ancien employé - Ingénieur Devops

J'ai travaillé chez OVH à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Un certain challenge technique en début de carrière peut être trouvé par un débutant. Plusieurs bureaux dissimuler un peu partout en France et a l étranger.

Inconvénients

Une dette technique énorme qui plombe durablement l entreprise, tant dans son expansion commerciale, son efficacité concurrentielle, la qualité de ses produits et services, la motivation des salariés et les choix de direction. Des choix de recrutement désastreux pour les cadre dirigeants qui ont complètement anéantis la culture d entreprise. L esprit startup est complètement perdu. Des salaires réellement en dessous de la réalité du marché Une écoute des salariés toutes relatives au bon vouloir du manager Le dirigeant sur une autre planète complètement déconnecté de la réalité de son entreprise

OVH2019-09-18

« Bonne entreprise dynamique et des collègues ++ »

Je travaille chez OVH à temps plein

Avantages

Avantages sociaux top. Je connais peu d'entreprises aussi généreuses côté qualité de vie. La liste est assez impressionnante : cantine gratuite, crèche, centre aéré sur site, intéressement, mutuelle, rtt, salle de sport, conciergerie, navette électrique, indemnité km vélo... L'entreprise a de fortes ambitions au niveau international. On a vraiment le sentiment de vitesse car tout va toujours très vite, que tout est possible et qu’on participe à une aventure assez unique. C’est assez grisant. Par contre, ça ne convient pas à tout le monde : ça peut être déroutant et ça nécessite de savoir prendre du recul pour se remettre en question, abandonner un projet devenu inutile pour OVH du jour au lendemain, ou revenir sur ce qu’on a fait car plus adapté. J’ai rejoint OVH il y a plusieurs années parce que je ne voulais pas d’une routine quotidienne et je ne me suis pas trompé. Ce qui caractérise vraiment la boite, c’est qu’on retrouve des gens passionnés et c’est ce que j’aime le plus ici. C’est pour ça que les gens s’impliquent vraiment dans leur boulot, c’est simplement leur passion. En fait pour se plaire chez OVH, il faut être passionné par son boulot. L'autonomie est forte et on peut facilement s’exprimer. En contrepartie, il est attendu des salariés de proposer, de faire preuve d’initiative et le niveau d'exigence est important. Au fil des années, j’ai connu dans mon équipe des ambiances de travail souvent géniales. Parfois mauvaises et dans ces cas-là on n’entend que les râleurs. En ce moment, ça va bien : les collègues sont sympas et décontractés, les sorties fréquentes après le boulot, l'esprit d'équipe est bien et on trouve toujours de l'aide quand on en a besoin.

Inconvénients

Ça va très vite et on perd du temps à cause d’outils internes qui ne sont pas au niveau d’une entreprise internationale. Beaucoup de boulot sur le sujet en ce moment mais qui prendra encore du temps avant d’être réglé. Les râleurs qui pensent que c’était toujours mieux avant. Ils oublient trop souvent ce qui les faisait râler à l’époque.

OVH2019-08-29