Avis d'employés de chez OVHcloud sur "de travail"

Mis à jour le 14 mai 2020

3.4
OVHcloud CEO Michel Paulin
Michel Paulin
1 évaluation

Avis sur « de travail »

1. « Superbe boîte! »

Employé actuel - Inside Sales Representative à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Cadre de travail, Cantine gratuite, Salle de Sport, pas de pression, intéressement, primes variables!

Inconvénients

salaire un peu bas mais on s’y retrouve avec les avantages

OVHcloud2020-05-14

« Fière d'en être ! »

Employé actuel - Employé Anonyme à Croix, Nord-Pas-de-Calais

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Plein de primes, une magnifique "Kantine" un 13ème mois, une mutuelle, crèche, un CE et j'en passe !! Avoir la chance de travailler avec des passionnés, vivre son job est pour moi le principale avantage. On vous laisse la main sur vos projets, et vous avez tout le soutien pour y arriver. Les N+ sont toujours disponible et accessible. Rien ne manque, on est comme de coqs en pâte. Bâtiment + manufacturing à la pointe avec des espaces vert.

Inconvénients

Devoir travailler avec une minorité qui ne s'implique pas, qui fuit le challenge et la performance. Résultat ambiance stérile et démotivante.

OVHcloud2020-04-13

« Une entreprise qui a un formidable avenir et qui va tout déchirer :-) »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris

Je travaille chez OVHcloud à temps plein

Avantages

Une formidable aventure à laquelle j'ai le plaisir de prendre part tous les jours. Et oui il y a des jours où on râle, des jours où on se dit que ça ne va pas assez vite, des jours où le rythme est dur, et des jours où l'on a des frustrations. Mais pour tous les autres jours où l'on se sent vivant car on a conscience de son impact sur la réussite d'OVH, punaise ça fait du bien. On est en train de vivre et prendre part à la métamorphose d'une grosse startup en une grande entreprise capable de chatouiller les GAFAM ! Les autres avantages sont connus : crèche, médecin généraliste et infirmière sur place, cantine quasi gratuite et franchement pas mal(et à ceux qui regrettent le niveau de qualité dans le passé, allez voir ce qui est servi ailleurs... vous allez vite revenir), télétravail possible, accord d'intéressement, un fondateur exceptionnel dont l'une des volontés serait de faire entrer au capital les employés (franchement ça, c'est pareil, c'est une perspective qui vaut de se mouiller la chemise un minimum), etc ... ...

Inconvénients

1er inconvénient : Aux quelques "anciens" qui aujourd'hui râlent, et à qui il faut bien évidemment reconnaître votre formidable investissement dans le passé, votre engagement dans l'entreprise qui a contribué à la réussite d'OVH : allez vous aérez ailleurs 1 an ou 2 tant que votre point de non retour n'est pas atteint (avant de vous cramer irrémédiablement). Rendez-vous compte de la chance que vous av(i)ez en étant chez OVH. Puis éventuellement revenez si vous êtes vraiment attachés au projet et aux valeurs de l'entreprise. En revanche si ce que vous cherchez est le mode de travail d'une startup de 100 personnes il faudra faire son deuil et en chercher une autre car ruminer ne sert à rien (ou alors montez vous même votre propre boîte). Vous ne vous rendez pas compte que nous sommes des privilégiés ! C'est un phénomène bien connu d'Internet, sur les forums ou sur Glassdoor, c'est une minorité qui s'exprime négativement. C'est pour cela que j'invite tous ceux qui pensent un peu comme moi de venir donner une vision plus réelle et juste d'OVH. 2ème inconvénient : La métamorphose prend beaucoup de temps et j'estime que l'on ne se donne pas totalement les moyens de l’accélérer => par exemple une vraie conduite du changement menée par un cabinet de renom pour éviter de devoir tout le temps composer avec de nombreuses personnes qui ont des avis et des moyens de faire différents. Au final ça avance tout de même car les volontés sont toujours bien là, mais au ralenti. 3ème inconvénient : le discours que je viens de tenir qui pourrait sembler un peu "moralisateur". Mais c'est un discours que j'entends de plus en plus. Donc c'est à nous tous, de tous côtés, d'en être conscients, et malgré nos divergences ou aspirations de continuer à nous serrer les coudes. Je le répète, on fait partie d'une entreprise où le potentiel est énorme, où l'on construit un géant mondial capable de peser.

OVHcloud2020-02-29

« Super boite ! Que du plaisir. »

Employé actuel - Finance à Paris

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Personnellement, je ne comprends pas les commentaires aussi négatifs sur OVHcloud. Moi, je m’y sens super bien. Je suis content de venir travailler tous les matins. La culture est très forte. On fait tout pour éviter de recruter des gens et des managers toxiques. Tout le monde est tellement cool !!! J’ai jamais vu ca. C’est vrai qu’il y a un an, 1000 personnes ont été recrutées. C’était une situation un peu bizarre. Octave a reconnu que c’était une erreur et ça n’est plus comme ça aujourd’hui. Autres avantages : Sujets passionnants, beaucoup de responsabilités, tickets restaurant, bon CE, très bonnes perspectives commerciales, on s’habille comme on veut !

Inconvénients

Grosse charge de travail, on ne s’ennuie pas Un fondateur un peu distant des équipes

OVHcloud2020-02-28

« Je conseille vivement OVH »

Employé actuel - Devops à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 10 ans

Avantages

bonne ambiance de travail, bon cadre de travail, équilibre travail/vie privée, Environnement dynamique, projets trés interessants sans oublier des belles opportunités de carriére Fier de travailler dans cette boite.

Inconvénients

communication interne, Les rollbacks souvent, ca va vite comme un TGV toutefois c'est trés stimulant , j'adore

OVHcloud2019-11-06

« Des gens motivés, mais une organisation catastrophique »

Ancien employé - Développeur backend à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Le cadre est plutôt sympa : cantine, salle de sport avec coach (gratuit !), locaux récent. On a un pc correct et deux écrans à son arrivés (nombre qui peut augmenter). Pas de contrainte d'horaire non plus. Niveau techno, malgré une stack en Perl toujours présente, la plupart des nouveaux projets sont en go ou python et assez intéressant. L'environnement de déploiement est (sauf spécificité) fait avec du docker, ce qui est très agréable. Les devs sont quasiment totalement indépendant des ops. Le fait de travailler dans une boite de cette taille est aussi un avantage. On y rencontre des problématique de taille que peu rencontrent, que ça soit par le nombre de serveurs, la taille du réseau, la quantité de données qui y circule constamment, l'étendu de la boite à travers le monde, etc. Les gens sont généralement accueillant, motivés (tant qu'on ne les démotive pas…), et intéressant. L'intégration est très bonne aussi, et si on aime ça on se retrouve vite à aller boire des coups avec des collègues après le taf.

Inconvénients

Le. Management. Est. Horrible. Au début il n'y en avait pas, ou très peu. Mais la boite étant petite, ça allait. Les communications se faisaient par la base, ce qui pouvait même être agréable. On se lève pour aller parler à quelqu'un pour faire avancer un sujet, les gens sont motivés et compréhensifs, c'est cool. Mais la boite continuant à grossir ça devient plus compliqué. Et on s’aperçoit qu'il y a des points inquiétant : manque de visibilité à long terme, pas de synchronisation entre les équipes, pas de définition claire des projets, … Un passif assez gros aussi, dû à des choix passés, ce qui est normal, mais pas de volonté pour le nettoyer. Et surtout, par un manque de coopération entre les équipes, un passif qui continue à se créer au lieu de réduire. Et puis il y a eu la fameuse période "on va recruter 1000 personnes en un an". Sauf qu'embaucher des techs et faire grossir les équipes, ça ne suffit pas. OVH a mis un an à se rendre compte qu'il fallait aussi revoir l'organisation. Là les défauts un peu gênants d'avant deviennent critiques. L'absence de vision à long terme conduit à une fuite en avant (on a eu de la vision blabla pour les clients, mais rien au niveau des équipes). L'absence de coordination entre les équipes fait qu'on travaille des fois pour rien, sur un produit qui n'était pas vraiment celui dont on avait besoin. Et puis les équipes grossissant, la coopération diminue. Chaque équipe a maintenant sa roadmap, qui ne coïncide pas nécessairement avec celle des autres. Comme on ne sait pas ce qu'on doit faire, on ne peut rien prévoir, et on se retrouve à faire des demandes pour la semaine prochaine à des équipes qui nous disent qu'elle le feront dans deux mois… C'est aussi la période où OVH a commencé à développer un vrai discours marketing en interne. On a eu plusieurs réorganisation, "je vous ai compris" à chaque fois, mais ça ne changeait rien du tout. On a eu l'agile avec des sprints de deux semaines et des reviews : ça n'a même pas tenu un mois. On a eu les squads et guildes, la pyramide inversée ("ce sont les techs qui connaissent mieux le produit blabla"), et d'autres que j'oublie : à chaque fois c'était pareil, une réu et tout le monde retourne à son bureau comme avant. Génial. On a aussi eu le magique changeant de slogan, avec tous les employés réunis pour l'occasion, qui a laissé tout le monde pantois. On a vu dans le même temps l'entreprise de moins en moins assumer la situation. Ça a commencé par ne plus annoncer les réorganisation à tout le monde, mais charger chaque (rare) manager de l'annoncer à son équipe. Ça crée des situations géniales où une équipe a changé d'organisation (en théorie), mais pas encore la nôtre. Ça fait des bruits de couloir, on est pas sûr de ce qu'il se passe, ça crée de l'incertitude. On a eu une tentative avec une séance de questions / réponses régulière avec Octave Klaba, puis dès que les questions ont commencées à devenir gênantes ça s'est arrêté. On a aussi eu le passage où "on va écrire un livre blanc sur les valeurs de la boite". À 2000, partager les mêmes valeurs parait peut crédible. Mais vous comprenez, si ça ne va pas bien c'est parce qu'on a recrutés des moutons noirs qui ne partagent pas nos valeurs, pas à cause du management, surtout pas. Au final on a jamais vu la moindre ligne de ce livre en plusieurs mois. Et puis OVH a finalement recruté des managers. Ayant remonté ce problème à chaque entretien annuel, j'étais content. Mais ça a été la douche froide. Les managers arrivent de nulle part, puis annoncent qu'on va tout refaire, avec des compétences techniques qui font très fortement douter. On se dit qu'on est encore motivés, on y va. Et puis ça traîne, rien ne se passe, on propose des solutions qui sont ignorés car ne contenant pas les buzz words du moment. On fait des séminaires et des ateliers pour coordiner tout le monde, mais c'est en réalité de la poudre aux yeux pour faire tenir les gens un peu plus longtemps. Le fait de se gargariser sur ses bons chiffres est particulièrement horripilant. Les équipes sont en crises, mais la boite croit, tout va bien. Le boss fait des selfies avec ses salariés, c'est génial. On publie les chiffres de recrutement, +400 personnes en 6 mois, mais combien qui ont démissionés dans le même temps ? Quand les gens présents depuis 10 ans voir le début de la boite partent, quand des équipent entières partent, quand les RHs eux-mêmes vous disent qu'ils sont au courant mais que rien n'est fait pour retenir ces gens, c'est vraiment le signe que tout par en cacahuète. Je ne parlerais pas des promotions qui arrivent seulement si on est pote de quelqu'un haut placé. Sinon on vous fait miroiter une promotion pendant des mois, tout ça pour que vous vous investissiez et bossiez plus, puis on vous dit que finalement non vous ne l'aurez pas. Les augmentations sont ridicules et aléatoires. Les augmentations ont même été gelées pour toute la boite pendant un temps parce que la croissance n'avait pas augmentée linéairement avec le nombre d'employés !! Tout ça est d'autant plus frustrant que les gens présents étaient compétents et motivés. Mais devant tant de problèmes, les gens se démotivent, à raison. La plupart des gens que je connaissais là-bas on maintenant démissionné, et ils ont eu bien raison. Une boite à fuire.

OVHcloud2019-12-04
  7. « Technicien »

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein

Avantages

Les locaux, équipements support de travail mis à disposition, bonne ambiance

Inconvénients

Je suis épanouie je n’est rien de négatif à dire

OVHcloud2019-11-07

« OVH c'était bien »

Ancien employé - Employé anonyme à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein plus de 10 ans

Avantages

Des collégues géniaux et des projets interessants. Des éfforts pour améliorer l'environement de travail. Les restaurants sur place, les activités sportives, la créche à proximité.

Inconvénients

Ca se dégrade depuis 5 ans. Des managers en cartons qui détruisent petit à petit les services. Le recrutement n'est pas efficace ou pas correctement ciblé. Peu ou pas de promotions ou de revalorisations en interne. On doit travailler plus parce que les départs laissent des postes qui ne sont pas renouvelés (meme dans les services les plus importants)

OVHcloud2019-10-05

« Bonne entreprise dynamique et des collègues ++ »

Je travaille chez OVHcloud à temps plein

Avantages

Avantages sociaux top. Je connais peu d'entreprises aussi généreuses côté qualité de vie. La liste est assez impressionnante : cantine gratuite, crèche, centre aéré sur site, intéressement, mutuelle, rtt, salle de sport, conciergerie, navette électrique, indemnité km vélo... L'entreprise a de fortes ambitions au niveau international. On a vraiment le sentiment de vitesse car tout va toujours très vite, que tout est possible et qu’on participe à une aventure assez unique. C’est assez grisant. Par contre, ça ne convient pas à tout le monde : ça peut être déroutant et ça nécessite de savoir prendre du recul pour se remettre en question, abandonner un projet devenu inutile pour OVH du jour au lendemain, ou revenir sur ce qu’on a fait car plus adapté. J’ai rejoint OVH il y a plusieurs années parce que je ne voulais pas d’une routine quotidienne et je ne me suis pas trompé. Ce qui caractérise vraiment la boite, c’est qu’on retrouve des gens passionnés et c’est ce que j’aime le plus ici. C’est pour ça que les gens s’impliquent vraiment dans leur boulot, c’est simplement leur passion. En fait pour se plaire chez OVH, il faut être passionné par son boulot. L'autonomie est forte et on peut facilement s’exprimer. En contrepartie, il est attendu des salariés de proposer, de faire preuve d’initiative et le niveau d'exigence est important. Au fil des années, j’ai connu dans mon équipe des ambiances de travail souvent géniales. Parfois mauvaises et dans ces cas-là on n’entend que les râleurs. En ce moment, ça va bien : les collègues sont sympas et décontractés, les sorties fréquentes après le boulot, l'esprit d'équipe est bien et on trouve toujours de l'aide quand on en a besoin.

Inconvénients

Ça va très vite et on perd du temps à cause d’outils internes qui ne sont pas au niveau d’une entreprise internationale. Beaucoup de boulot sur le sujet en ce moment mais qui prendra encore du temps avant d’être réglé. Les râleurs qui pensent que c’était toujours mieux avant. Ils oublient trop souvent ce qui les faisait râler à l’époque.

OVHcloud2019-08-29
  10. « Commercial »

Je travaille chez OVHcloud à temps plein

Avantages

La fierté de travailler dans cette organisation

Inconvénients

Les rollbacks très/trop régulièrement réalisés par la direction

OVHcloud2019-07-30