Avis d'employés de chez OVHcloud sur "manque de"

Mis à jour le 4 déc. 2019

Avis sur « manque de »

1. « Excellent »

Employé actuel - Employé anonyme à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

toujours une très bonne ambiance, du challenge chaque jour, de l'innovation permanente, du sport, de l'esprit d'équipe, ainsi que du dépassement de soi.

Inconvénients

Un gros inconvénient c'est la mauvaise météo à Roubaix et le manque de place dans les locaux à cause de la forte croissance.

OVHcloud2017-12-06

« Des gens motivés, mais une organisation catastrophique »

Ancien employé - Développeur backend à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Le cadre est plutôt sympa : cantine, salle de sport avec coach (gratuit !), locaux récent. On a un pc correct et deux écrans à son arrivés (nombre qui peut augmenter). Pas de contrainte d'horaire non plus. Niveau techno, malgré une stack en Perl toujours présente, la plupart des nouveaux projets sont en go ou python et assez intéressant. L'environnement de déploiement est (sauf spécificité) fait avec du docker, ce qui est très agréable. Les devs sont quasiment totalement indépendant des ops. Le fait de travailler dans une boite de cette taille est aussi un avantage. On y rencontre des problématique de taille que peu rencontrent, que ça soit par le nombre de serveurs, la taille du réseau, la quantité de données qui y circule constamment, l'étendu de la boite à travers le monde, etc. Les gens sont généralement accueillant, motivés (tant qu'on ne les démotive pas…), et intéressant. L'intégration est très bonne aussi, et si on aime ça on se retrouve vite à aller boire des coups avec des collègues après le taf.

Inconvénients

Le. Management. Est. Horrible. Au début il n'y en avait pas, ou très peu. Mais la boite étant petite, ça allait. Les communications se faisaient par la base, ce qui pouvait même être agréable. On se lève pour aller parler à quelqu'un pour faire avancer un sujet, les gens sont motivés et compréhensifs, c'est cool. Mais la boite continuant à grossir ça devient plus compliqué. Et on s’aperçoit qu'il y a des points inquiétant : manque de visibilité à long terme, pas de synchronisation entre les équipes, pas de définition claire des projets, … Un passif assez gros aussi, dû à des choix passés, ce qui est normal, mais pas de volonté pour le nettoyer. Et surtout, par un manque de coopération entre les équipes, un passif qui continue à se créer au lieu de réduire. Et puis il y a eu la fameuse période "on va recruter 1000 personnes en un an". Sauf qu'embaucher des techs et faire grossir les équipes, ça ne suffit pas. OVH a mis un an à se rendre compte qu'il fallait aussi revoir l'organisation. Là les défauts un peu gênants d'avant deviennent critiques. L'absence de vision à long terme conduit à une fuite en avant (on a eu de la vision blabla pour les clients, mais rien au niveau des équipes). L'absence de coordination entre les équipes fait qu'on travaille des fois pour rien, sur un produit qui n'était pas vraiment celui dont on avait besoin. Et puis les équipes grossissant, la coopération diminue. Chaque équipe a maintenant sa roadmap, qui ne coïncide pas nécessairement avec celle des autres. Comme on ne sait pas ce qu'on doit faire, on ne peut rien prévoir, et on se retrouve à faire des demandes pour la semaine prochaine à des équipes qui nous disent qu'elle le feront dans deux mois… C'est aussi la période où OVH a commencé à développer un vrai discours marketing en interne. On a eu plusieurs réorganisation, "je vous ai compris" à chaque fois, mais ça ne changeait rien du tout. On a eu l'agile avec des sprints de deux semaines et des reviews : ça n'a même pas tenu un mois. On a eu les squads et guildes, la pyramide inversée ("ce sont les techs qui connaissent mieux le produit blabla"), et d'autres que j'oublie : à chaque fois c'était pareil, une réu et tout le monde retourne à son bureau comme avant. Génial. On a aussi eu le magique changeant de slogan, avec tous les employés réunis pour l'occasion, qui a laissé tout le monde pantois. On a vu dans le même temps l'entreprise de moins en moins assumer la situation. Ça a commencé par ne plus annoncer les réorganisation à tout le monde, mais charger chaque (rare) manager de l'annoncer à son équipe. Ça crée des situations géniales où une équipe a changé d'organisation (en théorie), mais pas encore la nôtre. Ça fait des bruits de couloir, on est pas sûr de ce qu'il se passe, ça crée de l'incertitude. On a eu une tentative avec une séance de questions / réponses régulière avec Octave Klaba, puis dès que les questions ont commencées à devenir gênantes ça s'est arrêté. On a aussi eu le passage où "on va écrire un livre blanc sur les valeurs de la boite". À 2000, partager les mêmes valeurs parait peut crédible. Mais vous comprenez, si ça ne va pas bien c'est parce qu'on a recrutés des moutons noirs qui ne partagent pas nos valeurs, pas à cause du management, surtout pas. Au final on a jamais vu la moindre ligne de ce livre en plusieurs mois. Et puis OVH a finalement recruté des managers. Ayant remonté ce problème à chaque entretien annuel, j'étais content. Mais ça a été la douche froide. Les managers arrivent de nulle part, puis annoncent qu'on va tout refaire, avec des compétences techniques qui font très fortement douter. On se dit qu'on est encore motivés, on y va. Et puis ça traîne, rien ne se passe, on propose des solutions qui sont ignorés car ne contenant pas les buzz words du moment. On fait des séminaires et des ateliers pour coordiner tout le monde, mais c'est en réalité de la poudre aux yeux pour faire tenir les gens un peu plus longtemps. Le fait de se gargariser sur ses bons chiffres est particulièrement horripilant. Les équipes sont en crises, mais la boite croit, tout va bien. Le boss fait des selfies avec ses salariés, c'est génial. On publie les chiffres de recrutement, +400 personnes en 6 mois, mais combien qui ont démissionés dans le même temps ? Quand les gens présents depuis 10 ans voir le début de la boite partent, quand des équipent entières partent, quand les RHs eux-mêmes vous disent qu'ils sont au courant mais que rien n'est fait pour retenir ces gens, c'est vraiment le signe que tout par en cacahuète. Je ne parlerais pas des promotions qui arrivent seulement si on est pote de quelqu'un haut placé. Sinon on vous fait miroiter une promotion pendant des mois, tout ça pour que vous vous investissiez et bossiez plus, puis on vous dit que finalement non vous ne l'aurez pas. Les augmentations sont ridicules et aléatoires. Les augmentations ont même été gelées pour toute la boite pendant un temps parce que la croissance n'avait pas augmentée linéairement avec le nombre d'employés !! Tout ça est d'autant plus frustrant que les gens présents étaient compétents et motivés. Mais devant tant de problèmes, les gens se démotivent, à raison. La plupart des gens que je connaissais là-bas on maintenant démissionné, et ils ont eu bien raison. Une boite à fuire.

OVHcloud2019-12-04

« La chute de la licorne bleu »

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

13ème mois, carte resto, respect de la vie personnelle, ambiance au sein des équipes

Inconvénients

_Partir d'une ambiance/méthodologie startup pour atteindre le niveau mondial mais retomber par manque de rigueur de la part d'une équipe RH en roue libre, ça fait mal à voir, d'autant plus que la startup ne peut pas marcher avec une masse salariale aussi importante. _Les communications de la part du COMEX n'ont aucun intérêt, si ce n'est de remettre un peu de pommade sur les plaies ouvertes qu'on créé les changements brutaux opérés dans l'entreprise ces 3 dernières années. _L'ambition technologique n'est plus là, on cherche à faire comme les autres pour s'adapter au marché, on part dans du market-driven sans valeurs, pour faire du chiffre et grossir, c'est tout.

OVHcloud2019-05-27

« Du cloud sinon rien »

Ancien employé - Team Leader à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein moins d'un an

Avantages

Travailler dans une entreprise focalisée sur l'argent et peu sur l'humain

Inconvénients

Manque de reconnaissance, si vous ne faites pas du cloud, vous n'êtes pas prioritaire, le client... on dit qu'il est important, l'innovation à été remisés au placard (sauf pour le sacro saint cloud... et encore)

OVHcloud2019-06-04

« gachis du potentiel de la plupart des employés »

Employé actuel - Devops à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

* terrain de jeu énorme et très varié, techniquement c'est vraiment l'éclate, premier job où je peux exploiter l’entièreté de mes compétences * être admin partout partout partout, de la zone de dev à la prod en passant par toutes les pre-prod intermédiaire. J'ai pas autant de droit sur mon desk, faudrait pas que je puisse le planter. * en interaction avec des gens à très haut potentiel dans la plupart des branches de l'informatique

Inconvénients

* management complètement à l'ouest, aucune notion technique, aucune idée de ce qu'il faut faire, ni quand, ni comment. Management qui te donne des ordres aussi incohérents que variés (oui oui des ordres), quand tu fais remarqué que c'est contradictoire avec l'ordre du mois précédent, c'est que t'avais mal compris ou bien que tu mens. Quand tu remontes avec insistance un problème concret et grave sur une décision, on te demande juste de te taire et d'être positif. (fais le mouton en gros, shut-up & follow) * aucun soucis de la part du management de démonter un collègues pendant une réunion sur un sujet complètement faux, en faisant attention à ce que le collègue soit bien absent. Donc en gros le management suppose qu'on ne sait pas ce que fait le voisin, qu'on ne communique pas avec, et qu'on ne va pas lui demander confirmation quand il est accusé d'avoir foiré un truc. * aucune volonté de faire les choses proprement, incident après incident. * aucun soucis de la part de la direction de laisser pourrir les gens à leur poste (ne rien leur donner à faire pendant des mois) * être admin partout partout, de la zone de dev à la prod en passant par tous les intermédiaire. "oops j'ai cassé la prod parce que je faisais du dev dedans..." * les RH * Communication proche du néant, manque de transparence complet, les bruits de couloir sont roi pour être au courant de ce qui se passe

OVHcloud2019-04-19

« Sceptissisme sur la suite »

Employé actuel - technicien support client à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- Les primes individuelles - La salle de sport - Le médecin - La cantine

Inconvénients

- Manque de communication - Manque de récompense collective ou indiviuelle aujourd'hui nous devons nous battre pour les primes de performance mais n'avons plus rien de manière collective comme la participation par exemple.

OVHcloud2019-01-04

« En chute libre »

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- Liberté de réalisation. - Propice au développement de sa culture technique. - Ambiance de site. - Tremplin vers de belles opportunités. - Remote partiel. - La nouvelle direction technique semble prendre en compte les problèmes cruciaux et de bonne volonté.

Inconvénients

- L'art de complexifier des choses pourtant simples et de trop simplifier des choses complexes: impression que le curseur n'est jamais mis au bon endroit. - Manque de vision, et d'anticipation, à tous les niveaux. Directions stratégiques difficilement compréhensibles, incohérentes, remises en cause régulièrement. Impossible d'avoir des victoires décisives quand on navigue à vue en permanence, ce qui nourrit la frustration. - Mauvaise communication suite à l'ouverture aux investisseurs et le recrutement des 1000 "talents" qui s'en est suivi (ex: représentation des employés sous forme de légo pour les répartir dans des équipes, comment ne pas penser à ce moment là qu'on n'est juste pris pour un pion). Conséquence: beaucoup fuient et cette année est celle des départs à la pelle. Le cumul d'années d'ancienneté perdues suite aux démissions est vertigineux. - Se dit vouloir être une "software company" mais les historiques qui véhiculent la "secret sauce" marchent aux "quickwins". Tout le contraire des pratiques qui permettent à un software d'être qualitatif et robuste. La dette technique est un gruyère qui menace de faire écrouler tout le reste. - Management amateur. Pas de one-to-one ou de team event imposé donc souvent on se sent coupé du monde. La direction ne connaît donc forcément pas le moral des troupes. - Moyens de communication interne d'un autre âge. - SPOFs humains. - Reinvent the wheel vs l'open source. - Rémunération vs la passion.

OVHcloud2018-11-20
  8. « sympa »

Ancien intérimaire - Tech Lead à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à moins d'un an

Avantages

ambiances en datacenter évolution mutuelles intégration des arrivants ticket restaurant

Inconvénients

salaires en datacenter manque de visibilité sur les projets

OVHcloud2018-11-20

« De la poudre aux yeux, pathétique. »

Employé actuel - ingénieure commercial

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Cantine pour ceux de Roubaix, CE, ambiance positive entre collaborateurs.

Inconvénients

Management aberrant si on peut appeler ça du management. Certaines personnes en charge n'ont aucun respect pour les collaborateurs, les harcèle jusqu'à les pousser à bout sans qu'aucune mesure pour stopper ces abus ne soit jamais prise. Mensonges, intimidation, manque de respect, toutes ces techniques sont utilisées abondamment pour faire régner l'ordre. Discrimination et inégalités font partie de notre quotidien.

OVHcloud2018-08-03

« Humainement, c'est quitte ou double »

Employé actuel - Sales & Marketing Manager à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

L'entreprise envoie beaucoup de rêve. Licorne, croissance constante, recrutement accéléré, partenariats technologiques pérennes, locaux sans cesse rénovés, salaires a priori compétitifs, avantages en nature nombreux. De l'extérieur, à en croire les clients, les journalistes et les politiques, on est bien en présence du champion franco-européen prêt à mener bataille face aux mastodontes US. De l'intérieur, la solidarité et l'osmose entre employés fait plaisir à voir et il est rare de voir autant de belles histoires d'amitié se dessiner au sein d'une entreprise pourtant loin de faire dans la philanthropie.

Inconvénients

L'entreprise tient peu de ses promesses. La croissance a un prix : le changement constant. Organisation, profils requis, dirigeants, tout y passe. Les "talents" récents savent piloter mais naviguent à vue, et l'amalgame ne se fait pas toujours avec les "autres" qui ne demandent qu'à mettre leur expertise à profit. Résultat : ressources humaines au broyeur et innovation technique en panne. Le manque de conduite du changement (tout juste une parole d'évangile en top down, au diable l'opalisme horizontal libéré) crée de l'incompréhension chez les anciens comme les nouveaux. Difficile d'intégrer et de rester.

OVHcloud2018-06-06