Avis d'employés de chez OVHcloud sur "salle de sport"

Mis à jour le 14 mai 2020

3.4
OVHcloud CEO Michel Paulin
Michel Paulin
1 évaluation

Avis sur « salle de sport »

1. « Superbe boîte! »

Employé actuel - Inside Sales Representative à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Cadre de travail, Cantine gratuite, Salle de Sport, pas de pression, intéressement, primes variables!

Inconvénients

salaire un peu bas mais on s’y retrouve avec les avantages

OVHcloud2020-05-14

« Des gens motivés, mais une organisation catastrophique »

Ancien employé - Développeur backend à Roubaix

J'ai travaillé chez OVHcloud à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Le cadre est plutôt sympa : cantine, salle de sport avec coach (gratuit !), locaux récent. On a un pc correct et deux écrans à son arrivés (nombre qui peut augmenter). Pas de contrainte d'horaire non plus. Niveau techno, malgré une stack en Perl toujours présente, la plupart des nouveaux projets sont en go ou python et assez intéressant. L'environnement de déploiement est (sauf spécificité) fait avec du docker, ce qui est très agréable. Les devs sont quasiment totalement indépendant des ops. Le fait de travailler dans une boite de cette taille est aussi un avantage. On y rencontre des problématique de taille que peu rencontrent, que ça soit par le nombre de serveurs, la taille du réseau, la quantité de données qui y circule constamment, l'étendu de la boite à travers le monde, etc. Les gens sont généralement accueillant, motivés (tant qu'on ne les démotive pas…), et intéressant. L'intégration est très bonne aussi, et si on aime ça on se retrouve vite à aller boire des coups avec des collègues après le taf.

Inconvénients

Le. Management. Est. Horrible. Au début il n'y en avait pas, ou très peu. Mais la boite étant petite, ça allait. Les communications se faisaient par la base, ce qui pouvait même être agréable. On se lève pour aller parler à quelqu'un pour faire avancer un sujet, les gens sont motivés et compréhensifs, c'est cool. Mais la boite continuant à grossir ça devient plus compliqué. Et on s’aperçoit qu'il y a des points inquiétant : manque de visibilité à long terme, pas de synchronisation entre les équipes, pas de définition claire des projets, … Un passif assez gros aussi, dû à des choix passés, ce qui est normal, mais pas de volonté pour le nettoyer. Et surtout, par un manque de coopération entre les équipes, un passif qui continue à se créer au lieu de réduire. Et puis il y a eu la fameuse période "on va recruter 1000 personnes en un an". Sauf qu'embaucher des techs et faire grossir les équipes, ça ne suffit pas. OVH a mis un an à se rendre compte qu'il fallait aussi revoir l'organisation. Là les défauts un peu gênants d'avant deviennent critiques. L'absence de vision à long terme conduit à une fuite en avant (on a eu de la vision blabla pour les clients, mais rien au niveau des équipes). L'absence de coordination entre les équipes fait qu'on travaille des fois pour rien, sur un produit qui n'était pas vraiment celui dont on avait besoin. Et puis les équipes grossissant, la coopération diminue. Chaque équipe a maintenant sa roadmap, qui ne coïncide pas nécessairement avec celle des autres. Comme on ne sait pas ce qu'on doit faire, on ne peut rien prévoir, et on se retrouve à faire des demandes pour la semaine prochaine à des équipes qui nous disent qu'elle le feront dans deux mois… C'est aussi la période où OVH a commencé à développer un vrai discours marketing en interne. On a eu plusieurs réorganisation, "je vous ai compris" à chaque fois, mais ça ne changeait rien du tout. On a eu l'agile avec des sprints de deux semaines et des reviews : ça n'a même pas tenu un mois. On a eu les squads et guildes, la pyramide inversée ("ce sont les techs qui connaissent mieux le produit blabla"), et d'autres que j'oublie : à chaque fois c'était pareil, une réu et tout le monde retourne à son bureau comme avant. Génial. On a aussi eu le magique changeant de slogan, avec tous les employés réunis pour l'occasion, qui a laissé tout le monde pantois. On a vu dans le même temps l'entreprise de moins en moins assumer la situation. Ça a commencé par ne plus annoncer les réorganisation à tout le monde, mais charger chaque (rare) manager de l'annoncer à son équipe. Ça crée des situations géniales où une équipe a changé d'organisation (en théorie), mais pas encore la nôtre. Ça fait des bruits de couloir, on est pas sûr de ce qu'il se passe, ça crée de l'incertitude. On a eu une tentative avec une séance de questions / réponses régulière avec Octave Klaba, puis dès que les questions ont commencées à devenir gênantes ça s'est arrêté. On a aussi eu le passage où "on va écrire un livre blanc sur les valeurs de la boite". À 2000, partager les mêmes valeurs parait peut crédible. Mais vous comprenez, si ça ne va pas bien c'est parce qu'on a recrutés des moutons noirs qui ne partagent pas nos valeurs, pas à cause du management, surtout pas. Au final on a jamais vu la moindre ligne de ce livre en plusieurs mois. Et puis OVH a finalement recruté des managers. Ayant remonté ce problème à chaque entretien annuel, j'étais content. Mais ça a été la douche froide. Les managers arrivent de nulle part, puis annoncent qu'on va tout refaire, avec des compétences techniques qui font très fortement douter. On se dit qu'on est encore motivés, on y va. Et puis ça traîne, rien ne se passe, on propose des solutions qui sont ignorés car ne contenant pas les buzz words du moment. On fait des séminaires et des ateliers pour coordiner tout le monde, mais c'est en réalité de la poudre aux yeux pour faire tenir les gens un peu plus longtemps. Le fait de se gargariser sur ses bons chiffres est particulièrement horripilant. Les équipes sont en crises, mais la boite croit, tout va bien. Le boss fait des selfies avec ses salariés, c'est génial. On publie les chiffres de recrutement, +400 personnes en 6 mois, mais combien qui ont démissionés dans le même temps ? Quand les gens présents depuis 10 ans voir le début de la boite partent, quand des équipent entières partent, quand les RHs eux-mêmes vous disent qu'ils sont au courant mais que rien n'est fait pour retenir ces gens, c'est vraiment le signe que tout par en cacahuète. Je ne parlerais pas des promotions qui arrivent seulement si on est pote de quelqu'un haut placé. Sinon on vous fait miroiter une promotion pendant des mois, tout ça pour que vous vous investissiez et bossiez plus, puis on vous dit que finalement non vous ne l'aurez pas. Les augmentations sont ridicules et aléatoires. Les augmentations ont même été gelées pour toute la boite pendant un temps parce que la croissance n'avait pas augmentée linéairement avec le nombre d'employés !! Tout ça est d'autant plus frustrant que les gens présents étaient compétents et motivés. Mais devant tant de problèmes, les gens se démotivent, à raison. La plupart des gens que je connaissais là-bas on maintenant démissionné, et ils ont eu bien raison. Une boite à fuire.

OVHcloud2019-12-04

« Du très bon, du très mauvais, et entre les 2 aussi »

Employé actuel - Devops à Rennes

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- Pas trop de procédures lourdes, une certaine souplesse et liberté - Système d'information et outils (Visio / tableaux / écran / laptops, etc.) - Locaux (Rennes) : cuisine bien équipée, café gratuit, salle de pause ... - Convention collective métallurgie - Environnement technique (sauf dans certains services et sur certains produits, attention à bien vous renseigner !)

Inconvénients

- Paie annuelle étalée sur 13 mois (OVH vous garde un peu de salaire en trésorerie et vous redonne un 1/2 mois en juin et décembre) - Management déplorable voire toxique dans 3/4 des services : OVH est une boite de geeks, de techs, et ne sait pas manager ni recruter de vrais managers, et encore moins les former. On se retrouve avec d'anciens techs promus managers et qui font n'importe quoi (cf principe de Peter) - Prime de cooptation très faible (500 €) par rapport à d'autres boites - RH : sous staffées et/ou débordées par un grand nombre de démissions et ruptures conventionnelles forcées ou consenties, elles sont à la ramasse et désabusées comme dans beaucoup d'autres service en ce moment - Salaires et augmentations pas terribles, avec des disparités et un mode de calcul obscur, erratique. - Démissions à tout va, c'est l'hémorragie dans certains services au contexte très "particulier" (Network surtout !) - Prime de participation minable (entre 200 et 300 € depuis 2 ans)

OVHcloud2019-09-18

« OVH OUI ! Mais le support... »

Employé actuel - Support à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

OVH a de nombreux avantages : mutuelle top, cantine, salle de sport, médecin du travail sur place, locaux bien aménagés (avec un bémol sur la clim ;-))... Mais le plus important : des valeurs, une ambiance et des collègues au top qui me font me lever chaque matin pour satisfaire au max nos clients !

Inconvénients

Ambiance qui c'est beaucoup dégradés ces dernières années... L’opale souhaitée par Oles (cf Frédéric Laloux, dans son livre « Reinventing Organizations ») est en fait une mafia Rouge-Ambrée, les responables font semblant d’écouter les feedbacks pour que les gens se sentent intégrés, puis ils font comme ils l’avaient déjà décidé (manipulation année 40 bonjour !). Dès qu’on fait un retour constructif, on n’est pas dans le mindset (qui n’est pas défini donc ils mettent ce qu’ils veulent dedans, pratique !). Oles a dit écrit : faite moi du feedback, mais si nous avons le malheur de by-passer notre responsable, celui-ci nous fait bien comprendre que c’est mal. Oles a dit écrit : on ne déshabille pas Paul pour habiller Jacques. Pourtant on va chercher des managers d’équipes support pour remplacer celui de notre équipe…support elle aussi (le changement, c’est pas maintenant :-D) Des employés se donnent à 200% et d’autres à 20%, du coup ça compense et, vu de dessus, tout va bien ! Par exemple, nous avons des référents qui, en plus de nous monter en compétence, s’occupe aussi de notre bien-être, nous motivent, nous rassurent, nous donnent de la visibilité (quand on veut bien leur en donner), nous disent la vérité, bref, nous prennent pour des humains dotés d’intelligence ! A l’heure du #OneTeam #Together, si vous dites que les conseillers ont raisons, votre responsable vous dira que vous êtes dans le mauvais camp… Ajoutez à cela que vos responsables ne connaissent même pas votre métier (ben si, je l’ai fait il y a 8 ans rien n’a changé on répond aux clients !), décident pour vous de la meilleure orga parce qu’ils ont des soit-disantes infos mais ne peuvent/veulent pas vous les donner (l’info c’est le pouvoir !), et vous obtenez le support. Après tout, toute mafia a besoin de larbins.

OVHcloud2019-08-21

« Bonne entreprise dynamique et des collègues ++ »

Je travaille chez OVHcloud à temps plein

Avantages

Avantages sociaux top. Je connais peu d'entreprises aussi généreuses côté qualité de vie. La liste est assez impressionnante : cantine gratuite, crèche, centre aéré sur site, intéressement, mutuelle, rtt, salle de sport, conciergerie, navette électrique, indemnité km vélo... L'entreprise a de fortes ambitions au niveau international. On a vraiment le sentiment de vitesse car tout va toujours très vite, que tout est possible et qu’on participe à une aventure assez unique. C’est assez grisant. Par contre, ça ne convient pas à tout le monde : ça peut être déroutant et ça nécessite de savoir prendre du recul pour se remettre en question, abandonner un projet devenu inutile pour OVH du jour au lendemain, ou revenir sur ce qu’on a fait car plus adapté. J’ai rejoint OVH il y a plusieurs années parce que je ne voulais pas d’une routine quotidienne et je ne me suis pas trompé. Ce qui caractérise vraiment la boite, c’est qu’on retrouve des gens passionnés et c’est ce que j’aime le plus ici. C’est pour ça que les gens s’impliquent vraiment dans leur boulot, c’est simplement leur passion. En fait pour se plaire chez OVH, il faut être passionné par son boulot. L'autonomie est forte et on peut facilement s’exprimer. En contrepartie, il est attendu des salariés de proposer, de faire preuve d’initiative et le niveau d'exigence est important. Au fil des années, j’ai connu dans mon équipe des ambiances de travail souvent géniales. Parfois mauvaises et dans ces cas-là on n’entend que les râleurs. En ce moment, ça va bien : les collègues sont sympas et décontractés, les sorties fréquentes après le boulot, l'esprit d'équipe est bien et on trouve toujours de l'aide quand on en a besoin.

Inconvénients

Ça va très vite et on perd du temps à cause d’outils internes qui ne sont pas au niveau d’une entreprise internationale. Beaucoup de boulot sur le sujet en ce moment mais qui prendra encore du temps avant d’être réglé. Les râleurs qui pensent que c’était toujours mieux avant. Ils oublient trop souvent ce qui les faisait râler à l’époque.

OVHcloud2019-08-29

« Technicien Support Cloud »

Employé actuel - Technicien Support Cloud à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Mutuelle top Cantine avec du choix Salle de sport Médecin du travail sur place Locaux bien aménagés

Inconvénients

Clim au support Trop grande différences entre le support et le reste (On ne peut pas profiter des Meetings, beaucoup moins de temps de pause, semaines cools que pour les autres services etc) Organisation "trop" agile (Pour ne pas dire désorganisation). Trop de choses basiques doivent encore être améliorées.

OVHcloud2019-08-30

« Entreprise exigeante à grand potentiel et fort caractère humain »

Employé actuel - Responsable de service à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

13e mois, primes sur objectifs SMART, RTT, compte épargne temps, CE très actif, grosses soirées et pots réguliers, bonnes cantines, service de conciergerie (retouches, clefs, panier repas, nettoyage de véhicules, point de retrait des colis, ...) salle de sport animée par des coachs, garderie pour enfant (à l'année ou besoins ponctuels), cadre de vie très sympa (mobilier, salles de réunion, salle de musique, de détente, cuisines en libre services, bornes d'arcades, espaces verts, etc.)

Inconvénients

Pas le temps de profiter de tous les avantages, y'a du boulot !

OVHcloud2019-06-03

« On va dans le mur.. »

Employé actuel - Technicien informatique à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Cantine 13em mois Materiel fournis teletravail salle de sport (quand on peut y aller)

Inconvénients

Le management Si t'es pas dans les bonnes bu tu a droit a rien Comex /direction a la masse En train de perdre toutes ces valeurs qui l'on construits. les primes et les participations c'était avant..

OVHcloud2019-05-20

« Sceptissisme sur la suite »

Employé actuel - technicien support client à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- Les primes individuelles - La salle de sport - Le médecin - La cantine

Inconvénients

- Manque de communication - Manque de récompense collective ou indiviuelle aujourd'hui nous devons nous battre pour les primes de performance mais n'avons plus rien de manière collective comme la participation par exemple.

OVHcloud2019-01-04

« oVH Service commercial Lille, on l’aime ou on le quitte !! »

Employé actuel - Commercial à Roubaix

Je travaille chez OVHcloud à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Entreprise humaine Patron visionnaire Cantine Ticket resto Salle de sport Remboursement abonnement salle de sport Événement équipe avec CE Navette Super locaux Mutuelle Perco RTT Maintien du salaire pendant les absences Horaires de travail souples Super collègues Ambiance de travail Managers à l’écoute des équipes et proche CE Belles conditions de travail Confiance Mindset et valeurs

Inconvénients

. L’inconvénient de l’agilité en entreprise . Certaines personnes veulent TOUT sans aucune contrepartie . Ils n’ont pas le mindset et sont des purs Ass Hole qui n’ont pas leur place . Ils dénigrent OVH et les équipes . Ils sont venus pour les mauvaises raisons( souvent l’argent ou une belle ligne sur le CV) Ces personnes sont toxiques et sont ces personnes qui laissent des avis négatifs.!!! Quand tu es pas bien alors quitte l’entreprise car d’autres sont très content d’avoir un job et heureux de leur situation . J’ai fait ce poste pour défendre mon job car j’en ai marre!!! On laisse tout passer aux employés qui pour certains profitent du système.

OVHcloud2018-10-20