Avis de : Ingénieur D'études chez Safran Engineering

Mis à jour le 9 juin 2020

2.5
Safran Engineering CEO Valentin Safir
Valentin Safir
  1. « Projet de FIn d'Etudes »

Ancien stagiaire - Ingénieur Bureau D'Etude à Toulouse

J'ai travaillé chez Safran Engineering à moins d'un an

Avantages

Avantages Sociaux (CE: aides financières pour les inscriptions à des clubs de sport, salle de gym, courses à pieds ; participation aux tickets cantines en plus du salaire versé (un peu moins du double que le salaire légal en 2016 pour un stagiaire)). Structure d'accueil excellente avec bonne ambiance tant sur le plan professionnel (entraide des anciens auprès des nouveaux en plus de l'aide des tuteurs) qu'humain.

Inconvénients

Stage trop court dans mon cas (comme pour beaucoup certainement) en raison des thématiques à traiter (analogues à de la recherche contrairement à l'application directe de techniques). Le temps de prendre la main sur les notions abordées, que la moitié du stage était passé... J'ai éprouvé des difficultés à m'adapter au travail sur un plateau (brouhaha du téléphone, personnes qui parlent, présence de machines à café, etc.) et aux plages horaires générales des salariés (8h-12h, 13h30-18h) par rapport à ma manière de travailler en tant qu'étudiant quand des projets conséquents sont en cours et qu'en plus on apprend à se former sur de nouveaux logiciels (besoin de plus de temps). Je crois que j'ai lu la même difficulté pour un stagiaire de chez Airbus.

2. « Pas forcément le plus rapide pour intégrer une autre société du groupe »

Employé actuel - Ingénieur D'Etude

Je travaille chez Safran Engineering à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- Métiers cohérents du reste du groupe, avec un aspect technique développé et une grosse coloration aéronautique. - Participation & abondement intéressants, même si un salaire de base plus élevé serait préférable. - CE intéressant.

Inconvénients

- Gestion salariale très discutable (nouveaux arrivants parfois payés plus que ceux arrivés quelques années plus tôt à école d'ingénieur équivalente). - Salaire de base bas par rapport au reste du marché. Salaire de base inférieur à d'autres boîtes de prestation de service, revenu total légèrement supérieur avec prise en compte de l'abondement et de la participation. - Communication de la direction à revoir. Certaines bonnes idées (cascade meeting) sont mal appliquées. - L'organisation interne donne l'impression d'être inutilement lourde et stratifiée.

3. « Enrichissant techniquement »

Ancien employé - ingénieur bureau d'étude à Magny

J'ai travaillé chez Safran Engineering à temps plein plus de 5 ans

Avantages

Missions variées dans le groupe Safran

Inconvénients

Pas de perspective long terme

4. « Société de services améliorée »

Employé actuel - ingénieur bureau d'étude à Châteaufort, Île-de-France

Je travaille chez Safran Engineering à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Groupe Safran Participation / Intéressement Esprit d'équipe Poste classique à l'image des industriels Convention collective

Inconvénients

Salaire correct sans égaler ceux des industriels Dépendance vis-à-vis des clients Peu ou pas d'augmentations de salaires

5. « Ne pas y rester trop longtemps »

Je travaille chez Safran Engineering à temps plein

Avantages

Participation groupe Safran Mutuelle groupe Safran CE correct

Inconvénients

Salaires très faibles Pas d'augmentation (nouveaux embauchés mieux payés que les anciens) Peu de formations Pas d'évolution de carrière Pas de reconnaissance Turn over important donc perte des connaissances Mobilité dans une autre filiale de groupe soumis à l'accord du manager. Si vous êtes importants pour la boîte ils vous garderont jusqu'au bout Si la mobilité est accordée, n'espérez pas augmenter considérablement votre salaire. Vous serez alignés sur le minimum des grilles salariales, votre expérience ne sera donc pas valorisée

6. « Embauche sortie d'école chez SES »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Corbeil-Essonnes

Je travaille chez Safran Engineering à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Intéret des mission, une partie des avantages du groupe safran, bienveillance, évoltution d'un poste à l'autre aisé

Inconvénients

Salaire sous le marché, peu de formations, peu de préparation à la poursuite de carrière

7. « Projets et avantages intéressants mais travail en prestation faiblement rémunéré »

Je travaille chez Safran Engineering à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

- Intégration aux groupe Safran (avantages CE, prime de participation) - Projets intéressants (mais parfois redondants car cela reste du travail en prestation)

Inconvénients

- Salaire faible - Très peu voir aucune augmentation - Aucune politique de conservation des talents : les nouveaux embauchés sont parfois mieux payés que les personnes déjà en poste, ce qui génère un sentiment de non-reconnaissance. Cette stratégie génère de très faibles économies et pénalise finalement fortement la société qui est confronté à un turn over très important. - Le fait d'appartenir à cette société bloque les opportunités vers les autres sociétés du groupe pour un certain temps

8. « Avis mitigé »

Je travaille chez Safran Engineering à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Missions intéressante Expérience reconnue Intéressement du groupe (+4000/an) Locaux CE

Inconvénients

Salaires Mentalité d'entreprise de presta Sourde oreille pour augmentation de salaire

« Salariés surqualifiés sur chaque poste -> Travail inintéressant »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Corbeil-Essonnes

Je travaille chez Safran Engineering à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

- Consiliation vie professionnelle / vie privée - Bonne entente avec les collègues

Inconvénients

- Manque de travail - Capacités du salarié sous-exploitées - Travail inintéressant & répétitif

10. « Société de consulting avec un format identique au salariat classique »

ingénieur bureau d'étude à Moissy-Cramayel

Je travaille chez Safran Engineering à depuis plus d'un an

Avantages

Autonomie et horaires faciles (arrivée à 9h30 et départ à 16h30 possible tant que l'horaire hebdo et les objectifs sont atteints) Rémunération non variable Très bonne mutuelle Restaurant d'entreprise plutôt bon, varié et économique (1,30€ pour les végétariens, 3,5€ en moyenne pour un plat avec des protéines animales, les 6,5€ d'admissions en plus sont pris en charge par la société)

Inconvénients

Management parfois inexistant (taux de turn over très élevé) Investissement dans les outils faibles Formation qualifiante inexistante SES est en nette chute, délocalise de plus en plus au maroc