Avis sur SearchBios | Glassdoor.fr

PDG
0 Évaluations

Avis des employés

Trier: PopulairesÉvaluationDate

« Travailler chez SearchBios »

• Dirigeants

J'ai travaillé chez SearchBios à temps partiel

Avantages

- Autonomie dans le travail.

- Travailler dans une petite structure à taille humaine. 15aine d'employés en tout dont la moitié en Freelance, l'autre moitié dans l'entreprise. Proximité physique et hiérarchique avec les employés.

- Bénéficier d'un emploi situé en plein centre de Paris, dans le 11ème arrondissement.

Inconvénients

EN RÉSUMÉ :

- Inconvénients d'une grande entreprise : process, comptes rendus, validations

- Sans les avantages d'une startup : pas de rencontres avec les autres startup donc pas d'esprit en corrélation avec la Pépinière27, horaires tardives donc accès à la salle de sport limité, pas d'activités prévues hors-travail (afterwork, matchs de coupe du monde de football, babyfoot ou autre = rien), pas d'ambiance au quotidien de manière générale

POINTS IMPORTANTS :

- Heures supplémentaires : comme souvent dans le cadre d'une start-up les heures supplémentaires ne sont pas comptées parce qu'elles sont faîtes aussi avec le bon vouloir de l'employé. Il m'est arrivé de finir à 3h du matin puis on m'a indiqué de venir à l'heure normale le lendemain matin. Heures supplémentaires ne veut pas dire que la direction doit en profiter. Cela va à l'encontre de la santé de ses salariés sur le long terme.

- Pression personnelle : chantage affectif, manière de parler avec des sous-entendus, ambiance malsaine. Une pression est nécessaire en entreprise lorsqu'elle a pour but d'atteindre les objectifs professionnels de l'entreprise. Ici la pression a pour but de dénigrer le travail des employés en les empêchant d'avancer.
    Demander une certaine quantité de travail qui induit forcément un nombre d'heures de travail : impossible à ne pas dépasser.
    Pas de pédagogie alors que la majorité des employés sont stagiaires ou alternants. Ces derniers viennent aussi pour apprendre donc pression de faire le travail d'un employé alors que leur niveau est inadapté.

- Compte-rendu : certains employés sont tenus de rendre compte de leurs tâches dans un fichier avec la mission suivie du temps passé pour chaque mission. Ce n'est pas à l'employé de le faire, parce qu'il perd du temps à le faire, que cela prouve un certain manque de confiance de la part de la hiérarchie qui ne maitrise visiblement pas le travail de ses salariés (ou souhaite le contrôler).
    Cette pression est multiple puisqu'elle est communicative, ceux qui ressentent cette pression négative la transmette également.

Prendre des mesures pour assurer un management humain basé sur la confiance et le travail en équipe. Partager les compétences, valoriser le salarié en tant que partie intégrante de l'entreprise.

« Que penser de l'agence Searchbios ? »

Ancien employé - Employé anonyme - Paris
    Ancien employé - Employé anonyme - Paris

J'ai travaillé chez SearchBios à temps partiel (Plus d'un an)

Avantages

Selon moi, il n'y a que très peu d'avantages à travailler dans cette agence de référencement naturel.
    Les voici :

- La localisation et les locaux
    Située en plein cœur du 11ème arrondissement de Paris l'agence est facilement accessible depuis divers moyens de transports et de nombreux restaurants et bars entourent l'agence. Searchbios est dans une pépinière sympathique avec divers avantages comme une petite salle de sport, il est cependant difficile d'en profiter, je vais revenir sur ce point dans les inconvénients.

- Les projets
    Effectivement, en travaillant dans cette entreprise vous aurez l'occasion de travailler pour des clients divers et variés avec des challenges SEO stimulants et passionnants.

Inconvénients

Tout ce qui va suivre est uniquement mon ressenti subjectif. Je tiens tout de même à préciser qu'il est malheureusement partagé (au moins en partie) avec plusieurs de mes anciens collègues qui ne sont plus dans la structure.
    Avec un turnover extrêmement élevé, il ne faut pas longtemps pour comprendre qu'il ne fait pas bon travailler à Searchbios, pour moi il m'a fallu deux mois.
    Il y a eu effectivement 5 personnes dont deux CDI qui ont choisi de partir prématurément lors d'une seule année. Et je tiens à préciser qu'il y a rarement eu plus de 6 personnes dans le bureau, proportionnellement c'est énorme.

Selon moi le principal inconvénient provient des relations hiérarchiques:
    Un management autoritaire dénué d'empathie teinté d'une incapacité à gérer des équipes correctement tout en les poussant dans leurs retranchements.
    Il m'est impossible d'expliquer précisément ce que j'ai vécu mais voici en quelques mots des choses qui m'on profondément choqués :
    - Une salariée poussée à bout à pleuré à plusieurs reprises dans les locaux
    - La culpabilisation régulière des salariés pour de petites erreurs en sous-entendant parfois qu'ils mettent en jeu l'avenir de l'entreprise
    - Des demandes abusives pour pousser les salariés à dépasser leurs horaires de travail (réunions tardives ou matinales, hiérarchie disponible qu'en fin de journée pour faire valider des projets... etc)
    - Comparaison et jugement entre le travail des salariés
    Je pourrais continuer mais je pense que vous avez compris...

Deuxième problème, la communication globale :
    Effectivement, ce type de management entraîne la crainte, la communication se réduit donc au maximum, par exemple lors des tristes réunions où personne ne souhaite prendre la parole..
    D'ailleurs, j'ai rapidement fait le choix de moins communiquer de ne plus proposer mes idées car elles n'étaient que peu reconnues, ou pire, dénigrées injustement.
    Le manque de clarté des consignes dans de nombreuses situations a pu amener à des salariés à, par exemple, faire un travail en doublon. C'est impensable dans une si petite entreprise.

Troisième point, manque d'autonomie et besoin de contrôle permanent :
    Le micro-management fait partie intégrante de l'entreprise, diverses personnes devaient faire un récapitulatif de chaque tâche (et le temps passé dessus) en fin de semaine ou journée.
    Comprenez que ce n'est qu'un exemple, il est présent insidieusement dans de nombreuses autres situations.

Quatrième point, l'ambiance et le bien être en entreprise :
    C'est simple, on a pas envie de venir, personne ne semble heureux et, clairement, j'ai été malheureux au travail pendant cette année.

Bonus :
    En un an, des groupes d'amitiés se sont formés à plusieurs reprises, ce fut quelque chose qui nous a été reproché subtilement par la hiérarchie.
    La pépinière est sympathique mais nous n'avons quasiment jamais communiqué avec les autres entreprises, participé à aucun événement et n'avons que peu profité du lieu.

Deux conseils :
    Vous souhaitez rejoindre l'agence ? Franchement, vous trouverez mieux ailleurs
    Vous y êtes et vous vous posez des questions ? Fuyiez si vous le pouvez, sinon courage, dès que vous pourrez vous trouverez mieux

Je pense qu'il est temps de se remettre en question ou de faire le choix de travailler seul.

« Mon avis sur Searchbios : mauvaise expérience »

Ancien employé - chef de projet seo - Paris
    Ancien employé - chef de projet seo - Paris

J'ai travaillé chez SearchBios à temps plein (Moins d'un an)

Avantages

J’ai quitté la boite il y a de cela quelques mois. Je n’ai pas tenu longtemps à travailler chez Searchbios, juste quelques mois, avant de donner ma démission. J’en garde une très mauvaise expérience qui n’a pas été facile pour moi, bien entendu, ni pour mes amis et ma famille.

Voici les quelques avantages à souligner :
    - la diversité des missions et des clients était top. Les clients sont respectés et vous apprendrez à être un chef de projet exemplaire tout en développant vos skills pour en SEO.
    - Etant donné le turnover important, ne paniquez pas si vous ne vous entendez pas avec vos collègues, il y a de fortes chances qu’il s’en aillent prochainement !

Inconvénients

En quelques mots, Searchbios c’est :
    - Une charge de travail nettement supérieure aux effectifs
    - Une ambiance pesante et stressante aussi bien moralement que physiquement
    - Des heures supp parfois jusqu’à minuit, voire les week-ends

Pour développer un peu les points ci-dessus :
    - Lorsque l’on pense à l’ambiance start-up, on a souvent tendance à s’imaginer une équipe soudée, quelques soirées où il faut rester un peu tard pour tel ou tel projet qui se conclut par une petite bière à la fin d’une journée bien méritée.
    Si vous entrez chez Searchbios, c’est un tout autre dessin qui vous attend. Vous partirez sur une base de 9h30 – 22h tous les jours, parce que Searchbios est, toujours, un peu juste au niveau du recrutement et qu’il y a toujours un nouveau client, la saison qui va bien « vous comprenez c’est noël » et quoiqu’il en soit, quand vous penserez que le plus gros est passé, il y aura toujours un événement nouveau pour justifier la charge de travail. Fun fact : je suis restée deux fois jusqu’à 1h du matin, et j’ai eu la chance de pouvoir arriver le lendemain matin 1h plus tard pour que je me repose. Un grand prince c’est certain ! Mais pourquoi ne recrute-il pas plus, me direz-vous ? On y arrive au deuxième point.
    - Le recrutement, sujet épineux chez Searchbios. La personne recherchée est priée de ne pas avoir trop d’expérience. Il ne faudrait pas contrarier le « saint patron ». Que cela soit dans des choix de stratégies clients ou au détour de conversations. Quelqu’un d’empathique est primordial, en effet, on compte dessus pour faire des heures supp pour aider vos collègues !
    - Abordons le sujet de l’ambiance. Les règles sont simples : motus et bouche cousue ! Si vous écoutez votre musique en travaillant, prenez garde à ne pas mettre le volume trop fort car lorsque la hiérarchie vous posera une question, il faudra être apte à répondre tout de suite et on ne voudrait surtout pas faire répéter.

NB : Vous noterez que j’ai opté pour le ton de l’humour mais j’en garde encore des séquelles alors que j’ai trouvé une super entreprise accueillante dans laquelle je suis respectée comme personne.

Embaucher un directeur d'agence