Avis d'employés de chez Sia Partners sur "des missions"

Mis à jour le Jan 13, 2021

Sia Partners CEO Matthieu Courtecuisse
Matthieu Courtecuisse
Avantages
  • "nouveaux locaux agréables, très bonne cohésion d'équipe, très bonne ambiance(dans 32 avis)

• "Des missions de qualité aléatoire, mais en cas de chance il y'a vraiment moyen de se faire plaisir(dans 26 avis)

• Inconvénients
  • "Des missions sur lesquels on est "catapultés" en tant que Junior sans aucune expérience(dans 48 avis)

• "Quasiment pas de choix dans les missions et souvent orienté IT(dans 23 avis)

Avis sur « des missions »

Un cabinet de conseil ambitieux

Oct 27, 2020 - Manager à Lyon, 69

Avantages

Autonomie, Responsabilités, Esprit d'équipe, Innovation, Variété des missions

Inconvénients

Faible chois des missions, inhérent à la taille du bureau de Lyon

Manager Data Scientist

Dec 31, 2020 - Manager Data Scientist à Paris, 75

Avantages

-Entreprise en forte croissance, très belle success story française. -Ambiance jeune et festive. -Locaux et cadre de travail agréable. -Rémunération compétitive et largement supérieure au marché (Tickets Resto, Mutuelle, Primes, CE...).

Inconvénients

-Comme il a été déjà mentionné sur Glassdoor, il n'y a pas vraiment de R&D chez Sia Partners. Sur ce point, j'estime qu'il reste du boulot à faire et qu'on est encore dans l'incapacité de concurrencer des vrais Pure Players de la data tels que Quantmetry, Dataiku ou Preligens (Ex-Earthcube). -Les meilleurs data scientists ne restent pas à cause de la qualité des missions souvent orientés IT/MOA, répétitives et pas vraiment enrichissantes sur le plan intellectuel. -Le commercial /le taux de staffing et le copinage priment sur l'humain et le reste !!! -Sur la partie data science, l'approche client est discutable : présenter des «produits IA de Sia Partners» alors qu'en réalité il s'agit d'API d'AWS, Google Cloud ... En plus, certains bots sont rudimentaires et ne répondent même pas au besoin (par exemple, le bot de matching des CV) !

Une boite dynamique mais middle market

Apr 24, 2020 - Manager à Paris, 75

Avantages

- Esprit entrepreneurial qui laisse beaucoup de place à l'initiative commerciale / interne et une grande accessibilité des associés. Vous serez jugé sur les actes. - Grande qualité des consultants avec un recrutement (globalement) sélectif - Une vigilance à limiter le turnover qui se traduit par des rémunérations fixes au dessus du marché pour ce segment, une mobilité interne aisée, la possibilité de mettre en pause son contrat pour un projet personnel

Inconvénients

- Le type de missions. Boite de conseil en management = deux tiers de missions d'AMOA ou de PMO, avec un intérêt intellectuel tout relatif (principale frustration des consultants) - Une production interne (article, étude) pléthorique mais médiocre qualitativement. - Un suivi des carrières variables fonction de sa capacité à créer une relation de confiance avec l'associé / un rapport de force. Pas d'incentives des managers sur le bien être des consultants. Beaucoup de consultants sont esseulés. - Vous souhaitez mettre fin au contrat : Sia ne pratique pas la rupture conventionnelle. Ce sera soit démission (précarité) soit arrêt maladie (illégitimité).

Réponse de Sia Partners

Merci pour votre commentaire, nous prenons bien en compte les différents points soulevés. Notre cabinet réalise un large éventail de missions propre au conseil en management : cadrage de projet, planification, accompagnement de la transformation, mise en place de solutions nouvelles… Pour répondre au mieux à nos clients nous sommes segmentés en practices qui visent à développer une expertise sur un secteur donné ou un métier. Nos nombreuses publications sont le reflet de cette expertise et sont reconnues par nos clients et nos potentiels candidats. Nous comprenons cependant que des efforts supplémentaires dans ce sens peuvent intéresser nos consultants. Comme vous l'avez indiqué, nous cultivons chez Sia Partners un management horizontal et un esprit entrepreneurial. En toute circonstance et quel que soit votre ancienneté dans le cabinet, le management ainsi que les Ressources Humaines se tiennent à votre disposition pour échanger avec vous sur votre ressenti. N'hésitez pas à les solliciter pour leur faire part de votre perception sur différents sujets, qu'ils concernent votre mission ou l'organisation interne du cabinet. Ensemble, nous pourrons identifier les éléments nécessaires à l'évolution de Sia Partners.

Très formateur, mais pas adapté à tous

Jan 13, 2021 - Consultante Junior à Paris, 75

Avantages

Salaires compétitifs, bonne ambiance entre collègues Des parcours de carrière clairs et des augmentations de rémunération chaque année si la performance est conforme aux attentes

Inconvénients

Des missions sur lesquels on est "catapultés" en tant que Junior sans aucune expérience. Il faut alors garder la face devant le client et se débrouiller quasiment seul. Des missions pas forcément sur Paris, peu de considération pour la vie personnelle et les conséquences de déplacements (par exemple à l'étranger ou à l'autre bout du pays)

Une expérience riche pour les passionnés

Jun 30, 2019 - Senior Consultant à Paris, 75

Avantages

Pour la practice Energy dans laquelle je travaille depuis 3 ans : Contenus - Des missions proches du métier des grands énergéticiens, cela permet de réellement comprendre l'activité de clients. - Des actions concrètes réalisées chez les clients donnent le sentiment d'être utile. Pas de mission où l'on produit des dossiers qui resteront sur l'étagère. - Pour ceux qui aiment ça, beaucoup de missions avec une composante analyse de données particulièrement intéressante chez les grands énergéticiens qui ont beaucoup de clients. - Une grande indépendance laissée aux consultants sur les missions : permet d'orienter la mission vers ce qui nous motive le plus et de donner ses idées même aux grades juniors. - Beaucoup de projets internes et de groupes de travail, en particulier les publications (blog, étude, magazine...) qui offrent la possibilité de développer ses connaissances sectorielles sur des sujets choisis (Smart grids, mobilité électrique, écologie industrielle...). Ambiance - Des consultants brillants et passionnés par l'énergie (un point d'honneur de la practice en recrutement). - Très peu de poids hiérarchique. Il est possible de travailler avec des managers voire des directeurs dès le grade Junior. - Une culture du mérite, les plus investis sont récompensés. - Des consultants sympathiques et humbles (pas évident dans le conseil) - Une ambiance fun et une véritable cohésion au sein de la practice - Une équilibre vie privé/vie pro très modulable suivant le niveau d'investissement souhaité

Inconvénients

- Quelques missions trop longues et trop routinières avec peu de marge de manœuvre (souvent des missions qui laissent du temps pour faire de l'interne cependant...) - Des difficultés à gérer les sorties de missions ou à staffer les bons profils

Réponse de Sia Partners

Merci pour votre avis, nous prenons en compte vos remarques pour améliorer nos processus ! A très bientôt

Bon entreprise

Oct 9, 2020 - Data Scientist à Paris, 75

Avantages

Le lieu est très bien et l'équipe Data est très accueillante

Inconvénients

Des missions qui sont parfois un peu trop répétitive et pas trop data science

Un beau cabinet !

Jan 6, 2019 - Consultant Confirmé à Paris, 75

Avantages

Sia Partners est un beau cabinet de grande ambition aux nombreuses qualités : - Malgré sa taille croissante, Sia Partners conserve son côté humain. Il est facile de discuter avec les différents managers, partners (toutes UC confondues) et même avec le CEO. La hiérarchie est très peu marquée. - Une vision stratégique long terme à laquelle j'adhère : data science, bot, lien avec les startups (Sia Partners a un fonds d'investissement) - Des missions (pour la plupart) très intéressantes - Une activité hors mission très intéressante : on peut choisir son groupe de travail (GT) en fonction de ses intérêts et participer au développement du cabinet (études, benchmarks, articles, événements allant du petit déjeuner client à VivaTech, réponses aux appels d'offres, déjeuner client, ...) - Une autonomie et une confiance remarquables que l'on nous donne. Il m'est arrivé très régulièrement de demander à travailler sur tel ou tel sujet et on m'a toujours soutenue à 100% - Une ambiance révolutionnaire : des séminaires annuels exceptionnels au 4 coins du monde, des soirées régulières (Tout Sia, par département, par groupe de travail, par équipe, ... pas le temps de s'ennuyer) - Un équilibre vie-travail (sauf urgence) qui est notable - Des bureaux au coeur de Paris ! - Possibilité de partir à l'étranger dans l'un des nombreux bureaux ouverts autour du monde (et qui continuent à s'ouvrir)

Inconvénients

Inhérents au conseil de manière générale : - Missions variables (mais à l'inverse d'autres cabinets, on peut facilement demander à sortir de mission si une mission ne nous convient pas) - Missions qui peuvent être géographiquement loin

Excellent cabinet de conseil

Oct 7, 2019 - Manager à Paris, 75

Avantages

Sia Partners est un excellent cabinet de conseil car vous y trouverez : - l'émulation intellectuelle grâce à des missions sur des sujets passionnants, et au coeur des transformations des organisations privées et publiques, - l'épanouissement professionnel grâce à un management très horizontal et agile, des relations très simples entre consultants, entre BU et entre pays. Ici, pas de bureaucratie ! - la montée en compétences sur des sujets innovants grâce à un ADN très entrepreneurial et le positionnement sur des sujets d'avant garde (IA, blockchain, etc.), - la construction d'un cercle professionnel et amical solide grâce à une ambiance de travail top, même dans les moments difficiles, - une progression professionnelle rapide si vous intégrez les éléments supra grâce à une bonne rétribution des investissements et à un système de formation bien huilé, - une très belle aventure collective (de 0 consultants à 1 500 en 20 ans :-))) Séminaires et moments de vie collectifs incroyables. Locaux de dingue à Paris (salle de sport, rooftop, etc.)

Inconvénients

Sérieusement, j'ai pas trouvé = relire les "Avantages" pour s'en convaincre si besoin.

Cabinet bienveillant

Jan 8, 2020 - Employé anonyme à Paris, 75

Avantages

- Collègues brillants et solidaires en cas de pépins - Management abordable - Salaire au dessus du marché - Des missions de qualité aléatoire, mais en cas de chance il y'a vraiment moyen de se faire plaisir ! - Événements internes qui facilitent la rencontre avec d'autres consultants - Bon équilibre vie pro/vie privé

Inconvénients

- Manque de transparence sur le staffing - Manque de retour sur certains travaux (propale, oral, etc) - Encore trop de missions inintéressantes et surtout longues (> 1 an...)

Réponse de Sia Partners

Bonjour, Nous vous remercions d’avoir pris le temps de laisser votre avis positif sur la page Sia Partners de Glassdoor. Votre avis est précieux car il nous permet de nous améliorer et contribue donc au bon fonctionnement de nos équipes. Nous prenons bonne note du manque de clarté que vous ressentez concernant les décisions de staffing. Sur ce sujet, nous vous invitons à vous rapprocher de votre équipe de management qui pourra vous expliquer plus en détail ces décisions. Concernant le manque de retour sur les travaux effectués, et au-delà du feedback qui peut être fait et demandé à votre responsable de mission au quotidien, nous vous invitons à utiliser notre outil de gestion de carrière qui vous permet de solliciter du feedback après chaque contribution (client ou interne). Cet outil vous permettra d’avoir un retour précis sur votre travail tout au long de l’année, et également de préparer votre évaluation annuelle. Si vous le souhaitez, notre équipe RH est également disponible pour échanger de vive voix avec vous sur tous ces sujets. Merci de votre confiance

Le conseil bien calibré

Feb 22, 2019 - Consultant Sénior à Paris, 75

Avantages

- Vision du Management (croissance saine et cohérente) - Taille conséquente qui permet une bonne diversité de clients/missions mais aussi de cotoyer et apprendre du Management (directeurs/partners) - Mix vie pro/perso équilibré: un effort pour développer les activités du cabinet est demandé, via les groupes de travail (rédaction d'articles, infographie, offres). Libre à chacun de consacrer 2 heures ou plus par semaine pour ces activités. - Position du cabinet proche champs Elysées, à la différence de ceux qui partent à la Défense ou en proche banlieue - Progression rapide aux grades supérieurs. Les profils seniors sont une ressource rare et sont donc valorisés - Ambiance grâce au séminaire annuel et au CE (activités foot, week-end ski, voile etc...) - Bonne progression à l'internationale et possibilité de mobilité (via des VIE ou autre) - Transparence sur les résultats, choix stratégiques et opportunités

Inconvénients

- Variable faible pour les positions juniors et confirmées - Les avantages peuvent être des inconvénients, donc une mission intense, qui empêche de faire des travaux pour le cabinet, peut-être pénalisant pour la progression - Taux de staffing très élevé donc choix limité de mission lors des pics de charge - Recrutement à la française sur les profils junior (top 6 école de commerce top 10 école d'ingénieurs), pénalisant pour répondre à nos objectifs de croissance et diversification des profils - Inconvénients lié au secteur du conseil mais les séniors managers et directeurs paraissent très très sollicités

Carrières populaires auprès des chercheurs d'emploi intéressés par Sia Partners

Junior Consultant
    Senior Consultant
    Consultant Junior
    Consultant Confirmé
    Supervising Senior Consultant
    Consultant Sénior

Vous travaillez chez Sia Partners ? Partagez votre expérience !

Sia Partners logo