Avis sur Solutec Lyon

Mis à jour le 23 juin 2020

Solutec Lyon Président Fondateur Jean Bruyère (no image)
Jean Bruyère
  1. « Ingénieur Affaires IT »

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein

Avantages

Salaire intéressant Autonomie agréable Management dynamique

Inconvénients

Pas d’inconvénient à faire remonter Excepté le CE un peu faible

2. « Bonne expérience »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Paris

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein depuis plus de 8 ans

Avantages

Missions Dynamique/esprit d'entreprise Débuter Certains managers excellents

Inconvénients

Visibilité Certains managers moins encadrants (manque d'expérience)

3. « Moyen »

Ancien employé - Ingénieur D'études à Lyon

J'ai travaillé chez Solutec Lyon à temps plein moins d'un an

Avantages

Amélioration des périodes d'intercos : pas tres regardants sur les horaires Une équipe changeante et inégale mais bonne ambiance générale

Inconvénients

Matériel archaïque Hierarchie opaque Les équipes profitent du fait d'engager des profils sans trop d'expérience pour les manipuler. Promettent des primes et gros package (lol) qui reviennent en réalité a 100 euros de CE Licenciements abusifs en période de confinement

4. « esn classique »

Employé actuel - Ingénieur De Production/DevOps à Paris

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein

Avantages

bien pour les débutants et les jeunes dilomés pour commencer

Inconvénients

plus trop de mission intéressante après la première passée

5. COVID-19

« Entreprise qui a perdu son humanité... »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Lyon

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Si votre mission vous plait et se passe bien, rien à dire, le suivi commercial est bon. Par contre, si vous ne vous retrouvez plus dans votre mission ou souhaitez changer, bonne chance ...

Inconvénients

Le manque d'humanité dans la direction de Solutec s'est faite particulièrement ressentir lors de la récente crise du Covid-19. La mise en place du télétravail s'est faite à reculons (quand bien même le secteur de l'informatique est propice au télétravail), les consultants en interco étaient au début demandés de revenir sur place quand même (mais "seulement" un jour sur deux, "pour limiter les risques de transmission"), les personnes en structure avaient au début UN jour de télétravail par semaine.... Le nec plus ultra ? Des périodes d'essai rompues à tour de bras sans aucun préavis : les consultants virés l'ont appris par courrier recommandé. Le motif, commun à tous ? "Période d'essai insatisfaisante". Et lorsque l'on va chercher plus d'infos, on n'obtient rien. Une entreprise clairement avec un management archaïque qui ne verra en vous qu'une personne à exploiter. Je ne sais pas comment ils ont géré tout ça, mais on est des dizaines et des dizaines en intercontrat, certains sont là depuis des mois. En période hors-covid, on demandait à ces consultants de venir de 9h à 17H52 pour se tourner les pouces. Bref, beaucoup de choses négatives à dire sur Solutec malheureusement. Entreprise à fuir, cherchez une entreprise avec une meilleure gestion globale.

6. « Bonne SSII dans l’ensemble »

Ancien employé - IT Business Analyst à Paris

J'ai travaillé chez Solutec Lyon à temps plein plus de 5 ans

Avantages

RTT (onze), Tickets restaurant, CE

Inconvénients

Écoute et considération du consultant, choix des missions

7. « Ma vie chez Solutec »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Lyon

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Bon suivi, Salaire, Clients, Missions, Ecoute

Inconvénients

peu de contact, pas de télétravail

8. « Des plus et des moins... »

Employé actuel - Account Manager à Paris

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein

Avantages

Bonne rémunération, moyenne d'âge jeune, des opportunités à saisir, bonne localisation.

Inconvénients

Manque de formation, d'accompagnement, management à l'ancienne, peu de marge de manoeuvre, pas d'événements d'entreprise ni de sentiment d'appartenance, c'est dommage.

9. « A éviter »

J'ai travaillé chez Solutec Lyon à temps plein plus d'un an

Avantages

Bonne entreprise pour faire un stage de fin d'études Facilité de l'embauche

Inconvénients

- Lorsque vous arrivez en intercontrat, on vous charge de passer dire bonjour à tous les commerciaux et de prendre rdv avec eux afin de vous présenter et qu'ils sachent quel type de mission vous proposer par la suite. Si quelques semaines après vous n'avez toujours pas de mission, on vous demande de refaire ces entretiens (répéter votre CV 30 fois devant 30 personnes différentes qui vous posent toujours les mêmes questions comme si ils ne vous connaissiez pas déjà), et d'envoyer à votre responsable de carrière un rapport quotidien de votre avancée (comme si vous étiez un collégien). - Lorsque cela fait trop longtemps que vous êtes en intercontrat, ils ne se gênent pas pour vous proposer des missions qui ne correspondent pas du tout à votre profil et/ou très loin de votre domicile. Si vous refusez ces missions, ils utiliseront cet argument pour vous virer. Si cette technique ne fonctionne pas, ils vous pousseront à la faute avec du harcèlement moral et s'en serviront pour vous licencier pour faute grave. Il y a une culture de la peur constante. Les RH avec les commerciaux forment un groupe d'interne dont les consultants sont exclus. Les internes sont invités à des journées d'agence dans des lieux sympathiques, les consultants en sont bien sûr exclus une fois de plus. - Les consultants doivent dire bonjour à tous les commerciaux chaque matin sous peine d'être mal vu. Les commerciaux par contre, passent devant les salles d'intercontrat en vous ignorant complètement. - Aucune communication entre les commerciaux et les consultants. La majorité des commerciaux ne comprennent pas en quoi consiste les missions qu'ils proposent aux consultants. Un commercial m'a proposé une mission en Business Intelligence alors que j'avais un profil testeur. Lorsque je lui ai expliqué que ça ne faisait pas parti de mon bagage technique et que ça ne m'intéressait pas, il a pris la mouche et m'a mis à la porte de son bureau. - Les horaires sont fixes : 9h/12h15 - 13h45/17h52. Si les consultants arrivent en retard ou partent en avance, les portes de sorties sont positionnées devant les bureaux des commerciaux. - Les consultants sont "stockés" dans des salles de 10 personnes avec des ordinateurs où la majorité des sites d'autoformations sont bloqués et sur des chaises sans accoudoirs; ces salles sont vitrées et placées stratégiquement dans l'immeuble pour que les commerciaux puissent surveiller nos allés et venus. Les consultants sont censés s'autoformer mais rien n'est mis en place pour que le temps en intercontrat soit productif ou agréable d'ailleurs. Les formations sont inexistantes. - Vous avez un dress code à respecter. Si votre tenue, votre couleur de cheveux ou votre manière d'être ne leur convient pas, ils ne se gênent pas pour le faire savoir en vous expliquant que les commerciaux ne vous présenteront pas aux clients si vous continuez sur cette lancée. - Lorsque vous partez en mission, les commerciaux et RH viennent vous féliciter alors qu'ils vous évitaient quelques heures auparavant. - Lors d'un déplacement au cours d'une mission, c'est à vous d'avancer l'argent nécessaire, pour des billets de train + hôtel par exemple, donc environ 300€. Les remboursements sont effectués souvent sur la paye du mois suivant votre déplacement. De plus, les notes de frais sont à envoyer au format papier, le timbre est à votre charge. De même lors d'une astreinte ou d'une intervention exceptionnelle, celles-ci sont payées avec quelques mois de retard. - Aucune possibilité de télétravail même si le client chez qui vous effectuez votre mission en est adepte. Si le client vous demande de télétravailler, Solutec vous fera venir dans ses locaux pour effectuer le télétravail. -Lorsque vous êtes en mission, votre commercial/responsable de mission peut vous téléphoner sur votre téléphone perso en dehors des horaires fixes mentionnées plus haut. C'est mal vu de ne pas répondre. - Les heures supplémentaires ne sont jamais payées ou rattrapées . Pourtant lors d'un déplacement en mission, votre train peut être à 6h du matin et non 9h.. Ils jouent sur le mensonge du statut de cadre : "on ne compte pas ses heures". - Le salaire n'est pas intéressant, les avantages ne sont pas à la hauteur non plus et le CE fait le minimum. - Cerise sur le gateau, il n'y a pas de soirée d'agence. Les seuls "after work" organisés, sont dans des bars où nous payons nous même nos consommations.. Lorsque vous êtes en mission, vous n'avez donc aucun sentiment d'appartenance à Solutec hormis lors de votre point mensuel avec votre commercial.

10. « A éviter »

J'ai travaillé chez Solutec Lyon à temps plein plus d'un an

Avantages

Locaux attractifs Stage de fin d'études dans une bonne ambiance