Avis sur Solutec Lyon | Glassdoor.fr

Avis sur Solutec Lyon

Mis à jour le 19 sept. 2019

3.3
Tendances des évaluationsTendances des évaluations
Solutec Lyon CEO Jean Bruyère (no image)
Jean Bruyère
  1. « ESN à taille humaine »

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein

Avantages

Suivi de carrière Possibilités d'évolution Diversité des missions

Inconvénients

Rigidité sur certains aspects / règles

Solutec Lyon2019-09-05
  2. « Moyen »

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Rémunération correcte, management de proximité

Inconvénients

Peu de missions proposées, pas de formation, gros turnover

Solutec Lyon2019-09-19
  3. « Très mo »

Ancien employé - IT Consultant à Lyon

J'ai travaillé chez Solutec Lyon à temps plein moins d'un an

Avantages

Equipe sympathique. Le recrutement est rapide.

Inconvénients

- Missions peu intéressantes - Les commerciaux tentent de vous mettre sur tout est n'importe quoi. On sent vraiment que c'est une compétition. - Des règles internes infantilisantes (si vous partez du bureau avant 17h52 précisemment on vous rappelle à l'ordre) - Absolument aucune culture d'entreprise. Le peu d'évènements qu'il y a c'est dans des bars et ne comptez pas vous faire offrir un verre par la boîte - De... manière générale l'entreprise ne dépensera pas un centime pour vous. Ne comptez même pas vous faire offrir un repas par votre commercial au moment des bilans. Pas de repas de noël. Et pour obtenir un stylo c'est même compliqué (oui oui c'est véridique) - L'intercontrat est une torture : on vous met dans une pièce avec un ordinateur sur lequel presque tout est vérouillé et vous n'avez absolument rien à faire (même si vous demandez) à part mettre à jour votre cv et rencontrer de temps en temps un commercial ou un client). A croire qu'ils font ça pour que vous soyiez en mesure d'accepter n'importe quoi - La rémunération est très basse Tout cela amène à un turn over très élevé dans la boîte.

Dérouler

Arrêter de prendre ses employés pour

Solutec Lyon2019-09-18
  4. « Expérience positive »

Ancien employé - Ingénieur Consultant à Lyon

J'ai travaillé chez Solutec Lyon à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Manager et commerciaux plutôt disponible et à l'écoute. Possibilité d'augmentation correcte

Inconvénients

Pas de soucis particulier, mais reste une ESN

Solutec Lyon2019-08-30
  5. « Une entreprise sympa, mais pas dans l'ère de son temps »

Employé actuel - Ingénieur D'études

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

L'entreprise propose un très bon suivi individuel pour la plupart (après, ça dépend du commercial sur lequel on tombe). Moyenne d'âge (trop ?) jeune. Une entreprise qui est beaucoup plus humaine que la plupart des autres ESN, de par sa taille. Sur Lyon, elle est pas mal implantée, ce qui donne des opportunités diverses et variées dans plusieurs domaines.

Inconvénients

Il faut creuser pour voir tous les avantages évoqués ci-dessus, il y a zéro communication de la part de la direction (l'entreprise est-elle en croissance ? qui sont les nouveaux clients ?) et zéro esprit d'entreprise (pas d'événément, de soirée, rien ...), le seul moment où les consultants voient les locaux sont pendant l'entretien de carrière, soit une fois par an. Bref, je me sens plus freelance que consulant chez... Solutec. Gros gros point noir : des avantages pas du tout à la hauteur de ce que les autres font => un CE très peu actif, pas d'événement d'entreprise, une prime d'intéressement dérisoire, pas d'opportunité à l'international et surtout, pas de télétravail... C'est dommage parce qu'on nous vend un peu du rêve en entretien sur les avantages en nature et finalement, ça revient à tout ce que les autres entreprises proposent.

Dérouler

Adaptez-vous au marché ! Mettez-en place des nouvelles choses qui deviennent la norme, comme le télé-travail et revoyez votre communication interne ... Différenciez-vous par rapport aux autres ESN parce qu'on dirait que l'on devient de plus en plus des "chiffres". Ca ne motive pas à rester.

Solutec Lyon2019-08-30
  6. « Très bonne ESN pour démarrer sa carrière »

Employé actuel - Consultant à Villeurbanne

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

J'apprécie mon début de carrière professionnelle chez SOLUTEC. Il s'agit d'une très bonne ESN, avec des valeurs humaines, qui ne se préoccupe pas seulement des missions qu'elle peut confier à ses consultants, mais aussi des évolutions à plus long terme. L'ambiance jeune permet de s'intégrer très rapidement tout en bénéficiant de conseils de personnes plus expérimentés. Les opportunités sont nombreuses et... diversifiées, il y a un réel suivi de la part de son responsable de carrière pour personnaliser son évolution. Il y a également une réelle confiance de la part de la direction pour se voir confier des missions avec des responsabilités, même pour des jeunes diplômés. Les nouveaux locaux sont modernes ce qui rend la qualité de travail agréable. Il est également possible d'intégrer l'entreprise sans pour autant avoir un

Dérouler

Inconvénients

Pas de restaurants d'entreprise dans les locaux ^^

Préserver cet état d'esprit jeune et dynamique. Garder ce management proche des collaborateurs, avec des décisions stratégiques internes visant à faire évoluer l'entreprise dans le bon sens.

Solutec Lyon2019-08-08
  7. « Entreprise moyennageuse »

Employé actuel - Ingénieur Consultant à Lyon

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Formation en informatique très rapide. Travail directement après la sortie d'école.

Inconvénients

Large profit sur le dos des consultants. Reconnaissance au bon vouloir du client ou commercial. Points réguliers, mais pas d'écoute, de compréhension. Négociation de salaire impossible : "Vous ne pouvez pas vous comparer", "Vous ne connaissez pas le marché", "Vous n'avez pas atteint tous vos objectifs, on pourrait vous augmenter si le client est vraiment très très satisfait, et que la mission se passe... vraiment très très bien ..." - Ma mission se passe très bien et le client est satisfait. Mission de Gestion de projet + Responsable de la bases de données d'une PME. Obligation de rester 2 ans sous peine de payer au prorata la formation initiale de 5000€... Hâte d'arriver au bout de ces deux ans... Accessoirement, webmail des années 1990. Qu'est ce que le design ?? ... Très déçu, à éviter comme un restaurant avec une belle façade vous servant des pâtes au beurre pour 50€. Supplément ketchup 10€.

Dérouler

Changer de mentalité; Changer.

Solutec Lyon2019-09-12
  8. « Bilan bon de Solutec »

Employé actuel - Ingénieur D'études à Lyon

Je travaille chez Solutec Lyon à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Beaucoup de projets dans des boites de tous les milieux

Inconvénients

Pas de possibilité de télé-travail et pas de possibilité d'international

Solutec Lyon2019-08-05
  9. « Solutec Paris, entreprise à fuir ! Aucune humanité ! Très grande déception »

J'ai travaillé chez Solutec Lyon à temps plein

Avantages

- La rémunération - Vu l'important turn over, on peut vite monter en grade ( il reste très peu d'anciens)

Inconvénients

Coup de coeur qui se transforme vite en enfer quand on comprend comment ça fonctionne : - En entretien il est dit, que les collaborateurs peuvent choisir leur mission, or une fois qu’ils ont signé, ils sont obligés d'accepter ce qu'on leur donne. - Les commerciaux sont là uniquement pour l'argent, et n'en n'ont rien à faire des consultants. On se rend vite compte que la notion d'humanité a disparu. - Des... directeurs qui ne font rien mais attendent sagement leurs primes - Salle d'intercontrat pleine à craquer. Le nombre de consultant en attente de mission est très élevé ! - Des collaborateurs qui restent plus de 2 mois en intercontrat car les commerciaux n'arrivent pas à leur trouver une mission. - La pression sur les commerciaux et RH est très importante, en off on se rend vite compte que tout le monde souhaite partir. - Toujours plus, embaucher plus ! Pourquoi ? pour laisser les consultants des mois en intercontrat et les virer du jour au lendemain si on ne leur trouve pas (ou s'ils n'acceptent pas) une mission. - Turn over important. - Pas d'afterwork ou d'évènements. - Société qui se dit IT, pourtant sont recrutés que des personnes diplômées d'un Master marketing digital. Ne vous fiez pas aux belles paroles en entretien, une fois entrée, la réalité est toute autre !

Dérouler

- Il faut revoir votre modèle, que des juniors "marketing digitaux", à un moment les entreprises, ce ne pas ce qu'elles souhaitent et tout le monde sature - Il serait préférable de dire la vérité en entretien ! - Faire du chiffre c'est bien, mais faire dans la qualité, c'est mieux - Une entreprise est à l'image de ses employés, il serait bien d'engager des personnes avec plus d'humanité. - C'est également... préférable d'avoir une équipe heureuse, que des personnes qui, dès que vous tournez le dos, se plaignent de la société et veulent partir. Des échanges avec vos équipes, en ce qui concerne leur bien-être, seraient un +

Solutec Lyon2019-08-19

« Bilan très mitigé. Mais est-ce mieux ailleurs ? »

Ancien employé - Ingénieur D'études à Lyon

J'ai travaillé chez Solutec Lyon à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Dans mes deux missions, bon suivi du commercial (points réguliers), même si les conseils ou propositions ne sont pas suivies. Ni pire ni mieux qu'une autre ESN pour les salaires.

Inconvénients

Il faut tout faire pour trouver une mission intéressante. Entre les missions, l'intercontrat est complètement subi : horaires incohérentes sans flexibilité, réseau limité, PC qui marche une fois sur deux. Le but est en fait de saluer les commerciaux et de leur faire des sourires pour trouver une mission intéressante. Attention, pas de marge de manœuvre pour négocier la mission : en fait les commerciaux regardent... passer les CV des consultants, puis imposent à ceux qu'ils jugent les plus adaptés la mission. Une fois l'accord du client, on en peut plus revenir en arrière, ni accepter une autre mission qui correspondrait pourtant mieux à son profil. Les consultants sont parfois mis en concurrence pour un poste chez un client (entretien avec plusieurs consultants qui doivent défendre leur bout de gras et se vendre). Les commerciaux sont pour la plupart méprisants, et réclament des croissants lorsqu'ils trouvent une mission pour un consultant (on rêve, avec la prime qu'ils touchent c'est à eux de les ramener !) L'évolution salariale peut s'avérer être un véritable parcours du combattant, et les points annuels de suivi de carrière sont souvent annulés / décalés à la dernière minute (mais comprenez, les commerciaux ont sont surchargés et ont des responsabilités, alors que les consultants doivent s'adapter). Les avantages du CE (dont le site ressemble à un site web de 1998) sont négligeables. Attention au fameux "package" évoqué lors des entretiens de recrutement, il s'agit d'une escroquerie sans nom.

Dérouler

Retrouvez l'aspect humain qui devrait être le cœur de votre entreprise. N'oubliez pas que les consultants font tourner la machine.

Solutec Lyon2019-07-30