« Travail réellement humanitaire - difficile à encaisser sur le long terme ! »

Anonymous

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à

Avantages

J'ai été impressionné d'avoir été capable de travailler au milieu des zones de conflit avec des personnes armées, j'ai pu évoluer dans de grandes organisations humanitaires. L'organisation reste fidèle à ses valeurs de base et possède une forte identité et mission. Travail extrêmement intéressant avec des collaborateurs motivés et brillants. Parfait pour les personnes curieuses de nature et qui cherchent un peu d'aventure. J'ai un énorme respect pour toutes les personnes que j'ai rencontré, des représentants sur le terrain, l'équipe nationale qui a été à l'écoute et ceux qui se trouvent au QG et qui ont généralement une réelle expérience du terrain. J'ai eu l'impression que l'organisation mettait ses équipes en valeurs et j'ai aimé faire la formation à Genève. Elle s'efforce également de maintenir son histoire et ses valeurs. Si je dois comparer avec d'autres ONG dans le domaine de l'humanitaire, j'ai apprécié de pouvoir me concentrer réellement sur la gestion des programmes sous ma responsabilité plutôt que d'écrire des rapports pour les donateurs. La gestion était bonne et l'approche suisse concernant le financement et les problèmes administratifs est très intéressante. J'ai également aimé les fonctions de soutien comme la logistique qui fonctionne réellement comme un soutien. Il existe réellement une division du travail transparente, avec différents experts recrutés pour des fonctions précises.

Inconvénients

Le travail peut réellement être très stressant. Lorsque l'on travaille dans des endroits exposés aux pires aspects de la nature humaine, qu'on assiste à des meurtres insensés et qu'on vit des choses affreuses, le moral et l'affect en prennent un coup. Toutes ces situations obligent à être prêt émotionnellement. J'ai quitté cette organisation car je me suis marié et je n'ai pas la possibilité de partir en mission en couple. Cette organisation n'est pas compatible avec la vie de famille et est très difficile notamment pour les femmes. L'organisation a été très clair sur ce point lorsque je les ai rejoints. Néanmoins, il y a des possibilité d'évolutions de carrière pour les experts, car l'équipe de direction est uniquement choisie parmi les représentants généralistes. En d'autres termes, certains ont peu d'expériences dans la gestion d'opérations de secours à large échelle. En tant que représentant spécialiste, j'ai souvent eu l'impression d'avoir plus d'expérience que les représentants sur le terrain a qui l'on avait donné des responsabilités - c'est donc un point négatif. L'organisation a tendance à être assez hiérarchisée. Un autre défi à surmonté est celui de la sécurité et des risques auxquels vous vous exposez dans de nombreuses situations. Plusieurs de mes collègues, amis, ou connaissances rencontrées en formation, se sont retrouvés dans des situations très risquées. Les risques et les dangers sont réels et tous ceux qui pensent vouloir travailler avec l'ICRC sur le terrain doivent en avoir conscience. Lorsque quelqu'un que vous connaissez est tué sur le terrain, cela devient assez vite personnel.

International Committee of the Red Cross2017-05-10
  1. « Excellent organization »

Ancien employé - Physical Therapist/Team Leader

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à temps plein plus de 5 ans

Avantages

Excellent organization, knows how to listen to their employees and they support you in your personal and professional development

Inconvénients

Sometimes your assignment will be in dangerous area

International Committee of the Red Cross2019-12-04
  2. « Great Purpose »

Ancien employé - Manager

J'ai travaillé chez International Committee of the Red Cross à temps plein

Avantages

Hard to beat the sense of purpose in the job.

Inconvénients

Field-based jobs come with less quality of life really

International Committee of the Red Cross2019-03-07

Découvrez plus d'avis sur International Committee of the Red Cross.