Avis des salariés sur mc2i | Glassdoor.fr

Mis à jour le 17 févr. 2020

3.6
mc2i Président Directeur Général Arnaud Gauthier
Arnaud Gauthier

« L'investissement interne et le paraître jusqu'à l'épuisement »

Employé actuel - Offer Manager à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

-Des événements annuels dans des beaux lieus -Un siège agréable

Inconvénients

-Le seul moyen de progresser au sein de l'entreprise est un très fort investissement interne (les voies parallèles existent mais il faut être très patient). Ainsi, ce qui est favorisé, plutôt que la qualité du travail en mission, c'est le nombre de temps passé à faire des réunions au siège le soir et des réponses commerciales le weekend. Pendant un temps la motivation permet de supporter, mais avec le temps la fatigue et la déprime rattrape, et plus vous avancez dans la hiérarchie, plus la fatigue se lit sur le visage des personnes. -Une majorité de missions à faible valeur ajoutée (SSII est un gros mot chez mc2i, mais beaucoup des missions sont des missions de SSII). Faire du support utilisateur, de la recette ou du paramétrage Sharepoint 40h/semaine, ce n'est pas du conseil. -Le label GPTW très trompeur, les démissions étant nombreuses, ce sont généralement les très nombreux jeunes arrivants qui boostent la notation. La désillusion arrive généralement au bout d'un an. -Une politique du paraître auprès des clients -Des managers trop jeunes pour savoir gérer de l'humain + une construction des primes quasi uniquement sur les résultats commerciaux -Une équipe dirigeante peu dynamique -Des augmentations décevantes, même si votre manager ne dit que du bien de vous, n'espérez pas vous comparer à vos amis d'autres cabinets en soirée -Entreprise très verticale -Pas de téléphone professionnel (même pour les offer manager & managers). Il faut généralement attendre les premiers postes à responsabilité pour avoir un ordinateur pro (je peux être heureuse, j'ai eu le mien au bout de 2 ans.)

mc2i2019-02-23

March 13, 2019Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exprimer votre avis sur le cabinet. Personne n’est parfait et toute critique m’intéresse dès lors qu’elle est constructive. Par conséquent, je vous invite à venir me faire part en personne des points d’améliorations que vous avez mentionnés et me dire ce qui vous inspire. Vous savez forcément comment me contacter et cela sera plus humain que l’anonymat de ce site… Voici également quelques éléments de réponse à votre message : Nos consultants font du très bon travail, nos clients le reconnaissent tous les jours. L’investissement en mission et la satisfaction de nos clients est notre priorité et c’est un pré requis pour évoluer au sein de mc²i Groupe. Par ailleurs, la transversalité fait partie de nos valeurs ce qui nous permet de vous proposer des missions variées dans de nombreux secteurs d’activité. Nous privilégions l’humain et nous avons à cœur de satisfaire nos collaborateurs en interne afin de créer une atmosphère agréable de travail. Les événements que vous appréciez ainsi que les travaux en interne contribuent à créer du lien. La capitalisation des connaissances et le partage au sein de nos centres d’expertises font partie de notre ADN. Ce sont pour les consultants des moyens supplémentaires de développer leurs compétences et de diversifier leurs activités. Il faut que nous soyons vigilant en permanence pour éviter une lassitude que vous semblez ressentir. Nous sommes fiers de notre 4 ème place au classement Great Place to Work. Il s’agit d’un baromètre objectif, basé sur un questionnaire anonyme, auprès de tous les salariés de mc²i Groupe, quel que soit leur niveau hiérarchique ou leur ancienneté. Mais ce label n’est pas une fin en soi, nous voulons encore progresser et nous améliorer. Le management de proximité est reconnu chez mc²i Groupe. Il peut vous paraître jeune du fait de la moyenne d’âge du cabinet qui est de 29 ans. Et vous savez que manager une équipe n’est pas une science exacte et toute erreur est humaine. Si vous rencontrez un problème avec votre manager, il est préférable d’échanger avec lui/elle sur votre vision des choses. Arnaud Gauthier

« Bonne intégration »

Employé actuel - Consultant à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

écoute du consultant, salaire, missions intéressantes

Inconvénients

Missions longues parfois loin du domicile

mc2i2019-01-04

January 16, 2019Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience. Je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement. C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Au sein de notre cabinet, l'écoute entre les consultants et les managers est essentielle pour mener à bien nos missions. Nous essayons au mieux de rapprocher les consultants de leur domicile lorsque cela est possible. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe

« Très bonne ambiance »

Employé actuel - Consultant Confirmé à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Un bon salaire Très bonne proximité avec les managers Bonnes missions

Inconvénients

Certains secteurs restent à développer (retail, medias..)

mc2i2018-12-10

January 16, 2019Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience. Je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement. C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Le cabinet connaît une forte croissance et cherche à se développer sur tous les secteurs porteurs. A terme, plus de missions pourront être proposées dans les secteurs des médias et télécoms. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe

« SSII avec une approche mercantile »

Employé actuel - Senior Manager à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Salaire correct en sortie d'école

Inconvénients

Au sein de cette SSII, vous ne pouvez pas compter sur la hiérarchie, qui n’écoute jamais et qui n’agit pas pour le bien être des consultants. Le management humain et l’esprit entrepreneuriale est une attrape piégée pour les jeunes diplômés, a qui on distribue de belles plaquettes bleues d’un cabinet imaginaire. Le siège est luxueux pour la taille de la boite, et a pour objectif d’assimiler un standing de luxe, d’excellence et de grandeur à une qualité de mission trop basse axée principalement sur de l’AMOA , de la TMA, du support et de la recette. Vous êtes pièges, au bout de 3 entretiens avec des discours utopistes puisque on vous vendra probablement un cabinet à taille humaine ou le taux de turn over est inférieur à 10 %. Une référence dans le secteur des ESN, à en croire certaines publications de mc2i. Vous serez staffé au bout de quelques jours sur une mission qui ne correspond pas à votre formation et à vos compétences, mais vous avez toujours les clubs de capitalisation, pour combler votre frustration et pour apprendre. Vous êtes amené à vous investir, dès la journée d’intégration, dans les clubs de capitalisation dont le vrai but et de gagner des appels d’offres et de générer plus de chiffre d’affaire pour les actionnaires.Vous serez recomposés en retour de quelques euros de plus lors de votre augmentation, par rapport aux autres consultants. Le consultant mc2I idéal est celui qui porte une cravate bleue et un beau costume sur mesure, qui participe aux réponses d’appel d’offre et qui joue un rôle d’ingénieur d’affaire et de commercial en même temps. La montée en compétence, l’apprentissage et l’investissement en mission passent au second plan. Si vous n’adhérez pas aux règles, à la culture pyramidale, vous serait un numéro anonyme et on vous oubliera jusqu’à ce que vous ayez le courage de démissionner. Il n’existe pas de grille salariale au sein de cette SSII et les augmentations sont allouées par les managers en fonction de votre investissement en interne et votre allégeance. La démission est systématique au bout de la deuxième mission et après deux ans d’expérience pour les consultants juniors, devenus confirmés et qui ont de l’ambition. Le service RH et le support est composé principalement de stagiaires et de nouveaux consultants qui ignorent tout de la gestion des ressources et des carrières ainsi que les démarches administratives. Le CE est quasi inexistant et les places des activités proposées sont très restreintes . Vous ne disposerez pas d’ordinateur portable ni de téléphone professionnel.

mc2i2018-12-17

December 21, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exprimer votre avis. mc²i Groupe un cabinet à taille humaine où chaque commentaire est important dans une démarche d’ouverture et de co-construction. Nous ne souhaitons pas que nos consultants se sentent « écartés » quel qu’en soit la raison. Aussi nous prenons en compte vos revendications avec soin afin de nous améliorer chaque jour. mc²i Groupe n’est pas une SSII, mais un cabinet de conseil qui accompagne ses clients dans leurs projets de transformation numérique en assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous avons choisi d’accorder de l’importance à nos locaux car nous souhaitons proposer un cadre de travail agréable et convivial à nos collaborateurs. Nous avons localisé le siège dans le 8ème arrondissement pour permettre à nos consultants de nous rejoindre plus facilement et ainsi maintenir un lien de proximité. Le « management humain » n’est pas toujours parfait mais nous essayons continuellement de progresser afin d’offrir une expérience riche et stimulante à chaque collaborateur. La transversalité et la proximité sont des valeurs qui nous sont chères. Nous organisons très régulièrement des événements afin de créer des moments d’échanges et de partage entre les consultants mais aussi avec la Direction. La satisfaction de nos clients est le témoignage de l’excellence du travail de nos consultants en mission. Chez mc²i Groupe, tous les collaborateurs développent des compétences que ce soit chez les clients ou en interne leur permettant d’obtenir un poste confirmé et de faire évoluer leur carrière. Les clubs de capitalisation qui sont sur la base du volontariat sont un moyen pour les consultants qui le souhaitent d’approfondir certains sujets en lien avec leur mission ou sur d’autres secteurs en vue d’élargir leurs compétences. Nous espérons que notre réponse saura vous satisfaire. Arnaud Gauthier, président chez mc²i Groupe

« Pour découvrir en sortie d'école »

Employé actuel - Consultant Confirmé à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- opportunités de piloter des chantiers transverses et d'évoluer rapidement - système de club de capitalisation intéressant pour connaître des consultants, fréquenter des managers et travailler sur des chantiers variés (sectoriels, fonctionnels, technos.. il y a toujours de quoi faire). - un salaire correct en sortie d'école

Inconvénients

-> quelques belles missions, mais beaucoup de missions à très faible valeur ajoutée qu'il faut staffer absolument, peu importe le challenge intellectuel du consultant, -> une volonté de capter les millenials mais au fond, une entreprise 'à l'ancienne': - un style de management old school qui ne tient pas la distance quand challengé par des jeunes consultants en demande d'accompagnement - un présentéisme très marqué et très peu de flexibilité (en 2018: pas de télétravail, pas d'ordinateur/tel pro, dès que le sujet est abordé on botte en touche) - une diabolisation de la démission : les démissions en cascade d'éléments moteurs sont prises viscéralement alors que ce sont des remises en question saines - pas de nuance dans les consignes dresscode: on peut être pro et ne pas mettre de cravate. La considérer comme condition sine qua none au succès, c'est se tromper de combat. Quand de nombreux cabinets sont déjà au bout de leur réflexion sur le sujet, il est dommage que mc²i Groupe ne l'entame pas.. - une opacité entretenue sur la rémunération. Un double message sur l'impact de l'interne sur l'augmentation (parfois ça joue, parfois non, pas de grille objective pour les juniors), et l'excellence en mission très peu valorisée par rapport au paraître interne. -> des managers tout à fait inégaux en termes de compétences managériales. Quand quelques managers sont modernes et courageux, la grande majorité managent des comptes, et non des employés. Pratiques généralisées et admises comme normales. Sur certaines missions au climat délétère et au turnover très élevé, on fait comme si rien ne se passait. Pas de remise en question du manager, pas de prise de position pour appuyer le consultant.. On continue à envoyer de la chair fraîche.

mc2i2018-12-05

December 10, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exprimer votre avis. Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez les opportunités de missions ainsi que les clubs de capitalisation qui permettent de développer notre activité. Nous souhaitons véhiculer des valeurs humaines fondée sur le bien-être et l'échange au sein de notre cabinet. Notre cabinet est réputé pour la qualité de son management de proximité. Les aptitudes managériales ne sont pas innées, aussi nous essayons de répondre au mieux aux besoins de chacun. Si cela vous semble faussé, nous vous invitons vivement à utiliser les points mensuels de suivi organisés par votre Project manager afin de lui faire part de vos attentes. Concernant votre propos de management "old school", sachez que nous avons déjà engagé des travaux sur ces sujets afin de proposer un cadre de travail toujours plus innovant et adapté aux attentes de nos collaborateurs. De plus, nous proposons des missions variées selon les besoins et les attentes des consultants, n'hésitez pas à remonter vos remarques à votre manager. Chez mc²i Groupe, le turnover est de 12% ce qui est donc bien en dessous de la moyenne de la profession, ce qui est confirmé par notre certification Great Place to Work qui nous classe 4ème au classement des entreprises entre 500 et 5000 salariés et 1er des cabinets de conseil. Nous espérons que notre réponse saura vous satisfaire. Arnaud Gauthier, président de mc²i Groupe

« Une expérience enrichissante et pleine d'opportunités »

Employé actuel - Junior Consultant à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Travailler chez mc²i Groupe est un réel épanouissement professionnel et humain. Dès le premier jour, on se sent pleinement intégré dans l'entreprise : petit déjeuner d'accueil puis plus tard un séminaire d'intégration dans un cadre prestigieux. Chaque membre de la direction et des RH nous accompagne durant cet accueil et sont tous très accessibles. Le séminaire quant à lui permet de s'immerger dans la culture de l'entreprise en suivant ses objectifs, ses clients, ses succès mais aussi en découvrant les clubs de capitalisation. En interne, chaque collaborateur peut laisser parler sa créativité et développer de nouveaux projets innovants. Grâce aux clubs de capitalisation, il y a une réelle valeur ajoutée à notre travail. Par exemple si un secteur nous intéresse, il est possible de travailler avec un groupe dédié et de mettre à profit nos connaissances du sujet. Sur le travail individuel, les missions sont enrichissantes et très variées. De plus, chaque manager est à l'écoute de son consultant/collaborateur et il est très facile de communiquer en cas de difficultés. Concernant l'aspect humain, mc²i Groupe organise une multitude d'événements : des petits déjeuners, des afterworks, des soirées à thème, des conférences et même des tournois de ping-pong. Le siège est très bien placé à proximité des restaurants et des boutiques. C'est l'endroit idéal pour s'épanouir professionnellement et personnellement.

Inconvénients

Chez mc²i Groupe, certaines procédures sont parfois un peu longues mais sont toujours entendues. Il faut savoir être patient, c'est tout l'enjeu d'un bon professionnel.

mc2i2018-10-15

November 21, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience et je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement. Effectivement, notre séminaire d'intégration permet à nos nouveaux collaborateurs de comprendre le fonctionnement de notre entreprise et le rôle qu'ils ont a joué dans les missions. C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler. Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe

« Très bon cabinet de conseil pour un premier emploi »

Employé actuel - Consultant AMOA junior à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Beaucoup de possibilité de formations, de montées en compétences grâce aux clubs de capitalisation et large choix quant aux secteurs d'activités

Inconvénients

Un peu sceptique quant aux perspectives d'évolution en tant que consultant à long terme

mc2i2018-11-15

November 21, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience et je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement. C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler. Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe

« Bonne première experience »

Ancien employé - Consultant MOA à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein moins d'un an

Avantages

- primes intéressantes - paiements des jours consultants - CE - groupe de connaissance - carte ticket restaurant

Inconvénients

- Si des besoins se font sentir dans une branche qui vous plait moins vous pouvez être amener à travailler sur cette mission mais c'est vraiment en dernier recours

mc2i2018-11-14

November 21, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre avis sur notre société et je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement. C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler. Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe

« Expérience positive au sein de cette entreprise »

Employé actuel - Junior Consultant à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Entreprise dans un secteur en pleine expansion, bons salaires et bonne convivialité. De bons avantages, notamment le pass navigo remboursé à 100%

Inconvénients

Des prestations de consultant junior peuvent être confiées à des stagiaires sans en informer l'entreprise cliente

mc2i2018-10-20

November 23, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre avis sur notre société et je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement . Effectivement, notre secteur est plein d'opportunités ce nous permet de nous développer continuellement. La convivialité est l'un de nos engagements, c’est d'ailleurs tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler. Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe

« Bonne expérience »

Ancien employé - Consultant Sénior à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Management humain, salaire, évolution, locaux

Inconvénients

Quelques fois des missions un peu trop IT

mc2i2018-09-27

November 23, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre avis sur notre société et je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement . C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler. Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe