Avis de Consultant Confirmé chez mc2i | Glassdoor.fr

mc2i Président Directeur Général Arnaud Gauthier
Arnaud Gauthier

« Très bonne ambiance »

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis moins d'un an

Avantages

Un bon salaire Très bonne proximité avec les managers Bonnes missions

Inconvénients

Certains secteurs restent à développer (retail, medias..)

mc2i2018-12-10

Réponse de mc2i

January 16, 2019Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience. Je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement. C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Le cabinet connaît une forte croissance et cherche à se développer sur tous les secteurs porteurs. A terme, plus de missions pourront être proposées dans les secteurs des médias et télécoms. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe

2. « Très bon cabinet »

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- Equipe dirigeante accessible - Missions variées - Entreprise où il fait bon vivre (évènement, activités, after work...)

Inconvénients

Rien de spécial à signaler

mc2i2019-10-12

« Bonne 1ère expérience »

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Missions intéressantes pour commencer dans le secteur du conseil. Nombreuses missions en autonomie pour les juniors (montée en compétence) Bon équilibre vie privée/pro même lorsqu'on est investi en interne Management disponible si besoin

Inconvénients

Manque de missions à forte valeur ajoutée lorsqu'on devient sénior

mc2i2019-05-11

« Un cabinet accueillant et formateur »

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Proximité et disponibilité du management Qualité des locaux Opportunité de développement sur des sujets autres que ceux traités en mission Convivialité entre collaborateurs Mises en situation challengeantes et formatrices

Inconvénients

Manque de transparence sur les rémunérations Manque de communication autour des conditions de promotion

mc2i2019-02-28

« Pour découvrir en sortie d'école »

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- opportunités de piloter des chantiers transverses et d'évoluer rapidement - système de club de capitalisation intéressant pour connaître des consultants, fréquenter des managers et travailler sur des chantiers variés (sectoriels, fonctionnels, technos.. il y a toujours de quoi faire). - un salaire correct en sortie d'école

Inconvénients

-> quelques belles missions, mais beaucoup de missions à très faible valeur ajoutée qu'il faut staffer absolument, peu importe le challenge intellectuel du consultant, -> une volonté de capter les millenials mais au fond, une entreprise 'à l'ancienne': - un style de management old school qui ne tient pas la distance quand challengé par des jeunes consultants en demande d'accompagnement - un présentéisme très marqué et très peu de flexibilité (en 2018: pas de télétravail, pas d'ordinateur/tel pro, dès que le sujet est abordé on botte en touche) - une diabolisation de la démission : les démissions en cascade d'éléments moteurs sont prises viscéralement alors que ce sont des remises en question saines - pas de nuance dans les consignes dresscode: on peut être pro et ne pas mettre de cravate. La considérer comme condition sine qua none au succès, c'est se tromper de combat. Quand de nombreux cabinets sont déjà au bout de leur réflexion sur le sujet, il est dommage que mc²i Groupe ne l'entame pas.. - une opacité entretenue sur la rémunération. Un double message sur l'impact de l'interne sur l'augmentation (parfois ça joue, parfois non, pas de grille objective pour les juniors), et l'excellence en mission très peu valorisée par rapport au paraître interne. -> des managers tout à fait inégaux en termes de compétences managériales. Quand quelques managers sont modernes et courageux, la grande majorité managent des comptes, et non des employés. Pratiques généralisées et admises comme normales. Sur certaines missions au climat délétère et au turnover très élevé, on fait comme si rien ne se passait. Pas de remise en question du manager, pas de prise de position pour appuyer le consultant.. On continue à envoyer de la chair fraîche.

mc2i2018-12-05

Réponse de mc2i

December 10, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exprimer votre avis. Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez les opportunités de missions ainsi que les clubs de capitalisation qui permettent de développer notre activité. Nous souhaitons véhiculer des valeurs humaines fondée sur le bien-être et l'échange au sein de notre cabinet. Notre cabinet est réputé pour la qualité de son management de proximité. Les aptitudes managériales ne sont pas innées, aussi nous essayons de répondre au mieux aux besoins de chacun. Si cela vous semble faussé, nous vous invitons vivement à utiliser les points mensuels de suivi organisés par votre Project manager afin de lui faire part de vos attentes. Concernant votre propos de management "old school", sachez que nous avons déjà engagé des travaux sur ces sujets afin de proposer un cadre de travail toujours plus innovant et adapté aux attentes de nos collaborateurs. De plus, nous proposons des missions variées selon les besoins et les attentes des consultants, n'hésitez pas à remonter vos remarques à votre manager. Chez mc²i Groupe, le turnover est de 12% ce qui est donc bien en dessous de la moyenne de la profession, ce qui est confirmé par notre certification Great Place to Work qui nous classe 4ème au classement des entreprises entre 500 et 5000 salariés et 1er des cabinets de conseil. Nous espérons que notre réponse saura vous satisfaire. Arnaud Gauthier, président de mc²i Groupe

« Un cabinet convivial »

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Une entreprise dynamique, conviviale, offrant des perspectives de carrière intéressantes. La vie interne au sein du cabinet est très riche. Les collaborateurs ont de nombreuses occasions de se retrouver autour d'un verre dans un endroit prestigieux à l'occasion des nombreux séminaires et cocktails, ou dans une salle de réunion au siège. En vrac : - titre de transport remboursé à 100% - prime de participation conséquente (presque un mois de salaire) - salaire d'embauche intéressant - possibilité de prendre des responsabilités rapidement en interne et en mission - diversité des secteurs d'activité - transversalité des consultants

Inconvénients

Pas de PC ni de smartphone pour les consultants. PC réservés aux managers.

mc2i2018-07-25
  7. « Un bon cadre pour évoluer »

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Un management de proximité qui favorise un sentiment d'appartenance à cette société qui se soucis de ses employés. Un panel de clients et missions très large, offrant à ses consultant la possibilité d'évoluer comme ils le souhaitent.

Inconvénients

Des outils de suivi et gestion interne à améliorer car pas fluide. Autrement il n'y a rien de particulier à signaler.

mc2i2016-07-23

« Une expérience difficile pour moi mais une entreprise interessante »

Consultant Confirmé à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à

Avantages

Les perspectives de carrière sont, je pense, tout à fait réeles. Je suis un mauvais exemple mais il y en a d'excellent. Les clubs de capitalisations sont de vrais lieux d'échanges ou l'on apprends beaucoup. Les formations dispensées sont intéressantes. Il faut néanmoins accepter d'y consacrer du temps. La dimension accélérateur de carrière est reele chez mc2i mais il faut accepter des efforts importants sur sa vie perso. Ça vaut le coup quelques années Mc2i reste (et restera longtemps) une SSII car la sélectivité en terme de diplôme est trop faible pour prétendre au statut de cabinet de conseil; néanmoins il y a une réelle volonté d'aller chercher des missions ayant une valeur ajoutee pour les consultants. Ceux-ci sont très impliqués dans la structuration des offres; c'est intéressant. Je dirais que par cette démarche, mc2i est plutôt très bien en phase avec les attentes actuelles des clients. La rémunération est satisfaisante et la participation, traditionnellement élevée, la bonifie d'autant plus. Les événements internes permettent une vraie cohésion au sein des équipes conseil. C'est très appréciable. Le turn over est très raisonnable et, comme vous pouvez le lire ici, les gens sont, dans l'ensemble content.

Inconvénients

Le management de proximité est une belle idée... qui peut rencontrer certaines limites. La dimension d'intuitue personae joue beaucoup chez mc2i. Dans le cas d'une bonne entente et d'une compréhension mutuelle, je pense que cela peut être profitable au consultant qui peut alors apprendre beaucoup. Dans le cas contraire, c'est très dangereux, voir parfois rédhibitoire. Je regrette pour ma part d'avoir eu assez peu d'autonomie en mission. Le management est très interventionniste, voir paternaliste. Pour moi, c'était trop mais je conçois totalement que certains consultants s'épanouillisent avec ce mode de management. Par ailleurs, je trouve que le côté corporate, la culture d'entreprise est poussée très loin (grandes messes, célébration de l'anniversaire...) ce qui n'est, a minima, pas très sain voir parfois borderline (les consultants sont explicitement encouragés à fouiller les documents de leurs collègues d'autres cabinets dans le but de déceler des infos commerciales, à réduire leurs profils LinkedIn au minimum pour que les clients ne puissent pas les rapprocher des CV transmis...). J'encourage les consultants qui rejoignent mc2i à garder une certaine distance critique vis à vis du "concept" mc2i, qui est spécial, mais je ne déconseille pas cette société qui est une bonne école et qui peut très bien convenir à beaucoup de monde (notamment les stagiaires qui y seront très bien encadrés)

mc2i2016-04-06