Avis d'entreprise sur "des missions" chez mc2i | Glassdoor.fr

Avis d'employés de chez mc2i sur "des missions"

Mis à jour le 25 févr. 2020

3.7
mc2i Président Directeur Général Arnaud Gauthier
Arnaud Gauthier

Avis sur « des missions »

« Evolution rapide et proximité »

Employé actuel - Project Manager à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Transversalité des missions : tant qu'on exprime ce que l'ont souhaite, on est écoutés et conseillés, il est tout a fait possible de changer de secteur, de phase projet, de fonction etc... Ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort pour progresser ! Proximité avec le management, qui est a l'écoute, organise des événements et team buildings, détecte les alertes missions, poussent a l'épanouissement et à la mise en situation. Communautés de consultants hors missions (clubs d'expertises), qui permet de faire des connaissances, monter en compétence, gérer des chantiers de plusieurs consultants même en tant que junior, et bien sûr de faire des after works :)

Inconvénients

Hyper spécialisation compliquée au sein du cabinet. Plutôt orienté missions longues, personnellement ça me plaît mais ça peut ne pas convenir à tous le monde.

mc2i2019-02-25
  2. « Difficile de négocier le passage de 400 à 700 employés... »

Ancien employé - Consultant/Offer Manager à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus de 3 ans

Avantages

La possibilité de prendre rapidement des responsabilités si on y dédie du temps Des évènements régulier de team building à l'échelle du cabinet Intéressement, 13ème mois.

Inconvénients

Une valeur ajoutée parfois ridicule sur les missions et un très grand nombre de missions de recette ("homologation fonctionnelle") Un management encore tourné sur le SI RH au détriment des évolutions du marché et des opportunités Un top management faussement bienveillant, des valeurs de proximité managériale servant la marque employeur mais à l'usage très souvent absentes... Des codes du conseil archaïques omniprésents (dresscode costume même au HQ) Des salaires assez bas, idem pour les augmentations et une trop fort impact de l'école (même après +2 ans) avec des salaires d'entrée s'échelonnant de 36k€ à 41k€ pour un même poste et un même cursus. Une mauvaise identification des forts potentiels : Le consultant qui tombe sur un bon manager aura la chance d'être bien accompagné et poussé vers le haut. Si celui-ci se retrouve en mission loin du siège et si son manager n'est pas particulièrement bien vu de la direction, périclitera à son poste.

mc2i2020-02-25
  3. « Pseudo cabinet de conseil gouvernés par des manipulateurs »

Ancien employé - Senior Consultant à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Pass Navigo payé à 100% - CE (limité à moins de 2% de l'effectif total) - Siège bien placé (limité aux managers, rh, à quelques consultants et aux entretiens) - Forte croissance

Inconvénients

- Le management de proximité est du pur paraitre en entreprise. Les managers ne sont pas là pour former et transmettre les bonnes pratiques. Il s'agit plus de "flicage" que d'encadrement - L'aspect humain et les compétences des consultants ne sont pas pris en compte dans le staffing - Les stagiaires et juniors sont méprisés, sauf lorsqu'il s'agit de les vendre en tant qu'expert sur une mission - Les alertes ne sont pas prises au sérieux, qu'il s'agisse d'harcèlement, d'homophobie, de sexisme ou d'islamophobie. L'"avis du mois" est aussitôt remonté au manager, qui fera toujours foi face aux consultants junior - 90% des missions ne sont pas stimulantes, le positionnement ne correspond pas à un cabinet de conseil mais à une SSII. Il y a même eu une mission de manutention, qui consistait à scanner des codes barres (2019) ! - Il y a très peu de formation de qualité et les délais d'attente sont longs - L'entreprise rabâche les 10% de croissance par an mais refuse les augmentations pour s'aligner sur le marché. Les grilles salariales se font à la tête du consultant et à l'humeur du manager

mc2i2020-01-25

March 6, 2020Président

Bonjour, Je vous remercie d'avoir pris le temps d'exprimer votre avis. Chaque commentaire est important dans une démarche de co-construction et d'amélioration. Cependant, nous ne reconnaissons pas la société que vous décrivez. Chez mc2i, nous mettons en place plusieurs dispositifs permettant de faciliter votre quotidien : le remboursement de votre titre de transport à 100%, une carte tickets restaurant, des avantages individuels, etc... Comme vous l'avez évoqué , notre siège est effectivement bien placé pour qu'il soit accessible par tous nos collaborateurs, où qu'ils soient en mission. Nos managers encadrent 5 consultants en moyenne afin de leur offrir le meilleur management possible. Lorsque vous rencontrez des difficultés, n'hésitez pas à lui proposer un point d'échange afin de lui faire part de vos attentes. Chez mc2i, nous sommes au contraire tourné vers l'humain. Nos centres d'expertise vous permettent de découvrir des secteurs variés tel que le transport, l'assurance, le retail et l'énergie (etc...). Vous pouvez donc vous spécialiser dans un secteur qui vous intéresse et approfondir vos connaissances métiers. Les stagiaires sont reconnus et apprécient leurs stages au sein du cabinet puisque nous sommes labellisés cette année encore par le label Happy Trainees. D'ailleurs, ils participent au séminaire d'intégration, sur deux jours, permettant de découvrir le cabinet ainsi qu'à tous les événements de la vie de la société. Les alertes sont prises au sérieux et nous les prenons en compte avec soin afin de trouver la meilleure solution possible. Les remontées de l'avis du mois sont communiqués à la direction des ressources humaines. Votre manager ainsi que le DRH restent disponibles pour traiter avec vous ces situations délicates. Chez mc2i, nous ne sommes pas une SSII mais bien un cabinet de conseil. Nous proposons des missions variées d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour nos différents clients ce qui permet de travailler dans des contextes et sujets différents. Pour les formations, nous avons mis à disposition des salariés un catalogue de formation qui vous permet de monter en compétences et d'évoluer rapidement. Belle journée, L'équipe mc2i

4. « Une bonne formation pour un poste en début de carrière »

Ancien employé - Consultant à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

la vie interne les formations l'accompagnement

Inconvénients

la qualité des missions parfois

mc2i2019-09-11

« Bonne 1ère expérience »

Employé actuel - Consultant Confirmé à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Missions intéressantes pour commencer dans le secteur du conseil. Nombreuses missions en autonomie pour les juniors (montée en compétence) Bon équilibre vie privée/pro même lorsqu'on est investi en interne Management disponible si besoin

Inconvénients

Manque de missions à forte valeur ajoutée lorsqu'on devient sénior

mc2i2019-05-11

« Le paraitre, le paraitre et toujours le paraitre .... »

Ancien employé - Consultant Amoa à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

Salaire, titre de transport remboursé a 100%

Inconvénients

Aucune reconnaissance du consultant. A peine arrivé, un beau petit déjeuner de départ pour nous mettre dans la poche. Ensuite, nous sommes directement envoyés dans des missions sans même nous en parler avant ( ni la mission, ni le secteur...). Si cela ne nous convient pas, et bien c'est pareil. L'essentiel pour MC2i étant le profit. Lorsqu'une mission vous plait et que vous souhaitez la pérenniser, alors attention à ne pas avoir d'augmentation entre temps, sinon ils vous sortiront en faisant divers comm aux clients => ils se permettent de dire aux clients que vous voulez sortir de mission alors qu'il ne s'agit que de leur décision : Mc2i et vous même êtes du coup complètement ridiculisés. Même si le client vous apprécie et souhaite étendre les prises de responsabilité pour vous... Enfin le paraitre est le MAITRE MOT chez Mc2i: Costumes, cravates, clubs et compliments à la direction sont essentiels pour réussir. Si vous souhaitez évoluer dans une dimension précise, vos souhaits ne seront pas entendus et on vous positionnera sur la mission la plus rentable. Jusqu'a ce que vous deveniez un robot qui ne prend plus plaisir à travailler. Lorsque vous osez dire que la mission ne vous convient pas, la seule réponse du management est : Vous êtes immature professionnellement ! Belle mentalité Mc2i :) ...

mc2i2019-06-13

June 27, 2019Président

Bonjour, J’ignore vos raisons mais je constate avec regret que vous utilisez l’anonymat pour déverser votre rancœur, alors que vous auriez pu parler en toute franchise à votre manager ou à un membre de la direction. Nous sommes tous à l’écoute des salariés car leurs remarques pertinentes permettent de nous améliorer, car nous ne sommes pas parfaits ! Je ne reconnais pas du tout notre entreprise dans vos allégations. La qualité des prestations est essentielle (et reconnue par les clients), la méritocratie est au cœur de notre modèle … et ce n’est pas en « buvant des cafés et en mangeant des fruits au siège » que nous faisons plus de 10% de croissance chaque année depuis 15 ans ;-) En déformant et en caricaturant ainsi la réalité, vous dévalorisez le travail de plusieurs centaines de consultants et de managers qui s’impliquent chaque jour pour conseiller et accompagner leurs clients dans des projets souvent stratégiques. C'est dommage et c'est surtout très injuste. Arnaud Gauthier, président

« L'investissement interne et le paraître jusqu'à l'épuisement »

Employé actuel - Offer Manager à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

-Des événements annuels dans des beaux lieus -Un siège agréable

Inconvénients

-Le seul moyen de progresser au sein de l'entreprise est un très fort investissement interne (les voies parallèles existent mais il faut être très patient). Ainsi, ce qui est favorisé, plutôt que la qualité du travail en mission, c'est le nombre de temps passé à faire des réunions au siège le soir et des réponses commerciales le weekend. Pendant un temps la motivation permet de supporter, mais avec le temps la fatigue et la déprime rattrape, et plus vous avancez dans la hiérarchie, plus la fatigue se lit sur le visage des personnes. -Une majorité de missions à faible valeur ajoutée (SSII est un gros mot chez mc2i, mais beaucoup des missions sont des missions de SSII). Faire du support utilisateur, de la recette ou du paramétrage Sharepoint 40h/semaine, ce n'est pas du conseil. -Le label GPTW très trompeur, les démissions étant nombreuses, ce sont généralement les très nombreux jeunes arrivants qui boostent la notation. La désillusion arrive généralement au bout d'un an. -Une politique du paraître auprès des clients -Des managers trop jeunes pour savoir gérer de l'humain + une construction des primes quasi uniquement sur les résultats commerciaux -Une équipe dirigeante peu dynamique -Des augmentations décevantes, même si votre manager ne dit que du bien de vous, n'espérez pas vous comparer à vos amis d'autres cabinets en soirée -Entreprise très verticale -Pas de téléphone professionnel (même pour les offer manager & managers). Il faut généralement attendre les premiers postes à responsabilité pour avoir un ordinateur pro (je peux être heureuse, j'ai eu le mien au bout de 2 ans.)

mc2i2019-02-23

March 13, 2019Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exprimer votre avis sur le cabinet. Personne n’est parfait et toute critique m’intéresse dès lors qu’elle est constructive. Par conséquent, je vous invite à venir me faire part en personne des points d’améliorations que vous avez mentionnés et me dire ce qui vous inspire. Vous savez forcément comment me contacter et cela sera plus humain que l’anonymat de ce site… Voici également quelques éléments de réponse à votre message : Nos consultants font du très bon travail, nos clients le reconnaissent tous les jours. L’investissement en mission et la satisfaction de nos clients est notre priorité et c’est un pré requis pour évoluer au sein de mc²i Groupe. Par ailleurs, la transversalité fait partie de nos valeurs ce qui nous permet de vous proposer des missions variées dans de nombreux secteurs d’activité. Nous privilégions l’humain et nous avons à cœur de satisfaire nos collaborateurs en interne afin de créer une atmosphère agréable de travail. Les événements que vous appréciez ainsi que les travaux en interne contribuent à créer du lien. La capitalisation des connaissances et le partage au sein de nos centres d’expertises font partie de notre ADN. Ce sont pour les consultants des moyens supplémentaires de développer leurs compétences et de diversifier leurs activités. Il faut que nous soyons vigilant en permanence pour éviter une lassitude que vous semblez ressentir. Nous sommes fiers de notre 4 ème place au classement Great Place to Work. Il s’agit d’un baromètre objectif, basé sur un questionnaire anonyme, auprès de tous les salariés de mc²i Groupe, quel que soit leur niveau hiérarchique ou leur ancienneté. Mais ce label n’est pas une fin en soi, nous voulons encore progresser et nous améliorer. Le management de proximité est reconnu chez mc²i Groupe. Il peut vous paraître jeune du fait de la moyenne d’âge du cabinet qui est de 29 ans. Et vous savez que manager une équipe n’est pas une science exacte et toute erreur est humaine. Si vous rencontrez un problème avec votre manager, il est préférable d’échanger avec lui/elle sur votre vision des choses. Arnaud Gauthier

« Pour découvrir en sortie d'école »

Employé actuel - Consultant Confirmé à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

- opportunités de piloter des chantiers transverses et d'évoluer rapidement - système de club de capitalisation intéressant pour connaître des consultants, fréquenter des managers et travailler sur des chantiers variés (sectoriels, fonctionnels, technos.. il y a toujours de quoi faire). - un salaire correct en sortie d'école

Inconvénients

-> quelques belles missions, mais beaucoup de missions à très faible valeur ajoutée qu'il faut staffer absolument, peu importe le challenge intellectuel du consultant, -> une volonté de capter les millenials mais au fond, une entreprise 'à l'ancienne': - un style de management old school qui ne tient pas la distance quand challengé par des jeunes consultants en demande d'accompagnement - un présentéisme très marqué et très peu de flexibilité (en 2018: pas de télétravail, pas d'ordinateur/tel pro, dès que le sujet est abordé on botte en touche) - une diabolisation de la démission : les démissions en cascade d'éléments moteurs sont prises viscéralement alors que ce sont des remises en question saines - pas de nuance dans les consignes dresscode: on peut être pro et ne pas mettre de cravate. La considérer comme condition sine qua none au succès, c'est se tromper de combat. Quand de nombreux cabinets sont déjà au bout de leur réflexion sur le sujet, il est dommage que mc²i Groupe ne l'entame pas.. - une opacité entretenue sur la rémunération. Un double message sur l'impact de l'interne sur l'augmentation (parfois ça joue, parfois non, pas de grille objective pour les juniors), et l'excellence en mission très peu valorisée par rapport au paraître interne. -> des managers tout à fait inégaux en termes de compétences managériales. Quand quelques managers sont modernes et courageux, la grande majorité managent des comptes, et non des employés. Pratiques généralisées et admises comme normales. Sur certaines missions au climat délétère et au turnover très élevé, on fait comme si rien ne se passait. Pas de remise en question du manager, pas de prise de position pour appuyer le consultant.. On continue à envoyer de la chair fraîche.

mc2i2018-12-05

December 10, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exprimer votre avis. Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez les opportunités de missions ainsi que les clubs de capitalisation qui permettent de développer notre activité. Nous souhaitons véhiculer des valeurs humaines fondée sur le bien-être et l'échange au sein de notre cabinet. Notre cabinet est réputé pour la qualité de son management de proximité. Les aptitudes managériales ne sont pas innées, aussi nous essayons de répondre au mieux aux besoins de chacun. Si cela vous semble faussé, nous vous invitons vivement à utiliser les points mensuels de suivi organisés par votre Project manager afin de lui faire part de vos attentes. Concernant votre propos de management "old school", sachez que nous avons déjà engagé des travaux sur ces sujets afin de proposer un cadre de travail toujours plus innovant et adapté aux attentes de nos collaborateurs. De plus, nous proposons des missions variées selon les besoins et les attentes des consultants, n'hésitez pas à remonter vos remarques à votre manager. Chez mc²i Groupe, le turnover est de 12% ce qui est donc bien en dessous de la moyenne de la profession, ce qui est confirmé par notre certification Great Place to Work qui nous classe 4ème au classement des entreprises entre 500 et 5000 salariés et 1er des cabinets de conseil. Nous espérons que notre réponse saura vous satisfaire. Arnaud Gauthier, président de mc²i Groupe

« Bonne expérience »

Ancien employé - Consultant Sénior à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus de 3 ans

Avantages

Management humain, salaire, évolution, locaux

Inconvénients

Quelques fois des missions un peu trop IT

mc2i2018-09-27

November 23, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre avis sur notre société et je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement . C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler. Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe

« A éviter absolument ! »

Ancien employé - Consultant Amoa à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus de 3 ans

Avantages

- Événements internes - Bonne capacité à faire rêver des jeunes diplômés

Inconvénients

- Management uniquement concerné par l'aspect commercial et non l'aspect humain - Direction qui protège ses managers tant que l'aspect commercial est assuré et que les objectifs sont atteints - Harcèlement sur certaines missions - Augmentations à la tête du consultant et non à l'efficacité : Dire bonjour chaque jour, sourire aux membres de la direction et faire en sorte que son nom apparaisse dans une proposition commerciale/livrable de club de capitalisation assure une plus grande garantie d'avoir une augmentation que d'être efficace en mission - Faibles augmentations par rapport au marché - Entreprise très axée sur le paraître et très peu sur la qualité du travail - Missions pour la plupart très dévalorisantes et à aucune valeur ajoutée : Plus de la moitié des missions sont sur de la recette/TMA. A éviter donc pour les consultants et les jeunes diplômés ambitieux et qui ont des projets de carrière. - Souhaits de staffing des consultants très rarement respectés - Flicage interne et en mission - Cascade de démissions "compensées" par des arrivées de jeunes diplômés à qui on promet monts et merveille, dans l'objectif de maintenir la croissance promise dans les plaquettes

mc2i2018-10-12

November 7, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exprimer votre avis. Nous sommes heureux de savoir que vous appréciez les événements internes mis en place pour favoriser les échanges informels entre les consultants et leurs managers. Nous souhaitons véhiculer des valeurs humaines et développer la convivialité au sein du cabinet. Notre cabinet est réputé pour la qualité de son management de proximité. Si cela vous semble faussé, nous vous invitons vivement à utiliser les points mensuels de suivi organisés par votre Project manager afin de lui faire part de vos attentes et nouer une véritable relation de proximité. Concernant votre propos, sachez que toute entreprise doit se développer et que cela passe par des enjeux de développement commercial. Si mc²i Groupe connait une telle croissance c’est grâce à l’excellence de ses prestations en mission et la qualité du conseil fourni. Pour cela, les consultants et managers ont d’ailleurs accès à un large catalogue de formations et de certifications. De plus, il n’y a pas d’ « augmentations à la tête du consultant » puisque ce sont le travail en mission et l’excellence des résultats obtenus qui sont pris en compte par le management et qui constituent un pré requis pour toute promotion. La possibilité est en outre offerte aux consultants de participer activement à certains processus internes (capitalisation des connaissances, communication, relations écoles ...), ce qui est un moyen de révéler et de compléter les capacités décelées en mission. Le savoir-vivre est une valeur fondamentale pour notre cabinet, c’est pour cela que tout le monde se dit bonjour le matin et même avec le sourire. La convivialité est importante ici comme ailleurs… ;-) Chez mc²i Groupe, le turnover est de 12% et donc bien en dessous de la moyenne de la profession, ce qui est confirmé par notre certification Great Place to Work qui nous classe 4ème au classement des entreprises entre 500 et 5000 salariés et 1er des cabinets de conseil. Nous espérons que notre réponse saura vous satisfaire. Arnaud Gauthier, Président mc²i Groupe