Avis d'entreprise sur "en interne" chez mc2i | Glassdoor.fr

Avis d'employés de chez mc2i sur "en interne"

Mis à jour le 30 janv. 2020

3.7
mc2i Président Directeur Général Arnaud Gauthier
Arnaud Gauthier

Avis sur « en interne »

1. « Une entreprise humaine et stimulante aussi pour les fonctions support »

Employé actuel - Employé anonyme à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Le travail est passionnant, on ne s’ennuie jamais. Cette entreprise en pleine croissance nous offre de nombreux sujets variés et nous permet de réaliser de beaux projets en interne. L'ambiance de travail est bonne, il y a une réelle cohésion et entraide au sein des équipes. Pas de politique mais de l'action. Les managers sont à l'écoute de nos besoins et envies. On se sent soutenu tout en bénéficiant d'une grande autonomie.

Inconvénients

On peut avoir beaucoup de travail mais c'est pour mener à bien nos projets donc ça vaut la peine de s'investir.

mc2i2019-08-07
  2. « Moyen comme entreprise »

Ancien employé - Consultant transformation digitale à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Prise en charge à 100% du pass navigo - Tickets resto - Moyenne d'âge des consultants - Evènements mc2i

Inconvénients

- Salaires faibles et incohérents vis-à-vis de la réalité du marché - On entend beaucoup parler de management de proximité mais, pour ma part et sur les différentes missions que j'ai menées, il n'y a jamais eu d'accompagnement du manager. On ne le voyait qu'une fois par mois lorsque nous lui présentions le support de pilotage que nous avions préparé pour qu'il sache quoi répéter au client lors du COPIL. - Pas de compensation suite aux horaires et obligations clients (Mises en production en soirée, déplacements, ...) - Aucune solution en cas de situations particulières affectant les consultantes ou en cas de remontée d'alerte, silence radio du manager qui dit qu'il revient vers vous mais qui ne le fait jamais. Si cela est remonté plus haut, le manager a toujours raison - Tant que le client est satisfait (pas de retour négatif de sa part), aucune amélioration n'est faite pour améliorer le quotidien des consultants (malgré de nombreuses alertes) - Investissement en interne plus important aux yeux du management pour l'évolution des consultants que ce qui est fait sur la mission (les objectifs sur de l'interne même si cela ne m'intéressait en témoignait pour ma part malgré la charge en mission remontée au manager) - L'absence de transparence sur les processus, l'évolution des consultants et les choix faits - Le fait que votre dossier soit défendu lors des comités RH par quelqu'un qui ne vous ait jamais rencontré et dont le seul point d'entrée est le manager qui ne sait pas ce que font les consultants sur la mission - Les formations qui survolent les sujets abordés étant donnés qu'elles sont faites par des consultants (0-2 ans) qui ne sont pas forcément au fait des sujets

mc2i2020-01-30

March 6, 2020Président

Bonjour, Je vous remercie d'avoir pris le temps d'exprimer votre avis. Chaque commentaire est important pour nous dans une démarche de co-construction et d'amélioration. Nous prenons bien en compte les avantages que vous percevez : le remboursement du pass à 100%, la carte ticket restaurant, ainsi que les avantages qui contribuent à l'esprit mc2i sur la moyenne d'âge et les événements corporate. Nous sommes contents que cela soit satisfaisant pour vous. Concernant les salaires, notre grille a été conçu sur la base du parcours scolaire et de votre expérience. Des primes vous sont également proposées afin de vous apporter des compléments de salaire. Le management de proximité chez mc2i passe par le suivi des consultants tout au long de leur mission. Si pour vous ce n'est pas le cas, je vous invite à demander un point d'échange à votre manager afin de lui faire part de vos difficultés. Pour les compensations horaires, des dispositifs sont prévus en ce sens. Vous pouvez également le faire remonter à votre manager à en parler à notre DRH, tout comme les problèmes particuliers car ce sont des cas à traiter avec attention. La satisfaction de nos clients passe avant tout par un travail de qualité fourni par l'ensemble de nos consultants. Aussi, nous accordons une attention particulière à l'évolution des consultants ; sur notre intranet où nous avons créé un espace collaboratif dédié aux carrières afin de vous présenter les différents parcours possibles chez mc2i. Je vous invite à le consulter, vous y trouverez des témoignages de consultants intéressants et des parcours professionnels variés. Enfin, nous développons de plus en plus de formations en externe avec des intervenants dédiés à vos besoins métiers. Nous vous invitons à consulter le catalogue de formations pour en savoir plus. Notre cabinet de conseil, et non une SSII, a vocation de satisfaire au mieux ses collaborateurs afin qu'ils soient plus épanouis dans leur travail. Nous essayons chaque jour de nous améliorer afin de vous proposer une expérience qui soit la plus enrichissante possible. Belle journée, L'équipe mc2i

3. « Consultant en Transformation Digitale »

Ancien employé - Employé anonyme à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Quelques missions intéressantes, réservées aux profils prometteurs - Equilibre vie privée / vie pro pour ceux qui ne s'investissent pas en interne

Inconvénients

- Culture managériale : rôle exclusivement commercial, suivi des consultant très limité et manque de transparence - Développement Professionnel : offre de formation quasi-inexistante (le contenu est réalisé par les consultants eux-mêmes), mobilité transversale limitée (organisation en silos). Intrapreneurship : Innovation limitée aux exigences managériales, peu de liberté dans le lancement de nouveaux projets et un "sponsorship projet" qui ressemble plus à du "personal marketing" pour les managers qu'à la valorisation du travail des collaborateurs - Rémunération : Augmentations plafonnées, valorisation de l'évolution compétences limitée, rémunération calculée sur 13 mois

mc2i2020-01-29

March 6, 2020Président

Bonjour, Je vous remercie d'avoir pris le temps d'exprimer votre avis. Chaque commentaire est important pour nous dans une démarche de co-construction et d'amélioration. Nous proposons à nos consultants des missions qui se rapprochent le plus possible de leurs attentes professionnelles afin qu'ils puissent travailler sur des projets riches et stimulants. De plus, comme vous le soulignez, nous veillons à l'équilibre vie pro/ vie perso qui est un facteur essentiel de l'épanouissement au travail. Concernant la culture managériale que vous décrivez, nos managers sont présents aux côtés des consultants et les accompagnent tout au long de leur mission. La dimension commerciale n'est pas leur priorité mais bien le management et l'accompagnement de leurs équipes. Ils s'entretiennent régulièrement avec eux par l'intermédiaire de points de suivi. C'est grâce à ces échanges que le consultant peut remonter ses difficultés comme ses réussites. A propos des formations, nous proposons au contraire un large choix de formations réalisables en interne ou en externe via un catalogue dédié. Vous avez donc la possibilité de suivre la formation que vous souhaitez en vous inscrivant directement ou en la proposant à votre manager. Pour développer entrepreneuriat interne et l'innovation , nous avons lancé un challenge innovation qui a permis à une équipe gagnante de mener à bien son projet. Vous avez la possibilité au sein des clubs de capitalisation, nos centres d'expertise, de proposer et de mener les projets qui vous tiennent à cœur indépendamment de votre mission. Enfin vous disposez sur l'intranet d'un espace collaboratif pour proposer vos idées. Concernant la rémunération, notre grille salariale correspond bien aux attentes du marché. De plus, nous avons mis en place plusieurs primes : la prime de participation, la prime du 13ème mois, la prime de cooptation, de remontées d'informations commerciales. Ces primes sont une plus-value sur votre salaire et un réel avantage pour vous. Nous prenons en compte vos remarques afin de nous améliorer. Belle journée, L'équipe mc2i

« Cabinet de prestation/SS2I pour junior »

Ancien employé - Consultante à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

Salaire intéressant pour un junior (sortie d'école) Forme aux métiers d'AMOA Client Grands comptes Primes de cooptation

Inconvénients

1. Formations très low cost animées par des "consultants " juniors (0-2 ans d’expérience) en quête de reconnaissance en interne. Formations très bas de gamme qui n'apportent qu'une vision très superficielle des sujets abordés. Les ABC du conseil ne sont donc pas inculqués (formations réalisées par des consultants juniors ou au mieux par des PM – 2/3 d’expérience - avec un recul ridicule sur le métier et les sujets abordés et n'ayant pour la plupart que quelques heures de client facing à leur compteur et généralement qu’avec des opérationnels). 2. Entreprise de prestation informatique /SS2I mais ne peut en aucun cas être qualifiée de cabinet de consulting/advisory. En effet, les consultants sont staffés pour occuper des postes d'AMOA et non pour intervenir ponctuellement pour traiter une problématique client. 3. Très peu sélectif sur le recrutement, ce qui induit une disparité énorme entre les consultants : Il existe d'excellents consultants mc2i mais aussi des consultants très low cost qui certes coûtent pas cher mais ruinent la marque (PM et managers compris). 4. Système de Club utilisé pour l’ascension qui pervertit la méritocratie : Client First ! C'est votre cœur du métier bon dieu. 5. Feedback inexistants : tant que le client est content (continue à payer pour vos services) vous êtes irréprochable. Personnellement, en 3 ans j'ai eu 0 axe d'amélioration d’identifié. J’attends d’un manager des feedbacks constructives (indépendamment de leurs natures positives ou négatives) pour évoluer et non pas des fleurs.

mc2i2019-12-09

January 2, 2020Président

Bonjour, Merci de nous avoir fait part de vos retours. La formation de nos consultants et de nos managers est un sujet important chez mc2i. Certaines formations sont réalisées en interne mais un grand nombre sont aussi proposées par des formateurs externes ou sous-forme d'e-learning. Cette variété nous permet de proposer un grand nombre de formation ainsi que la possibilité pour les consultants de s'inscrire directement à certaines en toute autonomie. mc2i n'est pas une SSII, mais un cabinet de conseil qui accompagne ses clients dans leurs projets de transformation numérique en assistance à maîtrise d'ouvrage. Si vous pensez que votre investissement en mission est moins valorisée que l'investissement interne, sachez que si nous sommes reconnus chez nos clients, c'est parce que nos consultants font du très bon travail. L'investissement en mission et la satisfaction de nos clients restent la priorité pour évoluer chez mc2i. La capitalisation des connaissances et le partage au sein de nos centres d'expertises sont pour les consultants des moyens supplémentaires de développer leurs compétences et de diversifier leurs activités. Si mc2i est reconnu pour son excellence, c'est aussi parce que le cabinet s'appuie sur un recrutement sélectif ciblant exclusivement des BAC + 5 diplômés de grandes écoles d'ingénieurs, d'écoles de commerce et d'universités. Le management humain n'est pas une science exacte et donc n'est pas toujours parfait mais nous essayons continuellement de progresser afin d'offrir une expérience riche et stimulante à chaque collaborateur. Nos managers sont aussi formés et ce, notamment grâce à la conduite des entretiens d'évaluation internes ainsi qu'aux entretiens d'évaluation professionnelle. L'objectif étant de mieux vous accompagner dans la montée en compétence et de vous inscrire dans une trajectoire professionnelle adaptée à vos envies. Arnaud Gauthier, Président mc2i

« Dommage »

Ancien employé - Consultant AMOA junior à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Possibilité d'évoluer en interne sur des sujets intéressants, si et seulement si vous n'êtes pas surchargé par votre mission, et pas trop loin du siège. - Equipes jeunes (si vous êtes en équipe) - Formations (2 ou 3 par an) - Carte de transport remboursée à 100% - Titres restaurant - Autonomie donnée en mission

Inconvénients

Selon mon expérience : - Pas de management de proximité comme attendu (un feedback par an : pendant votre entretien annuel) - Pas de réelle formation sur le poste attendu (prises de risques dangereuses pour certains consultants) - Aucune solution en cas de situations particulières affectant les consultantes : harcèlement moral, sexisme... - Missions imposées au bon vouloir des managers, qui managent les ressources disponibles sans consultation des principaux intéressés - Distance domicile-travail non prise en compte par les managers lors des affectations mission-consultant (1h de trajet dans Paris n'a jamais dérangé personne, mais 1h30, 1h40 pendant un an voire deux en vivant à côté d'un métro, ce n'est pas normal). - Tant que le client est satisfait, aucune amélioration n'est faite pour améliorer le quotidien des consultants (malgré de nombreuses remontées alarmantes)

mc2i2019-11-18

January 2, 2020Président

Bonjour, Je vous remercie d'avoir pris le temps d'exprimer votre avis. Chez mc2i, dès le premier jour, le consultant est pris en charge par son manager qui lui présente la mission. Des formations sont organisées pour l'aider dans sa prise de poste. La journée d'accueil et le séminaire d'intégration contribuent également à vous donner les clés pour réussir votre prise de poste. Le management de proximité étant important chez mc2i, vous auriez pu bénéficier de points mensuels sur votre mission pour vous accompagner dans votre travail. Nous avons enfin à disposition de chaque consultant un catalogue de formations en présentiel et e-learning pour qu'il/elle puisse monter en compétence. Il peut s'inscrire librement à plusieurs d'entre elles. Concernant le harcèlement, vous avez la possibilité de remonter à la DRH vos difficultés et sachez que la direction est aussi à votre écoute. Vous pouvez venir les voir. Vous ne le saviez peut-être pas mais vous disposez, en plus de votre manager, d'un référent aux problématiques d'harcèlement. Enfin si une mission ne vous convient pas, vous pouvez effectuer un point d'échange avec votre manager afin de lui faire part de leur griefs. Nous essayons au mieux de satisfaire les aspirations de nos collaborateurs pour qu'ils se sentent épanouis dans leur mission. Nos clients plébiscite la qualité de nos expertises ainsi que celles de nos collaborateurs en mission. C'est excellence en mission provient du bien-être de nos collaborateurs au quotidien. Arnaud Gauthier, président mc2i

« Bof »

Ancien employé - Consultant à Paris

J'ai travaillé chez mc2i à temps plein plus d'un an

Avantages

- Remboursement 100% transport - Carte restaurant - 13ème mois

Inconvénients

- Management non présent - Pas à l’écoute - Parfois on nous force la main pour accepter une mission inintéressante juste pour combler des départs (démission) - Sortie de mission catastrophique, aucune organisation, aucune date précise. - Les écarts de rémunération à niveau égal. - Des consultants seniors sous payés - Dress code traditionnel imposé (costume cravate pour les hommes) tend à évoluer mais à la vitesse d’une tortue - Pression sur les juniors pour s’investir en interne - On leur vend de l’apprentissage et de l’AMOA et pourtant vous pouvez très bien débuter sur une mission qui n’a rien à voir avec de l’AMOA et rien apprendre. - 0 reconnaissance - Télétravail qui prend du temps à se mettre en place - Traite les juniors comme des personnes « qui ne réfléchissent pas et agissent juste » Pour ma part sur le projet où j’ai été, plusieurs consultants ont démissionnés, en cause le management.

mc2i2019-11-19

January 2, 2020Président

Bonjour,Je vous remercie d%E2%80%99avoir pris le temps d%E2%80%99exprimer votre avis. Chaque commentaire est important pour nous, dans une d%C3%A9marche de co-construction.L%E2%80%99humain est au c%C5%93ur des pr%C3%A9occupations et du mod%C3%A8le de mc2i. Nos collaborateurs sont reconnus comme la vraie richesse de l%E2%80%99entreprise. Les aspirations des consultants (secteur d%E2%80%99activit%C3%A9, situation g%C3%A9ographique, domaines de comp%C3%A9tences%E2%80%A6) sont recueillies et entrent en compte dans le choix de l%E2%80%99affectation des missions. Nous essayons ainsi de proposer la mission la plus adapt%C3%A9e.Le management n%E2%80%99est pas une science exacte et des dysfonctionnements peuvent %C3%A9videmment survenir. N%C3%A9anmoins, les points r%C3%A9guliers organis%C3%A9s en mission sont l%C3%A0 pour d%C3%A9velopper la proximit%C3%A9 entre managers et consultants, qui favorise la communication.mc2i est une soci%C3%A9t%C3%A9 de 830 collaborateurs qui a beaucoup %C3%A9volu%C3%A9 ces derni%C3%A8res ann%C3%A9es. M%C3%AAme si vous trouvez que cela ne va pas assez vite, nous menons ce changement en veillant %C3%A0 rester fid%C3%A8le %C3%A0 nos valeurs. Nous avons men%C3%A9 de nombreux chantiers pour am%C3%A9liorer le bien-%C3%AAtre de nos collaborateurs et le t%C3%A9l%C3%A9travail en fait partie. Il est bien d%C3%A9ploy%C3%A9 dans notre entreprise.Arnaud Gauthier,Pr%C3%A9sident mc2i

« mc2i, au top ! »

Employé actuel - Junior Consultant à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Management de proximité Supers équipes Possibilité d'accélérer son ascension en interne

Inconvénients

Pas toujours à l'écoute du consultant CE - Avantages salariales (primes...) pas ouf Privilégie les personnes qui s'investissent en interne (pas toujours mais pour ma propre expérience)

mc2i2019-07-23

« Bonne 1ère expérience »

Employé actuel - Consultant Confirmé à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 3 ans

Avantages

Missions intéressantes pour commencer dans le secteur du conseil. Nombreuses missions en autonomie pour les juniors (montée en compétence) Bon équilibre vie privée/pro même lorsqu'on est investi en interne Management disponible si besoin

Inconvénients

Manque de missions à forte valeur ajoutée lorsqu'on devient sénior

mc2i2019-05-11

« SSII avec une approche mercantile »

Employé actuel - Senior Manager à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus de 5 ans

Avantages

Salaire correct en sortie d'école

Inconvénients

Au sein de cette SSII, vous ne pouvez pas compter sur la hiérarchie, qui n’écoute jamais et qui n’agit pas pour le bien être des consultants. Le management humain et l’esprit entrepreneuriale est une attrape piégée pour les jeunes diplômés, a qui on distribue de belles plaquettes bleues d’un cabinet imaginaire. Le siège est luxueux pour la taille de la boite, et a pour objectif d’assimiler un standing de luxe, d’excellence et de grandeur à une qualité de mission trop basse axée principalement sur de l’AMOA , de la TMA, du support et de la recette. Vous êtes pièges, au bout de 3 entretiens avec des discours utopistes puisque on vous vendra probablement un cabinet à taille humaine ou le taux de turn over est inférieur à 10 %. Une référence dans le secteur des ESN, à en croire certaines publications de mc2i. Vous serez staffé au bout de quelques jours sur une mission qui ne correspond pas à votre formation et à vos compétences, mais vous avez toujours les clubs de capitalisation, pour combler votre frustration et pour apprendre. Vous êtes amené à vous investir, dès la journée d’intégration, dans les clubs de capitalisation dont le vrai but et de gagner des appels d’offres et de générer plus de chiffre d’affaire pour les actionnaires.Vous serez recomposés en retour de quelques euros de plus lors de votre augmentation, par rapport aux autres consultants. Le consultant mc2I idéal est celui qui porte une cravate bleue et un beau costume sur mesure, qui participe aux réponses d’appel d’offre et qui joue un rôle d’ingénieur d’affaire et de commercial en même temps. La montée en compétence, l’apprentissage et l’investissement en mission passent au second plan. Si vous n’adhérez pas aux règles, à la culture pyramidale, vous serait un numéro anonyme et on vous oubliera jusqu’à ce que vous ayez le courage de démissionner. Il n’existe pas de grille salariale au sein de cette SSII et les augmentations sont allouées par les managers en fonction de votre investissement en interne et votre allégeance. La démission est systématique au bout de la deuxième mission et après deux ans d’expérience pour les consultants juniors, devenus confirmés et qui ont de l’ambition. Le service RH et le support est composé principalement de stagiaires et de nouveaux consultants qui ignorent tout de la gestion des ressources et des carrières ainsi que les démarches administratives. Le CE est quasi inexistant et les places des activités proposées sont très restreintes . Vous ne disposerez pas d’ordinateur portable ni de téléphone professionnel.

mc2i2018-12-17

December 21, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir pris le temps d’exprimer votre avis. mc²i Groupe un cabinet à taille humaine où chaque commentaire est important dans une démarche d’ouverture et de co-construction. Nous ne souhaitons pas que nos consultants se sentent « écartés » quel qu’en soit la raison. Aussi nous prenons en compte vos revendications avec soin afin de nous améliorer chaque jour. mc²i Groupe n’est pas une SSII, mais un cabinet de conseil qui accompagne ses clients dans leurs projets de transformation numérique en assistance à maîtrise d’ouvrage. Nous avons choisi d’accorder de l’importance à nos locaux car nous souhaitons proposer un cadre de travail agréable et convivial à nos collaborateurs. Nous avons localisé le siège dans le 8ème arrondissement pour permettre à nos consultants de nous rejoindre plus facilement et ainsi maintenir un lien de proximité. Le « management humain » n’est pas toujours parfait mais nous essayons continuellement de progresser afin d’offrir une expérience riche et stimulante à chaque collaborateur. La transversalité et la proximité sont des valeurs qui nous sont chères. Nous organisons très régulièrement des événements afin de créer des moments d’échanges et de partage entre les consultants mais aussi avec la Direction. La satisfaction de nos clients est le témoignage de l’excellence du travail de nos consultants en mission. Chez mc²i Groupe, tous les collaborateurs développent des compétences que ce soit chez les clients ou en interne leur permettant d’obtenir un poste confirmé et de faire évoluer leur carrière. Les clubs de capitalisation qui sont sur la base du volontariat sont un moyen pour les consultants qui le souhaitent d’approfondir certains sujets en lien avec leur mission ou sur d’autres secteurs en vue d’élargir leurs compétences. Nous espérons que notre réponse saura vous satisfaire. Arnaud Gauthier, président chez mc²i Groupe

« Une expérience enrichissante et pleine d'opportunités »

Employé actuel - Junior Consultant à Paris

Je travaille chez mc2i à temps plein depuis plus d'un an

Avantages

Travailler chez mc²i Groupe est un réel épanouissement professionnel et humain. Dès le premier jour, on se sent pleinement intégré dans l'entreprise : petit déjeuner d'accueil puis plus tard un séminaire d'intégration dans un cadre prestigieux. Chaque membre de la direction et des RH nous accompagne durant cet accueil et sont tous très accessibles. Le séminaire quant à lui permet de s'immerger dans la culture de l'entreprise en suivant ses objectifs, ses clients, ses succès mais aussi en découvrant les clubs de capitalisation. En interne, chaque collaborateur peut laisser parler sa créativité et développer de nouveaux projets innovants. Grâce aux clubs de capitalisation, il y a une réelle valeur ajoutée à notre travail. Par exemple si un secteur nous intéresse, il est possible de travailler avec un groupe dédié et de mettre à profit nos connaissances du sujet. Sur le travail individuel, les missions sont enrichissantes et très variées. De plus, chaque manager est à l'écoute de son consultant/collaborateur et il est très facile de communiquer en cas de difficultés. Concernant l'aspect humain, mc²i Groupe organise une multitude d'événements : des petits déjeuners, des afterworks, des soirées à thème, des conférences et même des tournois de ping-pong. Le siège est très bien placé à proximité des restaurants et des boutiques. C'est l'endroit idéal pour s'épanouir professionnellement et personnellement.

Inconvénients

Chez mc²i Groupe, certaines procédures sont parfois un peu longues mais sont toujours entendues. Il faut savoir être patient, c'est tout l'enjeu d'un bon professionnel.

mc2i2018-10-15

November 21, 2018Président

Bonjour, Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience et je suis ravi de constater qu’elle est épanouissante et enrichissante, aussi bien professionnellement que personnellement. Effectivement, notre séminaire d'intégration permet à nos nouveaux collaborateurs de comprendre le fonctionnement de notre entreprise et le rôle qu'ils ont a joué dans les missions. C’est tout le sens des valeurs que nous mettons en avant, à savoir l’excellence et le sens du service, mais aussi la proximité et la convivialité. Ensemble, continuons à faire de mc²i Groupe une société où il fait bon travailler. Arnaud Gauthier, président mc²i Groupe