Que fait un Administrateur Système ?
Les administrateurs de systèmes sont responsables de la mise en place et de la maintenance des systèmes informatiques d'une entreprise ou d'une organisation. Ils veillent à ce qu'un ordinateur du réseau d'une entreprise, et notamment le serveur, fonctionne sans problème et en toute sécurité. Les administrateurs de systèmes configurent et entretiennent un système informatique de réseau qui comprend le matériel, les logiciels et les applications du système.
Les administrateurs de systèmes veillent à ce que les données soient stockées en toute sécurité et effectuent des sauvegardes régulières des données et des informations. Ils diagnostiquent et résolvent tout problème de matériel, de logiciel, de réseau ou de système qui survient, et remplacent et mettent à niveau tout composant défectueux ou obsolète, le cas échéant. Ils surveillent les performances des systèmes pour s'assurer qu'ils fonctionnent sans heurts et en toute sécurité, et effectuent des recherches et recommandent de nouvelles approches pour améliorer le système informatique du réseau si la demande leur en est faite. Ils fournissent un soutien technique aux employés et au personnel, et documentent les processus que les employés doivent suivre pour travailler au sein d'un système informatique. Les administrateurs de systèmes doivent être titulaires de diplômes pertinents, notamment une licence en informatique ou dans un domaine pertinent, un diplôme en systèmes d'information ou en technologie de l'information, et une bonne connaissance de SQL et des opérations de base de données.
Salaires de Administrateur Système, France
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Administrateur Système
Découvrez comment devenir Administrateur Système, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Entretiens d'embauche pour Administrateur Système
Questions les plus courantes sur le poste et les responsabilités des administrateurs système (H/F)
L’administrateur système travaille au sein de la direction des systèmes d’information (« DSI ») d’une organisation. Au quotidien, il assure la maintenance de toute l’infrastructure informatique de l’organisation. En cas de dysfonctionnement, il analyse les problèmes survenus, assure leur traçabilité et propose des solutions.
Travailler comme administrateur système présente le même avantage que nombre d’autres métiers de l’informatique : les besoins sur le marché de l’emploi sont nombreux. Les perspectives d’embauche sont donc élevées et le quotidien varié, étant donné l’évolution constante de la technologie. En outre, c’est un poste qui permet d’évoluer dans sa branche à des postes comme directeur technique.
En France, le salaire moyen des administrateurs système est de 46 973 €. Cette rémunération varie généralement selon l’expérience et la structure. Notons également que l’évolution de la rémunération peut être différente selon que l’administrateur système exerce à son compte ou en tant que salarié.
Pour devenir administrateur système, il faut avoir une spécialisation en réseau et système. La formation n’est pas longue, mais ce métier demande tout de même des connaissances spécifiques. En outre, l’administrateur système peut faire face à des situations stressantes. Dans ces moments, il doit être capable de garder son calme. Ce métier reste intéressant pour ceux qui souhaitent évoluer dans un environnement comprenant l’utilisation de nouvelles technologies.