Que fait un Analyste de base de données ?

Les analystes de bases de données organisent et donnent un sens aux collections d'informations à compiler dans des systèmes de bases de données fonctionnels. Ils évaluent, conçoivent, examinent et déploient des bases de données. Ils sont engagés pour tenir et mettre à jour les bases de données existantes et celles à venir afin de mieux répondre aux besoins des entreprises. Ils peuvent également participer à la sécurité d'une base de données et aider à la formation des employés sur le bon usage.

Les analystes de bases de données rassemblent des informations pertinentes et les organisent de façon logique et fonctionnelle. Ils consultent la direction ou les administrateurs et déterminent les données nécessaires à inclure dans le système ; ils trouvent les meilleures façons d'organiser et de stocker les informations. Souvent, ils créent des organigrammes et des diagrammes pour illustrer la manière dont les données seront triées et stockées. Une fois qu'ils ont travaillé sur l'organisation des données, les analystes de base de données conçoivent et mettent en œuvre le système de base de données d'une entreprise. Ils doivent maîtrise les langages de programmation, y compris SQL, et se tenir informés des pratiques et tendances récentes en matière de création de bases de données. Les analystes de bases de données doivent être titulaires d'une licence en informatique ou dans un domaine connexe et avoir une expérience dans le développement de logiciels.

Équilibre travail/vie privée
3,5 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,6 ★
Expérience moy.2-4 ans

Salaires d'un Analyste De Base De Données

Aucun rapport n'existe sur les salaires d'un Analyste De Base De Données. Vous pouvez ajouter des intitulés de poste supplémentaires dans vos préférences d'emploi pour voir des informations relatives aux salaires.

Salaire estimé selon Glassdoor

Évolution de carrière d'un Analyste de base de données

Découvrez comment devenir Analyste de base de données, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.

analyste de base de données (H/F)
Aucun rapport sur les salaires
analyste de base de données (H/F) senior
Aucun rapport sur les salaires
analyste de base de données (H/F) v
Aucun rapport sur les salaires
Analyste de base de données

Distribution des années d’expérience

0 - 1
4 %
2 - 4
63 %
5 - 7
29 %
8+
4 %
Hors années d'études et/ou de formation

Entretiens d'embauche pour Analyste de base de données

Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Analyste de base de données

En tant que Analyste de base de données, les plus grandes compétences dont vous aurez besoin pour faire votre travail et réussir votre carrière sont Microsoft SQL Server, Réplication de base de données, Architecture base de données, IAT Niveau II et DOD 8570.

Les professions les plus similaires à un Analyste de base de données sont :
  • administrateur de base de données (H/F)

Carrières connexes

administrateur de base de données (H/F)
47 957 €
14 % de recoupement des compétences

Emplois de Analyste de base de données