Que fait un Analyste juridique ?
Les analystes juridiques sont des spécialistes juridiques qui soutiennent les avocats individuels et les équipes juridiques. Ils sont chargés de mener des recherches, de rassembler des documents juridiques et des preuves, et de maintenir des bases de données et des systèmes de suivi. Ils sont compétents pour mener des recherches juridiques, et ils organisent, évaluent et classent les documents nécessaires, et recherchent et rassemblent les informations juridiques connexes. Ils déchiffrent les lois, les décisions et les règlements dans les documents juridiques et rassemblent, prouvent et modifient les projets, notamment les contrats ou les baux. Les analystes juridiques surveillent, étudient et élaborent des résumés écrits des lois qui pourraient être anticipées ou internes.
Les analystes juridiques effectuent des tâches similaires pour les réglementations, les décisions de justice, les normes industrielles, les revues spécialisées, et autres publications pertinentes. Ils sont responsables de la maintenance et de la mise à jour des bases de données et des systèmes de suivi, et servent de référent aux équipes internes des entreprises recherchant un soutien juridique ou réglementaire. Ils sont également responsables de la tenue des registres au quotidien, ainsi que du classement des documents, tant sur support physique qu'électronique. Ils effectuent parfois des tâches administratives polyvalentes, notamment la correspondance ou le standard téléphonique, et doivent être titulaires d'une licence en droit au minimum, et avoir travaillé deux ans en tant qu'analyste juridique ou à un poste similaire.
Évolution de carrière d'un Analyste juridique
Découvrez comment devenir Analyste juridique, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Analyste juridique
En tant que Analyste juridique, les plus grandes compétences dont vous aurez besoin pour faire votre travail et réussir votre carrière sont Adobe Acrobat, Assistance technique, Prise de décisions et Tableurs.
- assistant juridique (H/F)
- assistant juriste (H/F)
- assistant juridique00484
- secrétaire juridique (H/F)