Que fait un Personnel Assistant ?
Un assistant personnel est souvent au service d'une seule personne au sein d'une entreprise. Les fonctions et les tâches d'un assistant personnel dépendent des exigences de l'employeur. Elles consistent à répondre au téléphone, noter les messages reçus, programmer des réunions, réserver des sorties, organiser des voyages, etc. En général, les assistants personnels évolue vers le poste d'assistant de direction.
Bien qu'un diplôme d'études secondaires ou équivalent soit le minimum requis pour être assistant personnel, la majorité des employeurs préfèrent des candidats ayant un diplôme de secrétariat. Souvent, une solide expérience d'assistant personnel est également demandée, doublée d'une bonne maîtrise des outils informatiques et d'excellentes compétences en communication. Les bons candidats doivent également faire preuve d'une grande polyvalence et de fortes compétences organisationnelles.
- Répondre au téléphone et transférer les appels aux personnes concernées.
- Prendre des notes et des messages à l'attention de l'employeur.
- Programmer et organiser des réunions et des conférences.
- Gérer l'organisation des voyages et des déplacements de l'employeur.
- Faire le lien entre l'employeur et le personnel domestique, si nécessaire.
- Servir de premier point de contact au nom de l'employeur, quand c'est nécessaire.
- Gérer le planning de l'employeur et la prise de rendez-vous.
- Lire et rédiger les courriers ou les e-mails.
- Un diplôme d'une école de secrétariat est souhaité.
- Une expérience solide en tant qu'assistant personnel est obligatoire.
- Maîtriser les outils informatiques, en particulier les applications Microsoft Office.
- Bonne communication orale et écrite.
- Sens du service à la clientèle et compétences sociales développés.
- Excellent sens de l'organisation et très bonne gestion du temps.
- Suit les instructions de façon rigoureuse dans le délais impartis.
- Proactif et enthousiaste à l'idée d'obtenir des résultats probants.
- Est capable de rester assis, debout, de marcher pendant de longues heures.
Salaires de Personnel Assistant, France
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Personnel Assistant
Découvrez comment devenir Personnel Assistant, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions les plus courantes sur le poste et les responsabilités des assistants personnels (H/F)
L’assistant personnel assiste une personne, en principe une haute personnalité, dans de nombreuses tâches en vue de lui faciliter son quotidien. Ces dernières varient d’un employeur à l’autre. L’assistant personnel peut être amené à gérer les correspondances, organiser des déplacements et des rencontres, gérer les commandes de fournitures ou encore rédiger des rapports.
Devenir assistant personnel peut être un choix de carrière intéressant pour les personnes autonomes et bien organisées. Ce métier permet de travailler au contact de hautes personnalités, ce qui va généralement de pair avec un salaire attractif. Un autre avantage est qu’il ne connaît pas la routine compte tenu de la diversité des tâches à réaliser. Parfait pour ceux qui fuient la monotonie dans le travail.
En France, le salaire moyen des assistants personnels est de 42 312 € par an. C’est un salaire plutôt attractif, à la hauteur de l’impact de ce travail sur le quotidien de la personne assistée. En fin de carrière, l’assistant personnel peut espérer gagner jusqu’à 52 753 € annuels.
Travailler comme assistant personnel demande d’être polyvalent et disponible. Très disponible. Les missions sont variées et les clients souvent exigeants. Il faudra donc pouvoir s’adapter facilement et faire preuve de sang-froid en toutes circonstances. Enfin, il va de soi que le sens de l’organisation est primordial pour ce type de métier.