Comment devenir Responsable Marketing
Étapes pour devenir Responsable Marketing (h/f)
Promouvoir un produit ou une société, élaborer, dans les grandes lignes, la stratégie commerciale d’une entreprise ou d’un service qu’elle propose, déterminer les actions marketing nécessaires, analyser les besoins et les attentes des clients… autant de missions que le responsable marketing doit remplir. Si vous aimez relever des défis et que la communication est votre point fort, le métier de responsable marketing est peut-être fait pour vous. Suivez ces quelques étapes pour vous lancer dans cette carrière :Obtenir un diplôme en lien avec le marketing
Pour accéder à un poste de responsable marketing, il faut généralement être titulaire d’un bac +5 dans le domaine du marketing, du management ou du commerce. En outre, notez que la plupart des entreprises demandent une expérience solide dans le secteur en plus du diplôme. Voici quelques exemples de diplômes qui permettent de devenir responsable marketing :
- le BUT GACO (gestion administrative et commerciale des organisations)
- un bachelor délivré par une école spécialisée (Iscom, ECS, IICP, Paris School of tourism & communication, Supdecom)
- un diplôme d’école de commerce
- un master mention marketing, vente
- le diplôme d’études supérieures en marketing, gestion commerciale et management international (programme grande école) délivré par l’IDRAC Business School
Notez que ces diplômes ne vous garantiront pas d’accéder directement au poste de responsable marketing. Il vous faudra généralement passer par des postes intermédiaires et prendre de l’expérience.
Effectuer des stages ou une alternance
Rien de tel que l’immersion en entreprise pour développer les qualités et les compétences utiles à l’exercice de son métier. Le stage ou l’alternance est également l’occasion de se faire ses premiers contacts professionnels et parfois même de décrocher un premier emploi !
Développer des qualités et des compétences de responsable marketing
Pour devenir responsable marketing, il vous faudra présenter diverses qualités et compétences, notamment :
- avoir un bon sens du relationnel pour traiter avec ses différents interlocuteurs ;
- savoir négocier ;
- avoir de bonnes capacités d’analyse, notamment pour comprendre le comportement des consommateurs ;
- être capable de polyvalence pour traiter aussi bien les questions commerciales que juridiques ou financières ;
- maîtriser les outils informatiques (logiciels de bureautique courants, logiciels de gestion de projet, applications marketing, etc.).
Les aptitudes requises dépendent également de l’environnement de travail, c’est pourquoi cette liste n’est pas exhaustive. Certaines aptitudes sont innées, d’autres s’acquièrent sur le terrain. Néanmoins, il vous faudra travailler dessus pour que votre travail se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Commencer à un poste d’assistant de promotion
Comme mentionné précédemment, les entreprises recrutent généralement des profils expérimentés à ce poste. Le plus simple est donc de commencer à un poste de stagiaire ou d’assistant puis d’évoluer vers un poste de responsable de la promotion des ventes avant de viser le poste de responsable marketing. Vous aurez ainsi l’expérience solide que recherchent les entreprises.
Évolution de carrière d'un Responsable Marketing
marketing (H/F)
marketing (H/F) senior
marketing (H/F) iv
Parcours salarial
Évolution de carrière d'un Responsable Marketing
Contribuez à Glassdoor
Votre contribution aidera les autres utilisateurs à trouver un emploi et une entreprise qui leur permettront de s'épanouir.Carrières associées dans le secteur Marketing
Nous n'avons pas de rapports de transitions professionnelles pour Responsable Marketing.