Comment devenir Sales Specialist
Étapes pour devenir Commercial (h/f)
Le chargé de compte, ou chargé d’affaires grands comptes, a pour mission de développer le portefeuille client de son entreprise. Exerçant principalement en B2B, il est par ailleurs tenu de maintenir le niveau de satisfaction de ses clients stratégiques. Il doit donc maîtriser parfaitement les produits et services fournis par son organisation afin de stimuler les ventes. Si vous aimez les défis, la négociation et les interactions clients, ce métier est peut-être fait pour vous. Découvrez, dans cet article, les différentes étapes d’une carrière de chargé de compte.Obtenir un diplôme de commerce
La première étape d’une carrière de chargé de compte passe par l’obtention d’un diplôme dans le secteur de la vente. S’il est possible d’accéder à cette position avec un bac +2 ou un bac +3 (après plusieurs années d’expérience), les employeurs donnent habituellement la priorité à des candidats titulaires d’un master de commerce, de gestion ou de management, ou aux diplômés des grandes écoles de commerce. Dans certains secteurs d’activité, un diplôme d’ingénieur peut aussi être intéressant, à condition d’avoir également suivi une formation axée sur la vente.
Acquérir de l’expérience
Il est rare d’obtenir un emploi de chargé de compte directement à la fin de ses études. La plupart des professionnels du secteur commencent en effet par occuper une fonction impliquant moins de responsabilités afin d’acquérir de l’expérience auprès de collègues plus aguerris (travaux administratifs, prospection, support client, etc.).
Développer ses compétences
Après quelques années d’expérience, les professionnels du secteur peuvent généralement gérer leur propre portefeuille client. Ils doivent toutefois constamment faire leurs preuves et renforcer leurs compétences afin de gagner la confiance de leur hiérarchie. Pour progresser dans leur carrière, il est notamment important qu’ils améliorant leurs soft skills dans des domaines tels que la négociation, la communication non verbale ou l’organisation. À force de persévérance, les chargés de compte les plus motivés peuvent ainsi se voir confier les clients les plus stratégiques de l’entreprise.
Se spécialiser
Les compétences commerciales ne font pas tout. Qu’il s’agisse de vendre des assurances, des solutions informatiques ou des véhicules agricoles, les chargés de compte doivent également connaître les produits et services qu’ils proposent sur le bout des doigts. Les personnes souhaitant gravir les échelons doivent donc progresser sur les deux tableaux et se former également dans leur domaine de spécialité.
Gagner en responsabilité
Après plusieurs années d’expérience, les chargés de compte peuvent accéder à des fonctions d’encadrement ou de direction. Pour y parvenir, il est toutefois généralement nécessaire de suivre des formations spécifiques préparant à ce type de fonctions.
Évolution de carrière d'un Sales Specialist
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