Comment devenir Soil Scientist
Étapes pour devenir Chercheur Scientifique (h/f)
La recherche fondamentale, la chimie ou encore les sciences humaines vous passionnent ? Vous rêvez d’émettre des hypothèses scientifiques ou de créer des produits grâce à la science ? Le métier de chercheur scientifique est peut-être fait pour vous. Voici quelques étapes qui vous permettront d’accéder à un métier destiné aux férus des lois de l’univers.Avoir un esprit scientifique et une affinité pour les sciences
Avant d’envisager une carrière aussi longue (environ 8 ans), mieux vaut s’assurer d’avoir le profil adéquat. Tout d’abord, demandez-vous si vous disposez d’un esprit scientifique, c’est-à-dire si vous avez un esprit curieux, si explorer le monde vous anime ou encore si vous êtes capable de formuler des questions pertinentes. Voici également 5 qualités dont dispose généralement tout bon scientifique :
- l’esprit d’observation ;
- l’intégrité ;
- la passion ;
- l’objectivité ;
- la rigueur.
Étant donné que la passion fait partie des qualités principales d’un scientifique, demandez-vous si les sciences dures ou les sciences humaines vous passionnent, notamment :
- la chimie ;
- la psychologie ;
- la biologie ;
- la sociologie ;
- les mathématiques ;
- la physique.
Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Elle permet simplement de vous donner une idée de votre profil, mais d’autres domaines scientifiques peuvent tout à fait faire l’affaire. Quoi qu’il en soit, si vos réponses sont favorables, il ne vous reste plus qu’à trouver le domaine qui vous correspond et à vous lancer !
Obtenir un doctorat dans un domaine scientifique
Le statut de chercheur nécessite d’avoir un diplôme de niveau bac +8, et donc de se spécialiser sur 3 ans après l’obtention d’un master ou d’un diplôme d’ingénieur. Selon son domaine de prédilection et le type de poste qu’il vise, le doctorant pourra rédiger une thèse dans l’un des domaines listés plus haut, par exemple.
Trouver un poste dans un secteur qui recrute
Nombre de doctorants souhaitent devenir enseignants-chercheurs. Les universités signent régulièrement des contrats à des post-doctorants pour des postes d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER). Ces contrats leur permettent de poursuivre leur recherche tout en donnant des heures de cours (200 par an).
Si la recherche universitaire ne fait pas partie de vos ambitions, sachez que vous pourrez également trouver un poste de chercheur scientifique au sein du service R&D d’une entreprise privée. En effet, les entreprises du secteur privé recrutent régulièrement des chercheurs pour le développement de nouveaux produits, la recherche biomédicale ou encore pour répondre à des objectifs environnementaux. Toutefois, pour viser ce type de poste, il vous faudra avoir accumulé des expériences pratiques, par exemple des stages. Commencer par un poste d’assistant de recherche peut également être une solution.
Évolution de carrière d'un Soil Scientist
expert en recherche (H/F)
expert en recherche (H/F) senior
expert en recherche (H/F) adjoint
Parcours salarial
Évolution de carrière d'un Soil Scientist
Contribuez à Glassdoor
Votre contribution aidera les autres utilisateurs à trouver un emploi et une entreprise qui leur permettront de s'épanouir.Carrières associées dans le secteur Recherche et science
Vous êtes intéressé par d'autres carrières dans le secteur Recherche et science ? Vous trouverez ci-dessous des professions qui ont une forte affinité avec les compétences d'un Soil Scientist. Découvrez certaines des transitions professionnelles les plus courantes d'un Soil Scientist, ainsi que des recoupements de compétences.