Que fait un Concepteur-rédacteur ?

Les concepteurs-rédacteurs, ou copywriter, sont chargés d’écrire des contenus marketing et promotionnels percutants sur une grande variété de produits et de services. Ces contenus vont de l'emballage et des étiquettes de produits à des brochures et des articles de blog, en passant par la rédaction d’e-mails. De plus, les concepteurs-rédacteurs aident à définir le discours de la marque et s’assurent, grâce à l’écriture, la révision et la relecture, que tous les textes soient fidèles à ce discours.

Les concepteurs-rédacteurs sont généralement titulaires d’une licence d’anglais, de journalisme, de marketing ou de communication. Les concepteurs-rédacteurs peuvent travailler dans la presse écrite, à la télévision, à la radio et en ligne. Les meilleurs concepteurs-rédacteurs possèdent un dossier professionnel solide à présenter lors des entretiens, savent travailler en équipe et avec passion et sont particulièrement à l’aise dans les environnements dynamiques.

Quelles sont les missions d'un Concepteur-rédacteur ?
  • Rédiger des textes pour différents médias, notamment sociaux, papier, vidéo et internet
  • Assurer la révision et la relecture des textes pour garantir le respect de critères éditoriaux irréprochables dans tous les contenus
  • Collaborer avec les services créatifs, produits, marketing et juridiques pour évaluer les besoins relatifs aux projets et aider à la rédaction des messages
  • Représenter la marque de manière cohérente dans toutes les communications de l’entreprise
  • Développer et mettre en pratique des lignes directrices pour la marque
  • Se tenir au courant des tendances et de l’activité de la concurrence au sein de la sphère éditoriale
  • Suivre les projets au cours de tout le processus créatif, de leur origine à leur déploiement
Quelles sont les compétences requises pour être Concepteur-rédacteur ?
  • Licence en anglais, journalisme, marketing ou communication
  • 3-5 ans d’expérience dans le marketing de contenu ou la rédaction, de préférence en agence
  • Connaissance des logiciels Microsoft Office
  • Forte créativité et capacité à conceptualiser
  • À l'aise dans le travail en indépendant, avec peu de directives, dans des délais serrés
  • Excellentes compétences en matière de rédaction, de révision et de correction, attentif au détail, au vocabulaire, à la fluidité et à la grammaire
  • Aptitude avérée à faire ressortir le discours de la marque
  • Attention marquée au détail
  • Excellent dossier professionnel
Équilibre travail/vie privée
3,4 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,4 ★
Expérience moy.2-4 ans

Salaires d'un Concepteur Rédacteur

Aucun rapport n'existe sur les salaires d'un Concepteur Rédacteur. Vous pouvez ajouter des intitulés de poste supplémentaires dans vos préférences d'emploi pour voir des informations relatives aux salaires.

Salaire estimé selon Glassdoor

Évolution de carrière d'un Concepteur-rédacteur

Découvrez comment devenir Concepteur-rédacteur, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.

concepteur-rédacteur (H/F)
37 709 €/an
concepteur-rédacteur (H/F) senior
66 971 €/an
concepteur-rédacteur (H/F) lead
Aucun rapport sur les salaires
Concepteur-rédacteur

Distribution des années d’expérience

0 - 1
0 %
2 - 4
100 %
5 - 7
0 %
8+
0 %
Hors années d'études et/ou de formation

Entretiens d'embauche pour Concepteur-rédacteur

Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Concepteur-rédacteur

En tant que Concepteur-rédacteur, les plus grandes compétences dont vous aurez besoin pour faire votre travail et réussir votre carrière sont Édition, Souci du détail, Adobe Creative Suite et Pensée stratégique.

Les professions les plus similaires à un Concepteur-rédacteur sont :
  • éditeur (H/F)
  • rédacteur00672

Carrières connexes

éditeur (H/F)
37 709 €
50 % de recoupement des compétences
rédacteur00672
43 045 €
25 % de recoupement des compétences

Emplois de Concepteur-rédacteur