Que fait un Conducteur de camion ?
Évolution de carrière d'un Conducteur de camion
Découvrez comment devenir Conducteur de camion, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions les plus courantes sur le poste et les responsabilités des conducteurs de camion (H/F)
Le conducteur de camion, aussi appelé « conducteur poids lourd », passe ses journées à l’avant d’un camion, avec pour mission de transporter et de livrer des marchandises à des clients. Sa mission va toutefois plus loin que la simple conduite de gros véhicule, puisqu’il doit également charger et décharger la cargaison de son camion, faire signer le bon de livraison aux clients et entretenir son véhicule correctement.
Travailler comme conducteur poids lourd peut être une bonne option pour ceux qui fuient les chaises de bureau. C’est un métier qui permet de se déplacer et de travailler en totale autonomie. Un autre avantage de ce métier est que les conducteurs poids lourd sont recherchés par de nombreuses entreprises, ce qui multiplie les chances d’embauche. Il faut toutefois être prêt à travailler à des horaires décalés (y compris le week-end).
Si vous envisagez de devenir conducteur poids lourd, préparez-vous a travailler à des horaires décalés, notamment les soirs et les week-ends. Cela nécessite une très grande vigilance par rapport aux signes de fatigue, d’autant que ce métier s’exerce seul. Personne ne sera là pour vous réveiller, vous donner des conseils ou vous faire la conversation. La solitude est d’ailleurs un autre facteur à prendre en compte dans votre choix de carrière, car elle peut être pesante. Tout dépend de votre personnalité.