Que fait un Coordinateur des ventes ?
En tant que coordinateur des ventes, vous gérez les équipes de vente et facilitez la communication entre les représentants commerciaux. Vous êtes chargé d'atteindre les objectifs de vente, et d'entretenir des relations positives avec les clients. Au poste de coordinateur des ventes, vous devez également aider les clients, et réaliser des ventes. Les coordinateurs des ventes doivent être chaleureux et très organisés. Vous consacrerez beaucoup de temps à des tâches administratives, telles que la gestion des emplois du temps, et la satisfaction des clients.
Vous êtes susceptible de travailler pour toute entreprise offrant un produit ou un service à ses clients. Votre fonction principale consiste à collaborer avec d'autres services afin de vous assurer de l'intégration sans accroc des activités de vente et de marketing. Vous devez être capables de créer des emplois du temps, et de réaliser du suivi de données. Une majeure partie de votre travail consiste à soutenir le personnel de vente afin de garantir la réalisation des objectifs de vente. Un coordinateur des ventes débutant doit être au minimum diplômé du secondaire.
- Tenir des registres de ventes organisés, et effectuer des rapports mensuels de fixation des objectifs à l'équipe de direction
- Organiser la création et la diffusion de présentations et de documents de référence afin d'aider l'équipe de vente à générer des pistes commerciales
- Soutenir l'équipe de direction en exécutant les commandes, et en tenant les clients informés des retards et des dates de livraison
- Participer à des réunions de formation à la vente essentielles, et développer une compréhension de l'ensemble des services et produits de l'entreprise
- Effectuer le suivi et organiser l'inventaire, tout en assurant un suivi efficace des nouveaux services et produits à vendre
- Contribuer à la satisfaction globale des clients, en répondant rapidement aux courriels et en traitant les commandes par téléphone
- Établir une communication et un engagement actifs avec les représentants des ventes, afin de garantir un traitement rapide des commandes
- Collaborer avec les responsables des ventes lors de réunions hebdomadaires, en créant et en tenant à jour des rapports de vente à la fin de chaque mois
- Expérience en matière d'analyse et de publicité en ligne, et avoir fait ses preuves dans la création de campagnes de marketing
- Pouvoir se rendre dans d'autres points de vente dans un rayon de 40 kilomètres environ, et être capable de ne pas comettre d'entorse au code de la route
- Connaissance pratique des tableurs Microsoft Windows et Excel utilisant vlookup, et les tableaux croisés dynamiques
- Capacité avérée à aider la direction et les représentants commerciaux à effectuer tout travail supplémentaire nécessaire
- Posséder une forte éthique de travail, et être désireux d'apprendre et de faire de nouvelles ventes avec les clients, y compris des services complémentaires
- Être très compétent en matière d'organisation, de résolution de problèmes, de service à la clientèle, et savoir être multitâche tout en étant s'engageant à fournir l'excellence
- Posséder de solides compétences en communication pour créer et distribuer des bulletins et des mémos à l'échelle de l'entreprise
- Être en mesure de contribuer à toutes les campagnes de vente et de marketing en fonction besoins, notamment en réalisant des présentations et des inspections sur site
- Pouvoir travailler la plupart des week-ends, et participer à toutes les conférences de formation à la stratégie de vente à l'extérieur du site
Salaires d'un Coordinateur des ventes
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Coordinateur des ventes
Découvrez comment devenir Coordinateur des ventes, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Entretiens d'embauche pour Coordinateur des ventes
Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Coordinateur des ventes
- chargé de compte (H/F)
- responsable commercial (H/F)
- assistant administratif (H/F)
- représentant du service à la clientèle (H/F)