Que fait un Coordinateur Marketing ?
Les coordinateurs marketing assistent le département marketing dans ses initiatives et programmes. Leurs responsabilités peuvent varier considérablement selon l'entreprise. Les tâches peuvent comprendre la coordination du marketing et des événements communautaires, l'aide à la conception, à l'exécution et au suivi des campagnes de marketing par courrier électronique, le numérique, les réseaux sociaux et le contenu, la création de contenu original et la réalisation d'études de marché.
La plupart des coordinateurs marketing sont titulaires d'une licence en marketing, publicité, administration des affaires ou dans un domaine connexe. La créativité est l'une des compétences les plus importantes, et un coordinateur marketing typique possède également d'excellentes compétences en matière de gestion de projet et de communication.
- Soutenir les initiatives du département marketing en planifiant, exécutant et suivant les programmes de marketing tels que le marketing par e-mail, ponctuel, les réseaux sociaux ou le marketing de contenu
- Coordonner de manière indépendante les événements marketing et communautaires, notamment en supervisant la logistique, en gérant les inscriptions, en assurant la coordination avec les fournisseurs, en créant des itinéraires et en commandant des supports marketing
- Coordonner les campagnes de marketing par courrier électronique de produits, ponctuel ou contenu, y compris la rédaction, la programmation, les tests et la gestion de la base de données
- Créer, corriger et réviser des textes pour divers canaux de commercialisation, en veillant à la cohérence de la voix
- Aider au développement et à la gestion des programmes de marketing de contenu et sur les réseaux sociaux, y compris les blogs et les activités de relations publiques
- Évaluer et suivre en permanence les performances des campagnes en analysant les principaux paramètres et en créant des rapports complets
- Gérer les relations avec les fournisseurs externes afin d'assurer une exécution de qualité et dans les délais des programmes de marketing et de garantir la compétitivité
- Mener des études de marché et identifier les tendances
- Licence en administration des affaires, marketing, communication ou dans un domaine connexe
- 1 à 3 ans d'expérience en marketing
- Justifier de solides compétences en matière d'organisation et de gestion de projets, ainsi qu'un souci du détail
- Excellentes compétences en communication écrite et orale, ainsi que des compétences exceptionnelles en matière de rédaction et de correction d'épreuves
- Bonne maîtrise de diverses plateformes de marketing, et les meilleures pratiques, y compris le marketing social, numérique et par courrier électronique
- Autonomie et capacité à faire avancer les projets de manière indépendante, à valoriser les tâches et à respecter les délais
- Avoir de solides compétences analytiques pour décortiquer les mesures et créer des rapports
- Avoir un haut niveau de créativité
- Des déplacements occasionnels peuvent être nécessaires
Salaires de Coordinateur Marketing, France
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Coordinateur Marketing
Découvrez comment devenir Coordinateur Marketing, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Entretiens d'embauche pour Coordinateur Marketing
Questions les plus courantes sur le poste et les responsabilités des coordinateurs marketing (H/F)
Les coordinateurs marketing coordonnent le service marketing des entreprises en suivant les stratégies de vente sur les différents canaux de communication. Ils sont notamment amenés à participer à la création de supports marketing, à fluidifier la stratégie commerciale au sein des services, à négocier avec les prestataires externes et à mener des études de marché.
Grâce à l’essor de la digitalisation, devenir coordinateur marketing ouvre de nombreuses portes professionnelles, à condition d’avoir un goût prononcé pour le contact et la gestion. Les entreprises du privé, les agences de communication, les associations ou les organismes publics sont autant de structures qui recrutent des coordinateurs marketing.
En France, le salaire annuel moyen des coordinateurs marketing s’élève à 41 985 €. Les profils débutants auront la possibilité d’accéder à un salaire intéressant dès leur entrée sur le marché du travail. C’est l’un des grands avantages d’une carrière dans la coordination marketing.
Pour travailler comme coordinateur marketing, il faut faire preuve de polyvalence, de créativité, mais aussi avoir le sens du relationnel. Le métier de coordinateur marketing propose des missions variées et permet de côtoyer un grand nombre d’interlocuteurs. Il nécessite néanmoins de la pédagogie et de la rigueur en matière d’organisation. C’est ce qui permet de gérer plus facilement la pression lors des campagnes.