Que fait un Ingénieur Commercial ?
Les ingénieurs commerciaux sont chargés de vendre des produits scientifiques et techniques de pointe aux entreprises et aux organisations. En tant qu'ingénieur commercial, vous avez une formation à la fois en ingénierie (ou dans un domaine scientifique lié à l'industrie) et en vente. Vous imaginez, concevez et vendez de nouveaux produits ou programmes que vous contribuez à développer afin d'augmenter la production et le profit de vos clients. Votre travail, en tant qu'ingénieur commercial compétent, consiste à négocier des ventes de produits ou de services qui profiteront à vos clients. Les ingénieurs commerciaux travaillent dans de nombreux domaines de production, notamment dans les secteurs de la technologie, de la fabrication et des services.
La plupart des ingénieurs commerciaux doivent être titulaires au moins d'un DEUG ou d'une licence en ingénierie ou dans un autre domaine lié à l'industrie. Deux à quatre ans d'études sont nécessaires pour obtenir ces diplômes. Vous devez être un expert dans votre secteur d'activité afin d'assurer des ventes productives et donner satisfaction aux clients. Les ingénieurs commerciaux doivent également posséder de solides compétences en matière d'organisation, de pensée critique et d'analyse.
- Présenter des produits ou des services dans votre secteur d'activité qui seraient bénéfiques à votre entreprise cliente
- Préparer des présentations détaillées qui montrent aux clients les informations sur vos produits, leur prix et leurs avantages
- Concevoir des produits ou formuler des suggestions de programmes pour les clients et les commercialiser avec succès
- Gérer la facturation et la livraison des produits solides
- Rencontrer les clients lors de rendez-vous pour des séances de démonstration sur les produits en vente
- Assurer le suivi des produits solides pour s'assurer que le client est satisfait
- S'informer de l'actualité de votre domaine en matière de science et de recherche en continuant à lire et à étudier les nouvelles données
- Conquérir de nouveaux clients en les persuadant de quitter la concurrence pour découvrir de nouvelles possibilités qui s'offrent à eux
- Volonté et capacité de voyager de 10 à 70% du temps, en fonction du poste et du poste de vendeur
- Aborder les ventes avec créativité et établir des relations avec les clients en sortant des sentiers battus
- Excellentes aptitudes à la communication écrite et orale
- Expérience antérieure dans la vente interentreprises (B2B)
- Une solide expérience dans le secteur de vos produits
- Excellentes capacités d'organisation et un sens aigu du détail
- Maîtrise de l'outil informatique et capacité à saisir les données avec précision et à produire des rapports
- Compétences en matière de négociation et de résolution de problèmes sociaux
- Capacité à travailler dans un environnement de vente très stressant et à accomplir des tâches multiples
Salaires d'un Ingénieur Commercial
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Ingénieur Commercial
Découvrez comment devenir Ingénieur Commercial, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Ingénieur Commercial
En tant que Ingénieur Commercial, les plus grandes compétences dont vous aurez besoin pour faire votre travail et réussir votre carrière sont Microsoft Office Suite, Débogage, Vente de solutions et Keil.
- chargé de compte (H/F)
- responsable commercial (H/F)
- assistant administratif (H/F)