Que fait un professeur d´anglais ?
Les professeurs enseignent aux élèves diverses matières académiques et professionnelles au-delà du niveau du lycée. Ils mènent des recherches et publient des articles et des ouvrages scientifiques à partir de celles-ci. Ils travaillent dans des collèges et des universités publics et privés, des écoles professionnelles, des établissements d'enseignement secondaire ou communautaire, ainsi qu'au sein de centres de formation professionnelle. Ils enseignent une grande variété de sujets, des sciences aux mathématiques.
Les professeurs élaborent un programme d'études qui répond aux normes du collège et du département, et ils planifient les leçons et les devoirs. Ils évaluent les progrès des étudiants au moyen d'examens et conseillent les étudiants sur les cours à suivre pour atteindre leurs objectifs. Ils mènent des recherches et des expériences pour faire progresser les connaissances dans le domaine où ils sont employés et supervisent les étudiants de troisième cycle qui préparent un doctorat. Ils font partie de comités universitaires et administratifs qui examinent et recommandent des politiques, prennent des décisions budgétaires et donnent des conseils sur le recrutement et la promotion au sein de leur département. Les professeurs doivent être titulaires au minimum d'une maîtrise ; un doctorat est généralement requis pour travailler à temps plein en tant que professeur d'université titulaire.
Salaires de professeur d´anglais, France
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un professeur d´anglais
Découvrez comment devenir professeur d´anglais, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions les plus courantes sur le poste et les responsabilités des professeurs (H/F)
Le professeur est celui qui transmet des connaissances à des élèves dans un domaine et en fonction de leur niveau. Selon sa spécialité, il intervient aussi bien auprès de jeunes enfants, en tant que professeur des écoles qu’à l’université en tant qu’enseignant-chercheur. Bien sûr, en fonction des âges et des spécialités des élèves, les missions, les objectifs et les méthodes d’apprentissage ne sont pas les mêmes. Il peut, par exemple, être amené à participer à des conférences, préparer des activités pour ses élèves, les évaluer ou encore organiser des réunions pédagogiques.
Travailler comme professeur peut être un bon choix de carrière pour les passionnés d’un domaine qui ont le sens de la pédagogie et le goût de transmettre. Par ailleurs, il s’agit d’un métier globalement en tension, ce qui implique de nombreuses possibilités de recrutement. Notons tout de même que cela dépend des matières.
En France, le salaire moyen des professeurs est de 4 408 € de l’heure. Ce chiffre est donné à titre indicatif, puisqu’il dépend de plusieurs facteurs, tels que l’expérience du professionnel, le nombre d’heures convenues dans son contrat, son statut (vacataire, contractuel ou fonctionnaire…) ou encore le type d’établissement dans lequel il exerce (public ou privé).
Pour devenir professeur, il faut de nombreuses qualités humaines. Patience, pédagogie et écoute sont des qualités indispensables à la transmission des connaissances. C’est un métier qui demande en outre des connaissances poussées dans un ou plusieurs domaines. Notons à cet égard que, pour avoir le titre universitaire de « professeur », il faut avoir validé une thèse après 8 ans d’études.