Que fait un Program Manager IV ?
Les gestionnaires de programme supervisent des projets interconnectés qui sont complémentaires les uns des autres et qui, en fin de compte, construisent et contribuent à des objectifs commerciaux plus vastes et à plus long terme. Les gestionnaires de programme définissent la stratégie et les objectifs d'un programme et supervisent une liste de projets dépendants qui sont nécessaires pour atteindre les objectifs du programme. Ils travaillent avec les équipes et leur donnent des instructions sur la meilleure façon de mettre en œuvre leurs stratégies et de mesurer le retour sur investissement.
Les gestionnaires de programme partagent la stratégie et les objectifs du programme en mettant l'accent sur son impact sur l'entreprise. En tant que superviseurs des collaborations de plateformes à projets multiples, ils définissent également les projets indépendants qui doivent être réalisés en premier afin d'atteindre les objectifs finaux du programme. Tout en supervisant des groupes de projets, ils vont également élaborer des stratégies, superviser et coordonner divers produits de projets ou d'autres initiatives stratégiques qui sont programmés au sein d'un groupe de projets connexes. Les gestionnaires de programme doivent être titulaires d'une licence en gestion d'entreprise au minimum.
Évolution de carrière d'un Program Manager IV
Découvrez comment devenir Program Manager IV, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Questions les plus courantes sur le poste et les responsabilités des program managers (H/F)
Le program manager est responsable de tous les aspects d’un programme constitué d’un ensemble de projets interconnectés. Il définit la stratégie et les objectifs des projets en fonction d’un des objectifs finaux du programme. Puis il organise leur mise en œuvre en coordonnant et en pilotant les équipes.
Travailler comme program manager conviendra à celles et ceux qui possèdent des qualités de leader (savoir écouter, déléguer, communiquer, etc.). C’est un poste qui permet d’effectuer des missions variées et d’être au contact de différents interlocuteurs. Il peut donc être enrichissant d’un point de vue professionnel et personnel. Pour finir, il présente l’avantage de proposer une rémunération très attractive.
Pour devenir program manager, des compétences en gestion de projet sont indispensables, de même que des soft skills de leader. Par ailleurs, les responsabilités de ce poste en font sa richesse, mais peuvent également être source de stress. Maîtriser ses émotions est donc indispensable pour s’épanouir dans ces fonctions.