Que fait un Responsable de la conformité ?
Salaires de Responsable de la conformité, France
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Responsable de la conformité
Découvrez comment devenir Responsable de la conformité, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Entretiens d'embauche pour Responsable de la conformité
Questions les plus courantes sur le poste et les responsabilités des responsables de la conformité (H/F)
Le responsable de la conformité veille au respect des exigences réglementaires au sein d’une entreprise afin d’éviter toute sanction ou perte financière. À cette fin, il se renseigne régulièrement sur l’évolution des réglementations et des législations et analyse les pratiques internes. En outre, il définit, met en œuvre et améliore les outils internes relatifs au pilotage ou au suivi et formule des propositions opérationnelles grâce à son expertise.
Travailler comme responsable de la conformité peut être un bon choix de carrière pour les personnes méthodiques et méticuleuses. C’est un poste valorisant, car il a un impact sur les décisions de l’entreprise. Enfin, un autre avantage non négligeable est le salaire attractif qu’il propose, et ce dès le début de carrière.
Oui, la rémunération élevée fait partie des avantages de ce métier. En France, le salaire moyen des responsables de la conformité est de 80 423 € par an. Un profil débutant gagne généralement autour des 60 255 € annuels, mais il peut gagner jusqu’à {HIGH_SALARY}} par an avec quelques années d’expérience.
Pour devenir responsable de la conformité, il faut de très bonnes connaissances en gestion des risques ou en audit interne. Les entreprises requièrent généralement un diplôme de niveau bac +5 en droit ou en commerce ou bien un diplôme d’ingénieur. Par ailleurs, ce poste demande des soft skills, telles que l’aisance relationnelle et la diplomatie. En effet, les missions de contrôle peuvent parfois mener à des situations conflictuelles. Il faut alors être capable de maîtriser sa communication et de garder son sang-froid.