Que fait un Responsable Marketing ?

Les responsables marketing, aussi appelés « marketing manager » en anglais, élaborent des plans marketing stratégiques pour une entreprise et supervisent ensuite la mise en œuvre et l'exécution des différentes activités découlant plan. Il peut s'agir d'évaluer les résultats de diverses campagnes de marketing, de diriger des études de marché ou de coordonner des initiatives dans divers canaux.

La plupart des responsables marketing sont titulaires d'une licence, généralement en marketing, communication, relations publiques ou commerce. Les meilleurs responsables marketing ont de solides compétences en communication, une capacité à comprendre et à analyser les tendances et une connaissance approfondie de la grande variété des canaux de marketing.

Quelles sont les missions d'un Responsable Marketing ?
  • Concevoir des programmes de marketing pour soutenir des objectifs spécifiques en la matière dans différents canaux et segments afin d'appuyer notre plan de marketing stratégique global
  • Commercialisation par divers canaux et bases de données sectorielles à partir de grands ensembles de données
  • Élaborer des analyses de rentabilité pour les programmes de marketing au stade de la proposition et formuler des recommandations sur les tactiques de marketing
  • Évaluer l'incidence des programmes de marketing sur la réalisation des objectifs fixés, y compris l'incidence sur le flux de prospects, la « valeur vie client » et la rétention
  • Proposer et gérer des projets de recherche en marketing afin d'obtenir des informations sur les consommateurs en vue d'améliorer la stratégie marketing et la communication
  • Nouer des partenariats avec des équipes de création, d'autres parties prenantes internes et des agences et fournisseurs externes
  • Diriger l'exécution des programmes de marketing du début à la fin, en favorisant la collaboration avec les parties prenantes et en tirant parti des bons processus internes
  • Travailler avec les autres équipes de marketing, les autres parties prenantes internes et les agences et vendeurs externes
Quelles sont les compétences requises pour être Responsable Marketing ?
  • Expérience dans l'élaboration de programmes de marketing complexes et dans le compte-rendu des résultats
  • Connaissances en marketing numérique et directe
  • Excellentes capacités rédactionnelles avec une aptitude à reconnaître des courriels et des pages d'accueil attrayants
  • Excellentes compétences en gestion de projets
  • Excellente capacité à résoudre des problèmes, incluant une approche axée sur les métriques
  • Aptitude à voyager, si nécessaire
  • Nous recherchons une personne ayant au moins 4 ans d'expérience en marketing, qui a une licence en Marketing ou en Commerce ou un diplôme équivalent et sachant utiliser les logiciels / outils suivants :
    • Marketo
    • Hubspot
    • Salesforce
Équilibre travail/vie privée
3,7 ★
Échelle salariale--
Opportunité de carrière
3,6 ★
Expérience moy.--

Salaires d'un Responsable Marketing

Salaire de base moyen

47 205 € /an
Similaire à la moyenne nationale
Prime non incluse
Voir plus d'informations
31 k €
Moyenne : 47 k €
70 k €
Voir plus d'informations
Salaire estimé selon Glassdoor

Entretiens d'embauche pour Responsable Marketing

Emplois de Responsable Marketing