Que fait un Responsable réception ?
Salaires de Responsable réception, France
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Responsable réception
Découvrez comment devenir Responsable réception, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Questions les plus courantes sur le poste et les responsabilités des réceptionnistes (H/F)
Le réceptionniste est la vitrine d’un établissement. En effet, il est le premier interlocuteur des clients et des visiteurs. Au quotidien, il gère l’accueil, les réservations, les communications téléphoniques écrites, conseille les clients et les visiteurs, encaisse les règlements et fait remonter les informations importantes à la direction.
Travailler comme réceptionniste peut être un bon choix de carrière pour les personnes dynamiques et polyvalentes. Les missions sont assez variées, de même que les interlocuteurs. C’est donc un poste qui conviendra tout particulièrement à celles et ceux qui aiment le contact humain.
En France, le salaire moyen des réceptionnistes est de {{AVERAGE_SALARY} par mois. Bien sûr, en fonction de la renommée de l’établissement, de son emplacement géographique et de l’expérience du candidat, celui-ci est susceptible de varier. En début de carrière, il avoisine généralement les 3 038 € par mois, mais il peut atteindre les 6 838 € mensuels avec l’expérience.
Outre le service qui doit être à la hauteur de l’établissement, plusieurs éléments peuvent générer de la pression et du stress pour les réceptionnistes, notamment les situations conflictuelles avec les clients ou les managers et les problèmes d’organisation. Enfin, il faut réussir à concilier sa vie privée et sa vie professionnelle, car les horaires sont souvent décalés. Ces éléments sont à prendre en compte avant de songer à devenir réceptionniste.