Que fait un Technicien Informatique ?
Les techniciens informatiques et techniciennes sont responsables du maintien du matériel informatique et du support aux membres d'une organisation qui ont besoin d'assistance technologique. Ils sont en charge de tout ce qui va de la maintenance à la configuration des composants et logiciels, et de l'installation des mises à jour logiciel de routine. Ils créent aussi une documentation technique et mènent des ateliers pour montrer l'utilisation du matériel informatique. Les technicien(ne)s informatiques travaillent dans toutes sortes d'organisations, y compris des entreprises de santé, des institutions scolaires, des agences gouvernementales et plus encore.
Les technicien(ne)s informatiques peuvent avoir un BTS ou une licence en Informatique ou un domaine apparenté, mais souvent n'en ont pas. Les employeurs recherchent typiquement des candidates qui peuvent incarner une connaissance extensive des systèmes et du matériel informatiques, quel que soit le niveau d'études. Les meilleurs Technicien(ne)s Informatique ont un excellent relationnel client et de fortes aptitudes à résoudre les problèmes.
- Installer et configurer les ordinateurs et périphériques tels que les imprimantes, scanners, etc.
- Réaliser des audits et tests sur les systèmes informatiques, réseaux et matériel pour s'assurer de leur bon fonctionnement
- Répondre aux demandes d'aide et assister à la résolution des problèmes émergents
- Tenter de reproduire les problèmes techniques signalés et chercher des solutions
- S'assurer de la mise à jour des logiciels et du matériel et installer les mises à jour quand nécessaire
- Réaliser la maintenance de routine préventive pour éviter les pannes et incidents
- Maintenir la documentation sur le réseau, le système et le matériel informatique pour l'information des collègues
- Former les collègues à l'utilisation adéquate des systèmes et composants informatiques
- BTS ou licence dans un domaine adéquat est un avantage
- Au moins 1 an d'expérience en support technique ou service client souhaité
- Incarner un sens aigu du détail
- Capacité à comprendre et réfléchir ensemble à des solutions à des problèmes complexes essentielle
- Doit posséder des fortes compétences en gestion de temps et travailler efficacement avec une supervision minimale
- Connaissance et compréhension des fonction du matériel et des logiciels informatiques ordinaires
- De fortes capacités de communication écrite et orale et une attitude collaborative sont indispensables
- Aptitude à expliquer des problèmes techniques dans des termes simples
Salaires de Technicien Informatique, France
Salaire de base moyen
Évolution de carrière d'un Technicien Informatique
Découvrez comment devenir Technicien Informatique, les compétences et les études nécessaires pour réussir, et le niveau de rémunération auquel vous attendre à chaque étape de votre carrière.
Distribution des années d’expérience
Entretiens d'embauche pour Technicien Informatique
Foire aux questions sur les rôles et responsabilités d'un Technicien Informatique
- responsable informatique (H/F)