Questions d'entretiens chez BlaBlaCar | Glassdoor.fr

Questions d'entretiens chez BlaBlaCar

Entretiens chez BlaBlaCar

3,2

Entretien de Software Engineer

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar (Paris) en août 2014.

- Appel téléphonique
    - 5 Tests en ligne (ça fait beaucoup)
    - Entretien avec des questions sur PHP, Symfony, RabbitMQ
    - Test technique sur place avec PHP, Symfony
    - Entretien orienté sur le fit humain
    - 3 semaines d'attente
    - Proposition d'embauche

Entretien de Social Media Manager

Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar (Paris) en janvier 2018.

Test + Entretien téléphonique
    Test de calcul en anglais assez compliqué (calcul, logique), et entretien téléphonique avec une manageuse. Entretien en anglais pour un poste international, questions classiques, plus vérification des compétences nécessaire au poste.

Entretien de Marketing Manager

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar.

Très Bonne accueil, très belle endroit. il vous mettent tout de suite en confiance, la façons de travaillé laisse pensais que l'entreprise opte pour une démarche "d'entreprise libéré" ce qui est top pour des jeunes en recherche de nouveauté et d'autonomie. Bien évidemment l'ambiance et la communication sur leurs marques employeur donne tout de suite envie de se donner à fond lors de l'entretien, ce que je me suis efforcé de faire. Très bonne expérience.

Entretien de Senior Project Manager

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar (Paris) en mai 2017.

Le processus commence par une inscription en ligne. Un test numérique chronometré de 20' en ligne vous est envoyé. Il faut un score minimum pour passer. Ensuite 2 entretiens avec le/la resp. de poste actuel et le/la N+1. Puis une étude de cas: un énoncé avec une problématique. 1 semaine pour préparer une dizaine de slides à présenter devant un jury de 3 personnes dans une discussion. Puis entretien de fit avec une personne de l'équipe et enfin entretien de check avec le/la N+2 du poste et ou le CEO.

• Pouvez-vous me donner un exemple de projet complexe que vous avez géré? quel a été votre rôle? les résultats? ce que vous en retenez?   Répondre à cette question

Entretien de QA Manager

J'ai postulé via une autre source. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar.

contact téléphonique suivi d'un entretien par skype avec un opérationnel et un troisième sur site avec un manager technique.
    J'ai particulièrement apprécié le processus, même si il a fallu relancer après le 3ème, ce qui laissait supposer qu'il n'y aurait pas de suite.
    Point très positif : avoir eu un feedback sur les raisons qui les ont incités à stopper le processus de recrutement. Cela permet de savoir quels sont les points de notre profil à améliorer.
    Expérience très positive

Entretien de Data Analyst

Entretien passé il y a 2 ans.
    Entretien téléphonique avec la N+1 après un test analytique en ligne réussi.
    J'ai eu la désagréable impression que la personne avait décidé de ne pas donner suite à ma candidature avant même le début de notre conversation.
    Quand elle me demande mon âge et que lui réponds 34 ans (c'est marqué sur mon CV) elle m'indique que la moyenne d'age est de 30 ans et que ca va poser problème...
    Quand elle me demande ce que je ferais pour lancer Blablacar aux USA, mes 2 idées (mettre l'accent sur les courts trajets type work commuting et promouvoir auprès des jeunes urbains via par exemple une présence sur des événements culturels) sont réfutées car elles dénaturent le service rendu. Un an plus tard, la société lance BlaBlaLines autour du daily commute sur les courts trajets et est présent sur des festivals de musique type Villette Sonique.
    Pour résumer, très mauvaise expérience avec un interlocuteur qui avait déjà pris sa décision avant notre entretien. J'espère être tombé sur la mauvaise personne et que la pratique n'est pas généralisée

Entretien de Data Analyst

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar (Paris) en octobre 2016.

1- Test en ligne de 20 minutes : questions faciles mais il faut être rapide (petits calculs de vitesse, pourcentage, croissance etc.)

2- Entretien téléphonique pour comprendre les motivations et présenter le poste

3- Homework sur un dataset d'annonces de covoiturages. Expliquer les principaux facteurs de "réussite" d'une annonce ou d'un conducteur, proposer des améliorations du produit

5- Série d'entretiens (~3h) dans les locaux parisiens : présentation des résultats du homework puis études de cas / fit

6- Dernier tour avec le chef de la business intelligence

• Quelles améliorations feriez-vous à notre produit ?
      Qu'est-ce que vous aimez et n'aimez pas sur le site BlaBlaCar ?
      Motivations...   Répondre à cette question

Entretien de Data Analyst

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar (Paris).

J'ai passé un test analytique en ligne, un entretien Skype et deux entretiens dans leurs bureaux. Jusque là le processus s'était bien passé mais j'ai reçu un mail automatique m'indiquant qu'ils ne souhaitaient pas continuer avec moi et impossible d'avoir le moindre feed-back. Entreaide, collaboration, bla bla bla, faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

Entretien de Data Engineer

J'ai postulé via un recruteur. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar (Paris) en octobre 2015.

5 entretiens :
    - 1 avec le cabinet de recrutement
    - 1 avec les membres de l'équipe (quelques questions techniques sur la BI et le SQL)
    - 1 avec le manager
    - 1 avec directeur technique
    - 1 avec un analyste (nos "clients internes")

Vérification d'une ou deux expériences en contactant les chefs de projet.

• Entretiens plutôt axés sur :
      - le relationnel :
          * Si on devait travailler ensemble, comment ça se passerait ?
          * Est-ce qu'on fonctionne pareil ?

- l'expérience professionnelle :
           * Description des missions effectuées
           * Rôle(s)
           * Environnement technique
           * Sur quelle(s) phase(s) du projet ?   Répondre à cette question

Entretien de Developer

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à BlaBlaCar (Paris) en avril 2015.

Entretien Téléphonique. L'entretien s'est bien passé : j'ai pu répondre clairement à toutes ses questions. Le feedback de leur part était plutôt positif et à la fin on m'a expliqué la suite du processus de recrutement (3 d'autres tests). Bizarrement on ne m'a jamais rappelé depuis et ils ont ignoré mon mail.