Questions entretien chez ENGIE | Glassdoor.fr

Questions entretien chez ENGIE

Entretiens chez ENGIE

2,7

Entretien de Conseiller

Tout a commencé avec une session général ou il était demandé de rédiger un courrier et de retranscrire de manière concise les informations qui nous ont été données. S'en est suivi un entretien au siège puis deux entretiens sur le site que nous sommes censés intégrer.

Entretien de IT Engineer

J'ai postulé via une agence de recrutement. Le processus a pris +4 mois. J'ai passé un entretien à ENGIE.

Cabinet puis 2 à 3 entretiens en interne (RH, N+1 puis N+2). Peut se passer un moment entre le cabinet puis les entretiens internes. Pas de piège particulier, entretiens classique.

Entretien de Business Developer

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à ENGIE.

3 étapes d'entretien d'une heure chacune. Etape 1: N+2, Etape 2: DRH, Etape 3: N+1 avec préparation préalable (plan d'action des 100 premiers jours en poste, ainsi que questionnaire de motivation).

Environ 1 semaine d'intervalle entre chaque étape.

Déroulement des entretiens: questions essentiellement de présentation (présentez votre parcours, qu'aimez vous faire sur votre temps libre), le reste de l'entretien est passé à dialoguer sur l'entreprise, sa stratégie, son organisation... Questions très ouvertes, larges, indirectes. Pas de question directe, aucune question "piège". Jugement silencieux du candidat plus que réelle interaction.

Processus de recutement manquant cruellement de professionnalisme:

- Descriptions du poste radicalement contradictoires selon le N+2 et le N+1 (poste très opérationnel et terrain selon le N+2, très support et sans contact avec le terrain selon le N+1). Demande de préparation d'une présentation par le N+1 sur la mission, sans description du poste. Du coup, présentation basée sur la description du N+2... Entièrement contradictoire avec celle du N+1. Conséquemment, échec de la candidature.

- Méconnaissance par l'entreprise de leur propre processus d'embauche (j'ai du pévenir les DRH que le N+1 souhaitait s'entretenir avec moi, les RH n'étaient pas au courant)

- Bien qu'ayant fait partie de tous les "rounds", et étant dans le top 5 des candidats finaux, aucune annonce de l'entreprise du refus de candidature. J'ai du passer 10 appels, envoyer emails et finalement contacter par Skype les N+1 et N+2 afin d'être prévenue que je n'avais pas le poste.

Conclusion: Vérifiez bien avec votre interlocuteur, au début de CHAQUE ENTRETIEN, quelle est sa "vision du poste" - car elle pourrait être complètement différente de celle que l'on vous a livrée jusqu'alors... Entreprise manquant dangeureusement de coordination entre les parties prenantes pour son recrutement.

• Quelles sont les nouvelles activités que pourrait décelopper l'entreprise?   1 réponse

Entretien de Middle Office

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris +3 mois. J'ai passé un entretien à ENGIE (Paris) en janvier 2013.

J'ai d'abord effectué un entretien avec mon futur manager à l'université puis j'ai recontré
    deux membres de ma future équipe pour un entretien plus opérationnel. J'ai ensuite réalisé des test de personnalité et de logique avec un cabinet de recrutement, puis j'ai effectué encore un entretien avec la responsable RH et mon future Manager pour conditions d'embauche.

• - Décrivez vous
      - Que savez vous d'Engie
      - Question techniques sur le Gaz
      - Qualités défaut
      - Projet de carrière   Répondre à cette question

Entretien de Sales

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à ENGIE en février 2015.

Trés structuré et structurant, bonne explication de l'entreprise de ses enjeux et challenges
    Bonne explication de l'organisation et . du plan de développement, des avantages sociaux .
    Argumentation . très claire sur la structure du salaire . Contacts faciles bien que nombreux

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. J'ai passé un entretien à ENGIE.

J'ai obtenu deux entretiens: un premier avec l'équipe (de Business Analyst) et l'autre avec les direction IT. Le premier entretien a été orienté sur revu de mon CV et mes expériences professionnels accompagné de questions fonctionnels pour vérifier mes connaissances avec l'équipe. Le deuxième été orienté sur la gestion de project et me fournir des informations supplémentaire sur l'organisation du project d'intervention.

Entretien de R&D

Employé anonyme - Toulouse

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris +6 mois. J'ai passé un entretien à ENGIE (Toulouse) en janvier 2017.

J'ai eu un entretien téléphonique et après je me suis déplacé pour discuter avec le manager. Ils m'ont promis une réponse sous 15 jours. J'ai vu qu'ils voulaient savoir ce que je ferai a l'avenir pour voir si ca colle avec les missions de la R&D.

Entretien de Project Manager

Candidat à l'entretien anonyme - Vélizy

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à ENGIE (Vélizy) en mai 2018.

j'ai postulé via leur site de recrutement j'ai passé un entretien au siège à Vélisy
    entretien RH puis entretien avec un manager et un directeur en même temps avec la RH l'entretien etait axé sur mes motivations ainsi que mon CV puis avec le manager c’était plus technique

Entretien de Financial Analyst

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à ENGIE.

Un premier entretien en présentiel avec un une personne des ressources humaines puis un second entretien avec trois personnes dont deux membres du service financier.
    Le premier entretien est assez long ( environ 50 minutes) et les questions sont plus ou mins ardues. Le second est plus centré sur le savoir-être et l'intégration dans un équipe.

• - Quelles sont vos connaissances dans le secteur de l'énergie renouvelable en France
      - Comment procéderiez vous pour construire une projection financière?   Répondre à cette question

Entretien de Data Engineer

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à ENGIE (Paris) en janvier 2017.

HR: test en ligne et entretien; opperationel: test de programmation et 2 entretiens: N+1, N+2; entretien N+3. Data science est un domaine nouveau chez Engie, donc même le personnel en charge ne sait pas vraiment ce qu'ils cherchent.

• ils ont voulu vérifier l'alignement avec l'entreprise en général, pour des éventuelles (futures) missions dans d'autres départements de l'entreprise   Répondre à cette question