Questions entretien chez Fidal | Glassdoor.fr

Questions entretien chez Fidal

Entretiens chez Fidal

Entretien de Élève-avocat

Employé anonyme - Bordeaux, Aquitaine

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à Fidal (Bordeaux, Aquitaine) en février 2019.

Deux personnes étaient présentes pour mon entretien. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter. J'ai expliqué mon parcours, mes choix, mes expériences, ma façon de voir les choses etc... Ils m'ont ensuite posé quelques questions techniques pour évaluer mon niveau et mes réactions. Un avocat m'a ensuite parlé du cabinet et des missions. Ils m'ont appelé une semaine plus tard pour me donner une réponse.

Employé anonyme - Courbevoie

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris 1 jour. J'ai passé un entretien à Fidal (Courbevoie) en juin 2018.

Questions de pratique du droit, entretien de motivation sur le parcours de l’intéressé ainsi que sur ses motivations à rejoindre le cabinet. On propose de vous former aux sujets qui peuvent vous poser problème si vous êtes pris.

Entretien de chef de projet formation

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 semaines. J'ai passé un entretien à Fidal (Paris) en février 2018.

Un premier entretien avec la RRH par téléphone puis une confirmation pour un entretien physique avec la RRH et la directrice de pôle.
    Le jour de l'entretien, je me suis retrouvée devant 3 personnes qui n'avaient clairement pas envie d'être là. Une personne ne s'est d'ailleurs jamais présentée et semblait avoir juste vu de la lumière et s'est joint à ce RDV. Des personnes hautaines et austères.
    Je n'ai donc pas compris ce que je faisais là. Le poste était très intéressant mais l'environnement semblait très oppressant. Pour moi l'image de la boîte en a pris un coup.

Entretien de Responsable Marketing

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +3 mois. J'ai passé un entretien à Fidal (Paris) en janvier 2018.

C'est un processus classique qui consiste en rencontres chronologiquement établies comme suit: cabinet de recrutement - manager opérationnel - RH
    Il a cependant été fait de manière surprenante puisqu'on m'avait annoncé l'acceptation de ma candidature (alors que 6 candidatures avaient été refusées avant moi) puis on a fait machine arrière par la suite en me demandant en catastrophe des noms pour des prises de références. J'ai quand même été embauché après ces prises de références

Entretien de Assistant Administratif

J'ai postulé via une agence de recrutement. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à Fidal (Paris) en décembre 2014.

Sentiment que FIDAL avait besoin de quelqu'un dans l'urgence. Des questions fermées et rapides afin de savoir si j'étais directement compétent pour le poste que j'allais occuper. Pas de questions sur mes goûts, mes passions, ni mes activités personnelles.

• As-tu déjà entendu parler du RPVA ?   1 réponse

Entretien de Élève-avocat

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à Fidal (Paris) en août 2014.

Processus relativement classique.
    Entretien à La Défense avec un associé (qui arrive avec 30mn de retard sans s'excuser), Vous faites une présentation de votre parcours, un peu d'anglais (présentation de votre CV en Anglais. L'associé ne parle pas), puis l'associé part pendant 20-30mn et vous laisse avec une liste de questions à répondre. Il revient et les corrigent devant vous, et vous posent encore quelques questions (pourquoi Fidal ?....) puis vous partez et ils vous contactent ultérieurement pour la réponse.

• -Qui peut révoquer le Président d'une SA ? Pour quels motifs ?
      -Principales distinctions entre une SA et une SARL ?
      -Quel est le nombre minimum d'actionnaires dans une SA ?
      -Qu'est ce qu'une société en participation ?
      -Principales caractéristiques de la responsabilité des associés dans une SNC ?
      -Que savez-vous de la société européenne ?
      -Quels avantages présente selon-vous le choix d'une SAS ?
      -Quels sont les obligations légales en cas de perte de la moitié du capital d'une SA ?
      -Peut-on céder un bail commercial sans l'accord du propriétaire des locaux ?
      -Sous quelles conditions un salarié peut-il devenir administrateur ?
      -Conditions pour la validité d'une délégation de pouvoirs du Président du CA ? Effet ?
      -Une Société peut-elle distribuer des dividendes en dehors d'une approbation des comptes ?
      -Principal effet d'une fusion ?
      - Distinction entre une fusion et un apport partiel d'actif ?
      -Quel est le délai légal d'approbation des comptes pour une société commerciale ?
      -Définition des capitaux propres d'une société ?
      -Formalisme pour une cession de créance ?
      -Rôle du Commissaire aux comptes dans une société ?
      -Si cession d'actions avant distribution des dividendes, qui profite du dividende ?
      -Qu'est ce qu'une convention réglementée ?
      -Conséquence d'un acte passé avant l'immatriculation de la société et non repris par la société ?
      -Vices du consentement et effets sur le contrat ?
      -Définition d'une promesse synallagmatique de vente ?
      -Distinction entre terme et condition ?
      -Quand une vente est réputée parfaite ?
      -Distinction nullité relative, nullité absolue ?
      -Qu'est ce qu'une clause de réserve de propriété ?
      -Différence entre un commissionnaire et un agent commercial ?
      -Définition du mandat ?
      -Exemple d'un contrat à exécution successive ?
      -Qu'est ce qu'un abandon de créance avec clause de retour à meilleure fortune ?
      -Distinction entre résolution et résiliation du contrat ?
      -Qu'est ce qu'une subrogation ?
      -Différence entre responsabilité conjointe et solidaire ?
      -Conditions de la compensation ?
      -Grands principes de la libre prestation de services et du droit d'établissement en matière bancaire ?
      -Points à surveiller pour le bénéficiaire d'une lettre d'intention en garantie d'un financement ?
      -L'activité de courtier en assurance est-elle réglementée ?
      -Quid du transfert des contrats de financement dans une fusion et quid du transfert des cessions afférentes ?
      -Quelles activités peut exercer une entreprise d'investissement ?   Répondre à cette question

Entretien de Juriste

J'ai postulé en personne. J'ai passé un entretien à Fidal en novembre 2013.

Pour moi le processus d'embauche à été simple, il n'y avait pas d'offres concernant les stages. Il faut donc s'y prendre en avance au début de l'année scolaire pour un stage l'été. Ensuite il y aura un entretien avec un opérationnel où il faut montrer ses motivations.

Entretien de Juriste

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +5 mois. J'ai passé un entretien à Fidal (Paris) en juillet 2013.

Mon entretien a duré environ 1 heure 30. J'ai rencontré deux avocats seniors qui faisaient partie de l'équipe qui recrutait.
    Dans un premier temps, ils se sont présentés, puis m'ont demandé de me présenter. Ils m'ont posé des questions sur certains points de mon CV, et m'ont demandé si je savais en quoi consistait le travail de leur équipe.
    Ils m'ont alors expliqué le fonctionnement de l'équipe, m'ont donné des exemples de dossiers traités.
    Ils m'ont demandé de parler de mes expériences à l'étranger. J'ai notamment dû parler d'une de mes expériences en anglais, pour qu'ils évaluent mon niveau dans cette langue.
    A la fin de l'entretien, ils m'ont expliqué que je devais maintenant remplir un questionnaire (une sorte d'interrogation écrite de cours avec diverses questions de droit). J'ai eu 20 ou 30min pour répondre à un maximum de questions.
    Ils ont ensuite regardé/commenté mes réponses en face de moi, et l'entretien s'est terminé.

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Fidal (Paris).

Phone call with a hr assistant
    Interviews with a recruiter and 3 partners: one presented the department, one checked my language skills and previous experience, one asked technical questions and made me complete a questionnaire to Check my knowledge of Excel formulas and financial ratio

• Tell me about yourself and previous experience   1 réponse

Entretien de Legal

Employé anonyme - Mâcon

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à Fidal (Mâcon) en avril 2015.

Show up and meet one lawyer (partner). Really nice. Just question about your personality. Partner provided advice during the Interview and tried to really understand your goals and expectations. Really nice, I liked it.

• Why us ? What did you do during this "stage" ?   1 réponse