Questions entretien Élève-avocat chez Fidal | Glassdoor.fr

Entretiens chez Fidal

3,5

Entretien de Élève-avocat

Employé anonyme - Bordeaux, Aquitaine

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à Fidal (Bordeaux, Aquitaine) en février 2019.

Deux personnes étaient présentes pour mon entretien. Ils m'ont d'abord demandé de me présenter. J'ai expliqué mon parcours, mes choix, mes expériences, ma façon de voir les choses etc... Ils m'ont ensuite posé quelques questions techniques pour évaluer mon niveau et mes réactions. Un avocat m'a ensuite parlé du cabinet et des missions. Ils m'ont appelé une semaine plus tard pour me donner une réponse.

Autres avis d'entretien pour Fidal

Entretien de Élève-avocat

J'ai postulé en ligne. J'ai passé un entretien à Fidal (Paris) en août 2014.

Processus relativement classique.
    Entretien à La Défense avec un associé (qui arrive avec 30mn de retard sans s'excuser), Vous faites une présentation de votre parcours, un peu d'anglais (présentation de votre CV en Anglais. L'associé ne parle pas), puis l'associé part pendant 20-30mn et vous laisse avec une liste de questions à répondre. Il revient et les corrigent devant vous, et vous posent encore quelques questions (pourquoi Fidal ?....) puis vous partez et ils vous contactent ultérieurement pour la réponse.

• -Qui peut révoquer le Président d'une SA ? Pour quels motifs ?
      -Principales distinctions entre une SA et une SARL ?
      -Quel est le nombre minimum d'actionnaires dans une SA ?
      -Qu'est ce qu'une société en participation ?
      -Principales caractéristiques de la responsabilité des associés dans une SNC ?
      -Que savez-vous de la société européenne ?
      -Quels avantages présente selon-vous le choix d'une SAS ?
      -Quels sont les obligations légales en cas de perte de la moitié du capital d'une SA ?
      -Peut-on céder un bail commercial sans l'accord du propriétaire des locaux ?
      -Sous quelles conditions un salarié peut-il devenir administrateur ?
      -Conditions pour la validité d'une délégation de pouvoirs du Président du CA ? Effet ?
      -Une Société peut-elle distribuer des dividendes en dehors d'une approbation des comptes ?
      -Principal effet d'une fusion ?
      - Distinction entre une fusion et un apport partiel d'actif ?
      -Quel est le délai légal d'approbation des comptes pour une société commerciale ?
      -Définition des capitaux propres d'une société ?
      -Formalisme pour une cession de créance ?
      -Rôle du Commissaire aux comptes dans une société ?
      -Si cession d'actions avant distribution des dividendes, qui profite du dividende ?
      -Qu'est ce qu'une convention réglementée ?
      -Conséquence d'un acte passé avant l'immatriculation de la société et non repris par la société ?
      -Vices du consentement et effets sur le contrat ?
      -Définition d'une promesse synallagmatique de vente ?
      -Distinction entre terme et condition ?
      -Quand une vente est réputée parfaite ?
      -Distinction nullité relative, nullité absolue ?
      -Qu'est ce qu'une clause de réserve de propriété ?
      -Différence entre un commissionnaire et un agent commercial ?
      -Définition du mandat ?
      -Exemple d'un contrat à exécution successive ?
      -Qu'est ce qu'un abandon de créance avec clause de retour à meilleure fortune ?
      -Distinction entre résolution et résiliation du contrat ?
      -Qu'est ce qu'une subrogation ?
      -Différence entre responsabilité conjointe et solidaire ?
      -Conditions de la compensation ?
      -Grands principes de la libre prestation de services et du droit d'établissement en matière bancaire ?
      -Points à surveiller pour le bénéficiaire d'une lettre d'intention en garantie d'un financement ?
      -L'activité de courtier en assurance est-elle réglementée ?
      -Quid du transfert des contrats de financement dans une fusion et quid du transfert des cessions afférentes ?
      -Quelles activités peut exercer une entreprise d'investissement ?   Répondre à cette question