Questions d'entretien chez Indy
Mis à jour le 3 févr. 2023
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Entretiens chez Indy
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Employé anonyme, Lyon
J'ai postulé via la recommandation d'un employé. Le processus a pris 1 semaine. J'ai passé un entretien chez Indy (Lyon) en janv. 2023
Super processus de recrutement qui m'a tout de suite donnée envie de rejoindre cette superbe entreprise. Un réel aspect humain, un super produit, on se sent écouté et accompagné Je l'ai vraiment ressenti comme un échange plutôt que comme un entretien descendant
- Cas d'usage client pour se mettre dans le rôle

Candidat anonyme à un entretien, Lyon
J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien chez Indy (Lyon) en déc. 2022
La première étape est un entretien visio avec 3 questions sur vos expériences et perspectives d'avenir et la seconde étape est un business case par téléphone. Si tout se passe bien : un entretien physique est programmé.
- Parlez-moi de Indy en quelques mots

Employé anonyme, Lyon
J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien chez Indy (Lyon) en juin 2022
- 1er entretien avec un TAM (talent acquisition manager) suite à la candidature avec CV, LM et quelques réponses aux questions préalables. - Appel de la TAM (Manon) pour une 1ère prise de contact - Passage des tests métiers afin de savoir si les compétences sont là - Debriefing du test avec 2 indies - Entretien inversé (pour en savoir plus, allez voir les podcasts ;-) - Entretien final avec un co-fondateur et l'office manager pour mon cas Appel de Manon entre chaque entetien pour debriefing et savoir si l'aventure continue ou pas. Chaque entretien est éliminatoire. Je n'avais jamais autant de bienveillance dans un processus de recrutement. Oui, le processus peut paraître long mais Indy souhaite vraiment avoir des collaborateurs qui correspondent aux valeurs ! Et puis c'est aussi l'occasion de pouvoir échanger avec pas mal de monde et de mieux cerner l'entreprise en tant que candidat.
- - Questions techniques sur le métier - Plus que des questions, ce sont des échanges. A vous d'être naturel et sincère dans vos réponses et échanges.

Candidat anonyme à un entretien, Paris
J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien chez Indy (Paris) en juin 2022
Bien que le premier appel semblait en bonne voie, on en dégage au final ce qu'on appelle une véritable fumisterie de la part d'Indy lors du second. Ayant des compétences sur leurs fiches de postes en adéquations de mon profil, j'ai donc postulé à leur offre d'emploi. Premier appel, donc, pour parler d'Indy, de mon parcours, et de leurs prouesses spectaculaires. Bref, un premier appel classique qui consiste simplement à idolâtre cette grande start-up, et de leur certaine "bienveillance" et "transparence" à l'égard de leurs employés. Chose qui semble importante aujourd'hui avec la fuite des développeurs dans des entreprises assez fermés et tyranniques. Malgré les questions que j'ai posées en entretiens ou je tenais à confirmer mon profil, et si le fait que je manquais de ces compétences ne nuirait pas à ma candidature, le second entretien quant à lui n'a pas été le plus flagrant. La fameuse recruteuse en charge de mon profil avait en effet l'air de dire que cela ne posait pas de problème, et qu'une suite pourrait voir le jour. Ce second entretien était bien plus long, bien plus lourd, et qui n'apportait pas réellement de plus value au premier ( coucou les réunions et appels incessants inutiles du travail... Même quand on est pas embauché 😬 ) Et surprise, quelques jours après l'appel, on m'annonce la nouvelle que mon profil ne correspond pas à leurs attentes... Pour manque de connaissance lié à une seule compétence déjà mentionné en entretien lors du premier appel ! Bref. Par pitié, faites qu'Indy lisse mieux les profils les prochaines fois plutôt que de faire perdre du temps inutilement à des pauvres âmes qui n'en ont déjà pas beaucoup alors que cela aurait pris quelques minutes de lectures en amont !

Candidat à l'entretien anonyme
J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien chez Indy
- Première prise de contact/screening, 30min - Entretien RH, 1h - Test tech 4h (+/- mais peut demander plus de temps selon le niveau du candidat) - Debrief du test tech, 1h30 - Rencontre avec des devs, 1h - Rencontre C-level, 30min Soit un total de 8h30 d'entretien. Aucun souci particulier (à noter que le test technique est assez complexe à réaliser correctement en seulement 4h) jusqu'à la rencontre avec les fondateurs. Refus de poursuivre le recrutement venant de leur part sans la moindre explication. A noter que le suivi de la personne en charge du recrutement est tout à faire exemplaire.
- Quelle est votre motivation à rejoindre cette entreprise ?

Candidat à l'entretien anonyme
J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 6 semaines. J'ai passé un entretien chez Indy en nov. 2021
Le processus de recrutement se déroule en 4 entretiens. 1er entretien : Présentation avec le Talent Acquisition Manager 2ème entretien : Mise en situation avec un / une Sales Coach La mise en situation porte sur la réalisation d’un call à froid sur un prospect dont nous connaissons seulement le nom et la profession. L’objectif est de présenter l’entreprise et le produit pour réussir à décrocher un rdv de démonstration de la solution. 3ème entretien : Échange avec un Sales Manager et un autre membre de l’équipe 4ème entretien : Échange avec la VP Sales Le process de recrutement semble un peu long mais il a vraiment pour intérêt de permettre de détecter les profils qui « matcheront » ou non avec la culture et les valeurs de l’entreprise. Il est néanmoins dommage qu’arrivé à la fin du 3ème entretien, après 3h cumulées à échanger jusque là, aucune réponse / aucun retour ne soit fait malgré de nombreuses relances (téléphoniques, par mail). En effet, les candidats d’aujourd’hui sont peut être de potentiels clients / prescripteurs de demain et ce type d’agissements ne valorisent pas l’image de marque de l’entreprise.
- Questions assez généralistes sauf lors de la mise en situation

Candidat anonyme à un entretien, Lyon
J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé un entretien chez Indy (Lyon) en sept. 2021
Je viens témoigner ici du processus de recrutement chez Indy, Le processus de recrutement avec Indy à été très long : 4 étapes qui se sont étendues sur une durée d'un mois et demi environ (le processus a été soi disant anormalement long pour mon cas ) Il faut savoir qu'en plus d'être long, le processus de recrutement chez Indy est surtout très "scolaire". Le point vraiment décevant pour ma part fut qu'après avoir passé les 4 étapes (et donc plusieurs semaines de processus) , j'ai reçu une réponse négative par l'intermédiaire du Talent acquisition manager (avec qui je n'avais jamais échangé pendant le processus) et qui m'a donné des raisons assez surprenantes sur la non- validation de ma candidature. En effet, les arguments avancés auraient pu être évoqués plus tôt dans le processus de recrutement et ainsi éviter de faire perdre du temps au candidat. Il fut par ailleurs difficile de comprendre certains points du refus, le talent acquisition manager n'ayant pas suivi de près les étapes du recrutement. Entendons-nous bien, il n'y a évidemment aucun problème à ce qu'une candidature ne soit pas retenue si elle n'est pas assez en adéquation pour un poste, en revanche, il serait préférable de donner des explications plus tangibles sur un refus lorsqu'un candidat arrive au bout d'un processus et c'est investi pendant plusieurs semaines. Dommage de rester sur cette image.
- Quelles sont les qualités à avoir pour réussir un partenariat

Candidat à l'entretien anonyme
J'ai passé un entretien chez Indy
Rapidement après l'envoi de mon CV, j'ai reçu une demande pour un premier échange visio, l'idée était de parler de mon parcours et mes motivations. Mais aussi d'obtenir des précisions sur le poste.
- Questions typiques d'un premier entretien, les choix de carrière, pourquoi on souhaite rejoindre Indy, et expliquer ce qu'on a compris du produit.

Candidat anonyme à un entretien, Lyon
J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien chez Indy (Lyon) en févr. 2021
De loin le pire process de recrutement de ma vie ! J'ai postulé à un poste de conversion manager chez Indy consistant d'après la fiche de poste à : "- Mettre en place ta stack marketing pour un meilleur tracking (comme Segment, Branch, Mixpanel, Mode Analytics…) - Analyser les comportements utilisateurs, les funnels de conversion et toutes les données à disposition (interviews) pour définir des axes d’optimisation - Définir une roadmap d’A/B testing, mise en place et suivi de ces tests et sélectionner les meilleurs outils pour faire cela - Mettre en place des reportings de suivi via Google Data Studio " Quelques jours après ma candidature, je suis contacté par le service RH par téléphone. L'échange est agréable et centré sur les missions détaillées ci-dessus. A la fin de l'entretien, le RH me signale que la prochaine étape consiste à effectuer un case study de chez soi. Le jour d'après, le RH m'envoie le case study ci-dessous (le case study est centré sur l'application Bankin' et notamment sur les personnes qui possèdent un compte mais qui n'ont pas synchronisé leur compte bancaire) : "1. Rédigez un email à envoyer aux personnes qui ont créé un compte mais qui n’ont ajouté aucun compte bancaire ? Décrivez exactement à quel moment vous proposez de l’envoyer ? 2. Proposer 2 autres actions pour encourager ces leads à ajouter leur compte bancaire (autres qu’une campagne email) 3. Vous pouvez mettre en place une stratégie d’A/B testing. ⇒ Comment vous-y prenez-vous ? ⇒ Quels sont les KPIs que vous analysez et pourquoi ?" Après réception du case study, je suis étonné car la question N°1 est axée CRM et la question N°2 acquisition. Je reboucle avec le RH qui m'indique qu'ils ont revu le scope des missions et que ces missions font bien partie des attentes. Il m'indique que l'intitulé du poste est maintenant "Senior Marketing lead" et qu'en plus des missions précitées, la fiche de poste a été mise à jour avec l'ajout de ces lignes : "Ce poste est très polyvalent et au croisement des équipes Tech, Sales et Customer Success : - Etre force de proposition pour améliorer nos actions marketing et en mettre en place de nouvelles à fort impact - Gérer divers projets marketing avec une rigueur et une efficacité exemplaire" => Je suis interloqué car la fiche de poste n'évoque pas directement des responsabilités CRM ou acquisition mais 2 questions du case study sont liées à ces sujets. Bref... je passe une journée et demie complète à répondre aux 3 parties du case study. Après envoi de mon study case, je ne reçois ni confirmation de réception, ni détails sur les prochaines étapes (ni même un merci ;))... 8 jours après l'envoi de mon case study (sans aucune nouvelle entretemps), le RH me laisse un message vocal pour me signaler qu'Indy ne souhaite pas avancer. Je le rappelle pour en savoir plus et il m'indique les raisons suivantes : - Ma réponse à la question N°1 liée au CRM n'est pas assez convaincante hors il s'agit de la question la plus importante (donc la question CRM est la question la plus importante pour un poste initialement intitulé "Conversion manager"... ? A noter qu'à aucun moment, la fiche de poste ne comporte les mots CRM, newsletter, email, rédaction, copywriting...) _ Ma réponse N°1 n'est pas assez convaincante car j'ai découpé sur différentes slides la rédaction de l'email afin d'argumenter chaque section de l'email (objet / début du mail / corps du mail / fin du mail) hors Indy souhaite recevoir une réponse permettant de visualiser le mail en entier (je suis donc écarté d'un process de recrutement pour une question de forme et non de fond...) Au final, je vous conseille de fuir tous les process de recrutement qui vous demandent de réaliser des case study sans que vous n'ayez échangé en amont avec votre futur N+1 et sans que vous n'ayez l'opportunité de défendre votre travail ! Les sociétés qui agissent ainsi adoptent une démarche méprisante et humiliante auprès des candidats. Indy utilise les process de recrutement pour recueillir un maximum de conseils gratuits. Très loin de leurs prétendues valeurs HAPPY...
- Rédigez un email à envoyer aux personnes qui ont créé un compte mais qui n’ont ajouté aucun compte bancaire ? Décrivez exactement à quel moment vous proposez de l’envoyer ? 2. Proposer 2 autres actions pour encourager ces leads à ajouter leur compte bancaire (autres qu’une campagne email)
- Proposer 2 autres actions pour encourager ces leads à ajouter leur compte bancaire (autres qu’une campagne email)
- Vous pouvez mettre en place une stratégie d’A/B testing. ⇒ Comment vous-y prenez-vous ? ⇒ Quels sont les KPIs que vous analysez et pourquoi ?

Candidat anonyme à un entretien, Lyon
J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien chez Indy (Lyon) en déc. 2020
1ere étape : entretien avec RH 2eme étape : mise en situation avec 30 min pour 3 questions métier => ce qu'il faut savoir c'est pas vraiment le fond des réponses qui compte mais le ton. donc n'hésitez pas à en faire un peu plus, le ton formel est éliminatoire! :p Je pense qu'un exemple de vos réponses permettra au candidat d'adapter ses réponses. 3eme étape : entretien avec un manager => débriefing du test, on n'apprend pas vraiment plus sur le poste par rapport au premier entretien. Le processus est plutôt agréable et a le mérite d'être rapide.
- Qu'est ce que tu attends d'un manager ? Se présenter rapidement et le fonctionnement sur le poste actuel. (poste similaire pour ma part mais avec un mode de fonctionnement différent )
Questions et réponses sur les entretiens d'embauche chez Indy
Les utilisateurs Glassdoor ont estimé que leur expérience d’entretien d'embauche chez Indy était positive à 69,0 %, avec un niveau de difficulté de 2,87 sur 5 (5 étant le niveau de difficulté le plus élevé). Le niveau de difficulté le plus élevé a été attribué aux entretiens pour Développeur et Business Developer et le niveau de difficulté le plus faible aux entretiens pour business developper et Customer Care.
Le processus d’embauche chez Indy prend en moyenne 20 jours, d’après 17 entretiens envoyés par les utilisateurs pour tous les postes. Le processus d’embauche le plus rapide a été celui des candidats postulant comme Customer Care (10 jours en moyenne) et le processus d’embauche le plus long a été celui des candidats postulant comme Business Developer (29 jours en moyenne).
D’après 17 entretiens Glassdoor, les étapes typiques d’un processus d’entretien d'embauche chez Indy incluent :
Entretien individuel: 32,50%
Entretien téléphonique: 27,50%
Présentation: 25,00%
Casier judiciaire: 7,50%
Autres: 5,00%
Test des compétences: 2,50%
Carrières populaires auprès des chercheurs d'emploi intéressés par Indy
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