Questions entretien Assistante chef de produit marketing développement chez L'Occitane | Glassdoor.fr

Entretiens chez L'Occitane

1 Avis sur les entretiens d'embauche

2,0

Entretien de assistante chef de produit marketing développement

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien à L'Occitane (Paris) en octobre 2017.

​J'ai postulé sur le site de l'entreprise et ai été recontactée environ une semaine plus tard par mail, afin de convenir d'un créneau pour un pré-entretien RH. L'appel en question ne dure qu'une quinzaine de minutes et sert surtout à passer rapidement en revue le profil et les motivations.
Moins d'une semaine plus tard, j'ai passé un entretien au siège français avec la RH que j'avais eue au téléphone. Il a duré 45 mn, mon interlocutrice était très agréable et sympathique. Il s'agissait essentiellement de revenir sur mon parcours, de détailler ce que j'en avais retiré, les principaux enseignements personnels et professionnels... quelques questions classiques comme ma plus grande fierté, quelle est selon moi la plus grande innovation de la marque pour laquelle je postule, etc. À la fin de l'entretien j'ai eu un débrief en direct de sa part pour me dire ce qu'elle avait retiré de positif de mon profil et que j'allais passer au stade des entretiens opérationnels, qui ont eu lieu 3 jours plus tard.
Ces 2 ​​entretiens ont eu lieu à la suite avec à chaque fois une chef de groupe et sa chef de produit. Chacun a duré 45 mn. Les deux fois il a fallu à nouveau me présenter, discuter de mes missions passées, de ce que j'avais accompli, des compétences développées, puis une partie de travail sur des cas. Pendant le premier entretien il s'agissait de faire une analyse sur des données de la marque: organigramme avec répartition du CA selon les catégories de produit, pourcentages de croissance de certaines gammes... suivi d'une analyse de packs (avant/après d'un même soin) : deviner la cible, le raisonnement derrière chaque changement, etc. L'étude de cas du second entretien portait sur la communication: j'ai dû analyser une affiche promotionnelle d'un concurrent et en faire une critique, puis faire de même pour une affiche de la marque pour laquelle je postulais. Enfin, on m'a demandé quelle opération de com j'avais particulièrement apprécié dernièrement et ce que j'aurais fait comme opération avec un budget limité sur le produit de l'affiche que je venais d'analyser.
Les entretiens ne sont globalement pas difficiles si l'on est bien préparé et que l'on réussit à gérer le stress (j'ai trouvé le second beaucoup plus difficile car j'ai souvent eu le sentiment de me répéter et ai donc perdu confiance).
Je pense que tout se passait bien jusqu'à ce que je butte sur la communication de la marque concurrente dont je ne comprenais pas le message, ma confiance a chuté d'un coup et l'ambiance est vite devenue plus gênante. Quoi qu'il en soit toutes les personnes qui m'ont reçue (5, en tout) étaient agréables et bienveillantes.
J'ai accepté une offre ailleurs avant d'avoir une réponse donc j'ignore si j'aurais été prise ou non, je ne pense pas (à cause du deuxième entretien plutôt raté + je n'avais pas encore de réponse une semaine plus tard).

• Parlez-nous d'une innovation qui a retenu votre attention ?
    Citez une campagne qui vous a plu chez nos concurrents ?
    Imaginez une campagne pour tel produit avec un petit budget
    Pourquoi telle ou telle expérience ? Qu'avez-vous fait exactement, qu'en avez-vous retiré ?   Répondre à cette question