Questions entretien chez L'Occitane | Glassdoor.fr

Questions entretien chez L'Occitane

Entretiens chez L'Occitane

2,6

Les entretiens se sont passés en deux étapes. J'ai d'abord rencontré la commerciale puis la directrice de l'équipe. Les deux entretiens se sont très bien passés. On m'a posé des questions sur mon expérience et l'on m'a mise en situation pour vendre une crème. J'ai bien sûr dû parler de l'entreprise de ses valeurs ect.

Entretien de chef de projet webmarketing

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à L'Occitane en mars 2019.

J'ai posté mon CV sur leur site, le lendemain la manager m'a contacté pour fixer un rdv téléphonique.
    Entretien très classique --> pas d'échange. La manager appelait les gens un par un avec une série de question sans s'intéresser à la personne derrière. Elle m'a ensuite dit que j'aurai une réponse 3 jours après. N'ayant pas eu de nouvelles, j'ai envoyé un mail de relance, mais pas de retour. Dommage car très belle entreprise, mais ça ne donne pas envie de travailler pour eux !

Entretien de assistante marketing opérationnel

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien à L'Occitane (Paris).

2 entretients ont eu lieu.
    Le premier avec ma tutrice qui a duré 1h et le deuxème avec ma N+1 de 30min.
    Par ka suite j'ai réalisé un test escel afin de vérifier mon aptitude à une utiliser les formules et tableaux croisés dynamiques.
    Les échanges furent très cordiales avec des questions basiques.

• Une inovation dans le secteur des cosmétiques ?
      Une situation où vous avez été en difficulté ?
      Quelles sont vos interet pour le secteur de la beauté ?   Répondre à cette question

Entretien de Social Media Coordinator

Employé anonyme - Genève (Suisse)

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à L'Occitane (Genève (Suisse)).

J'ai été reçue successivement sur place par mes futurs N+1 et N+2 pour un entretien de 30 à 60 minutes chacun avec des approches relativement différentes, puis j'ai eu un entretien via Skype avec la DRH deux jours après.

Entretien de Conseillère-vendeuse

Employé anonyme - Lyon

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris une semaine. J'ai passé un entretien à L'Occitane (Lyon) en septembre 2018.

J'ai fixé l'entretien avec la responsable de la boutique une semaine après avoir postulé. L'entretien était très classique : parcours, compétences, ambitions... Il y a eu plusieurs questions sur l'histoire et les valeurs de l'entreprise au cours de l'entretien ainsi qu'une petite mise en situation. L'entretien était dans l'ensemble très agréable.

Entretien de Stage Marketing

Premier entretien téléphonique avec un RH. Puis entretien physique avec un responsable RH de 30 minutes puis entretien physique une semaine après avec un opérationnel pendant 30 minutes. Réponse très rapide

Entretien de Marketing Assistant

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à L'Occitane (Paris) en mars 2018.

J'ai postulé à un forum de recrutement. Recontacté par l'entreprise 3 semaines après pour rentrer dans le processus de recrutement.
    Entretien RH au téléphone, puis second entretien (opérationnel) sur place au siège à Paris.

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien à L'Occitane (Paris) en octobre 2017.

​J'ai postulé sur le site de l'entreprise et ai été recontactée environ une semaine plus tard par mail, afin de convenir d'un créneau pour un pré-entretien RH. L'appel en question ne dure qu'une quinzaine de minutes et sert surtout à passer rapidement en revue le profil et les motivations.
    Moins d'une semaine plus tard, j'ai passé un entretien au siège français avec la RH que j'avais eue au téléphone. Il a duré 45 mn, mon interlocutrice était très agréable et sympathique. Il s'agissait essentiellement de revenir sur mon parcours, de détailler ce que j'en avais retiré, les principaux enseignements personnels et professionnels... quelques questions classiques comme ma plus grande fierté, quelle est selon moi la plus grande innovation de la marque pour laquelle je postule, etc. À la fin de l'entretien j'ai eu un débrief en direct de sa part pour me dire ce qu'elle avait retiré de positif de mon profil et que j'allais passer au stade des entretiens opérationnels, qui ont eu lieu 3 jours plus tard.
    Ces 2 ​​entretiens ont eu lieu à la suite avec à chaque fois une chef de groupe et sa chef de produit. Chacun a duré 45 mn. Les deux fois il a fallu à nouveau me présenter, discuter de mes missions passées, de ce que j'avais accompli, des compétences développées, puis une partie de travail sur des cas. Pendant le premier entretien il s'agissait de faire une analyse sur des données de la marque: organigramme avec répartition du CA selon les catégories de produit, pourcentages de croissance de certaines gammes... suivi d'une analyse de packs (avant/après d'un même soin) : deviner la cible, le raisonnement derrière chaque changement, etc. L'étude de cas du second entretien portait sur la communication: j'ai dû analyser une affiche promotionnelle d'un concurrent et en faire une critique, puis faire de même pour une affiche de la marque pour laquelle je postulais. Enfin, on m'a demandé quelle opération de com j'avais particulièrement apprécié dernièrement et ce que j'aurais fait comme opération avec un budget limité sur le produit de l'affiche que je venais d'analyser.
    Les entretiens ne sont globalement pas difficiles si l'on est bien préparé et que l'on réussit à gérer le stress (j'ai trouvé le second beaucoup plus difficile car j'ai souvent eu le sentiment de me répéter et ai donc perdu confiance).
    Je pense que tout se passait bien jusqu'à ce que je butte sur la communication de la marque concurrente dont je ne comprenais pas le message, ma confiance a chuté d'un coup et l'ambiance est vite devenue plus gênante. Quoi qu'il en soit toutes les personnes qui m'ont reçue (5, en tout) étaient agréables et bienveillantes.
    J'ai accepté une offre ailleurs avant d'avoir une réponse donc j'ignore si j'aurais été prise ou non, je ne pense pas (à cause du deuxième entretien plutôt raté + je n'avais pas encore de réponse une semaine plus tard).

• Parlez-nous d'une innovation qui a retenu votre attention ?
      Citez une campagne qui vous a plu chez nos concurrents ?
      Imaginez une campagne pour tel produit avec un petit budget
      Pourquoi telle ou telle expérience ? Qu'avez-vous fait exactement, qu'en avez-vous retiré ?   Répondre à cette question

Entretien de Conseiller-Vente

J'ai postulé en personne. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à L'Occitane en août 2017.

Après avoir vu une affichage sur la vitrine du magasin, j'ai déposé ma candidature. On m'appel1 mois après pour convenir un rdv.
     Explication du poste et de l'entreprise, Questions d'entretiens (parsonnalité, parcours, compétences), test simulation d'une vente, compte rendu sur ce test.

Entretien de conseiller en vente

Employé anonyme - Saint-Laurent

J'ai postulé en personne. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à L'Occitane (Saint-Laurent) en juillet 2017.

ARNAQUE, si quelqu'un pourrait m'aider :
    Après avoir vue une affiche sur leur vitrine pour recruter du personnel, je m'y suis présenté avec CV et lettre que j'ai donné à une employé du magasin.

Un mois après (22 août 2017) la responsable me rappelle et me demande si je suis toujours en recherche d'emploi et m'a dit que j'était bien noté par son employée lorsque je suis venue donner mon CV et ma lettre. Elle me propose de se rencontrer après-demain pour commencer une "formation" sur la caisse et son logiciel,
    un intérim sous forme de " formation interne de L'Occitane, aucun certificat car fait en interne, payante c'est à dire rémunérée au smic qui ne garantit pas que d'être embauché par la suite mais donnera la priorité la prochaine fois par rapport aux autres candidats" dit-elle.

D'une durée de 2 demis journée de 3h = 6h au total. Elle me dit qu'à la fin de cette formation on discutera si chacune de nous deux continuons ensemble si tout va bien.
    J'accepte et j'ai travaillé du 24 au 25 août, tout de suite mis dans le bain car des clientes à conseiller et atteindre les objectifs de ventes avec leur techniques de vente. Certes on apprends beaucoup de choses.

MAIS... quand je me renseigne pour savoir s'il y a un contrat à signer ou quoi, elle me dit qu'il n'y a rien à faire de mon côté vu que je lui ai donné tout les papiers qu'il fallait. "C'est le siège qui s'en charge, ils le confient à l'agence d'intérim donc surveillez votre boîte aux lettre et votre compte".

J'essaie de savoir quelle est cette agence d'intérim mais elle ne sait pas. Elle planifie déjà de continuer avec elle la semaine suivante le matin du 2e jours de notre formation, donc en moitié de la période de test, sans faire le point avec moi le planning est prêt. Tant mieux elle est contente de mon travail mais sans contrat c'est bizarre.

Je décide de m'arrêter là. Puis 1 semaine pile après le 2 septembre je la rappelle pour savoir quand aurais-je mon contrat et ma rémunération, elle me dit "ah vous n'avez rien reçu ? ah oui le contrat est fait après le 20 du mois d'août donc il faut attendre le 20 septembre."
    Je la remercie et attends jusqu'au 2 octobre pour la rappeller car n'ayant toujours rien eu... elle me dit qu'elle appellera la RH et prend mon numéro de téléphone.

Aujourd'hui encore j'attends, je n'ai toujours rien reçu de mon contrat d'intérim ni AUCUNE rémunération , aucune preuve de travail.
    La responsable T.J est connue auprès de ses employées pour être mal organisée, espérons juste qu'elle est honnête et à oublié d'envoyer le contrat et les papiers au siège de L'Occitane...

C'est déjà dur pour les jeunes de trouver du travail mais si on nous fait des coups comme ça, mieux vaux ne pas mourir de faim en attendant sa paye !