Questions entretien Ingénieur Logiciel chez Murex | Glassdoor.fr

Entretiens chez Murex

3,2

Utile (27)

Entretien de Ingénieur Logiciel

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +6 mois. J'ai passé un entretien à Murex (Paris).

Moi et à peu près 20 autres candidats avons été appelé pour faire un test, comme un examen final à l'université. Nous étions dans une salle de réunion au dernier étage avec une vue splendide sur Paris. Vous devez choisir les sujets que vous voulez pour le test, vous avez le choix entre «maths», «mathématiques financières», «langage C», «XML», «programmation orientée objet» et d'autres choses que je ne me souviens pas.

Plus vous choisissez de sujets, plus vous avez de temps, mais on vous conseille d'en sélectionner le moins possible et les plus appropriés possibles (c'est à dire, ne prenez pas mathématiques financières,si vous voulez devenir développeur). Un peu de terminologie Murex ici : développeur front-end représente un développeur qui travaille sur pricers, développeur back-end travaille à des niveaux intermédiaires (serveurs, entrepôt de données, etc.)

En maths, le sujet était relatif aux dérivées, intégration, séries de Taylor et les matrices.

Pour le langage C, vous devez optimiser un petit programme C, rien de compliqué, juste à identifier les calculs inutiles et la capacité à utiliser les pointeurs de fonction.

Pour la programmation orientée objet, vous devez concevoir les classes pour une description de produit donné.

J'ai raté les maths, je n'ai rien fait en mathématiques financières mais je pense que j'ai réussi les tests de programmations.

Ensuite, j'ai été appelé pour un entretien avec les RH. Très classique, rien qui ne vaux d'être dit ici. La recruteuse m'a poussée vers un poste de développeur back-end (sans seulement) que je ne voulait pas. Elle m'a dit qu'elle me rappellerait si un poste de développeur front-end était disponible. J'ai pris ça pour un échec, j'avais tort.

Un mois plus tard, ils m'ont contacté et m'ont dit qu'ils voulaient aller plus loin dans le processus de recrutement. Pendant ce temps, j'avais planifié un voyage aux États-Unis pour un mois et demi, alors je leur ai dit que je serai de retour à ce moment là. De retour en France, j'ai eu du mal à les recontacter, mais le processus a finalement continué.

J'ai fait un entretien en face à face avec un directeur en ingénierie. Il m'a posé des questions sur le mécanisme d'introspection et sur la table virtuelle.

Une fois informé que je l'avais réussi, j'ai été appelé pour un entretien avec mon futur directeur et son supérieur. Ils m'ont demandé de résoudre les problèmes mathématiques que j'avais ratés dans le test. Par chance, j'avais travaillé dessus entre temps donc j'étais capable de les résoudre. Je ne me rappelle pas des questions de codage qu'ils m'ont posé mais elles n'étaient pas très difficiles.

• Vous avez une classe A et une sous-classe B qui dérive de A. Il y a un membre appelé «m» aussi bien dans A que dans B. Dans le constructeur de B, vous lisez/écrivez «m», lequel est utilisé ? m de A ou m de B ?   2 Réponses

J'ai été invité à rencontrer un recruteur qui m'a expliqué tout ce qui était relatif au poste. J'ai demandé un peu plus que ce qu'ils offraient, ils ont refusé, j'ai accepté.

Autres avis d'entretien pour Murex

Entretien de Ingénieur Logiciel

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Murex (Paris).

J'ai reçu un e-mail quelques semaines après avoir soumis mon CV en ligne. Je suis ensuite parti à Paris pour un entretien sur place. La 1re phase consistait en un test écrit avec plusieurs options à choisir en fonction du poste. J'ai choisi le développeur logiciel, mais la plupart des tests sont sur des tests de codes orientés objet tels que java, qui ne correspond pas à mon profil. Ensuite, quelques semaines plus tard, j'ai reçu une réponse négative.

• Rien n'était vraiment difficile, mais ça ne correspondait pas tellement à mon cursus. Si quelqu'un a une solide expérience en programmation orientée objet, cela peut être bien.   Répondre à cette question

Entretien de Ingénieur Logiciel

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 2 semaines. J'ai passé un entretien à Murex (Paris) en mai 2013.

J'ai envoyé mon CV à travers leur site de recrutement (pour un poste de développeur de logiciel en particulier). Un de leurs recruteurs m'a contacté une semaine après pour planifier une date et passer le test écrit. La date du test écrit a été fixée par les recruteurs de Murex et il n'y avait pas vraiment de possibilité de la modifier.

Le jour du test écrit, nous (5 autres candidats et moi-même) avons été placés dans une salle de conférence où un recruteur nous a expliqué les procédures de recrutement de Murex, le timing et les qualités recherchées. Le test comprenait des parties optionnelles, mais pour mon poste en particulier (ingénieur logiciel) c'était seulement un sujet sur la programmation par objet, java, c++ et des problèmes de conception. Le test n'était pas difficile mais particulièrement long. À la fin du test on demande d'écrire un petit paragraphe « en anglais » sur soi-même, ses projets, etc. (c'est un test d'anglais basique).

Environ une semaine après j'ai reçu un mail du recruteur pour organiser un entretien 1:1 avec un recruteur, suivi d'un entretien 1:2 avec un ingénieur logiciel en chef. L'entretien avec le recruteur concernait l'expérience professionnelle, la culture d'entreprise et d'autres questions de comportement.

L'entretien technique a été très stimulant et exigeant, et a duré plus de 2 heures pendant lesquelles on m'a interrogé sur la programmation et la conception par objet, les revues de code etc. (en gros expliquer toutes les réponses données au test écrit).

Les recruteurs ont toujours été gentils. Rappelez-vous qu'ils sont là pour évaluer vos capacités à résoudre les problèmes, vos compétences en codage et en conception, et enfin vérifier s'ils seraient à l'aise en travaillant avec vous.

• Test écrit de 3 heures +. Rien de très difficile. Étudiez les concepts orientés objet, java et c++. Préparez-vous à des questions de comportement de type : « Racontez-nous une situation dans laquelle vous avez été confronté au stress ».   Répondre à cette question

Raison du refus

J'ai eu une offre plus intéressante.

Entretien de Ingénieur Logiciel

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +2 semaines. J'ai passé un entretien à Murex (Paris) en février 2013.

Au premier coup d’œil, cela semble être une entreprise d'élite. Beau bâtiment, leader sur son marché, processus difficile... La première étape consiste en un test sur la finance/math/cs/anglais. En fonction de la position recherchée, certains modules deviennent obligatoires, quand d'autres peuvent être choisis librement. Cela m'a pris plus de trois heures pour finir un test de plus de 50 pages. J'ai passé le test mais j'ai échoué sur la prochaine entrevue HR.

• Bien, révisez beaucoup tout ce sur quoi vous pourriez être interrogés pour le test technique (voir l'autre avis) mais plus important encore, soyez rapide.   Répondre à cette question