Questions entretien chez Roland Berger | Glassdoor.fr

Questions entretien chez Roland Berger

Entretiens chez Roland Berger

3,4

Entretien de Consultant Sénior

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 3 semaines. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Paris) en mars 2020.

Processus classique en 3 tours de deux entretiens avec des interviewers de séniorité croissante (consultants seniors ou manager, puis managers seniors, puis partners).
    Format d'entretien d'1h incluant environ 25mn de fit, 30mn d'étude de cas et 5mn de questions.
    Le premier tour était particulièrement challengeant, notamment d'un point de vue analytique, et avec moins de place pour le fit et le contact humain. Les deuxième et troisième tours permettent mieux de lier contact avec l'interlocuteur et d'insister sur les expériences passées, la motivation, le plan de carrière...
    Dans l'ensemble, des interviewers très sérieux et qui donnent envie de rejoindre l'entreprise !
    Malheureusement, les conditions financières sont inférieures à la moyenne du marché, unique raison pour laquelle j'ai décline l'offre.

Entretien de Senior Strategy Consultant

Candidat à l'entretien anonyme - Casablanca (Maroc)

J'ai postulé en personne. Le processus a pris +10 mois. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Casablanca (Maroc)) en janvier 2020.

Conclusion: entreprise ridicule me refusant sur CV après 10 mois d'attente, avec le screening réussi dans un premier temps.

Détail : Etant contacté par une RH pour convenir d'une date d'entretiens, j'ai donné mes disponibilités pour toutes les 2 semaines suivantes.

Mail automatique de refus choquant une semaine après. Surtout lorsqu'ils ont déjà pris 10 mois à me trouver une première date d'entretiens...

Cabinet pas du tout sérieux dans leur approche, et qui s'est moqué de moi pendant presque un an !

Réponse de Roland Berger

29 janv. 2020 – Head of Global HR Marketing & Recruiting

Chère Madame, cher Monsieur,

Nous sommes désolés de cette mauvaise expérience et nous vous prions d'excuser tout malentendu potentiel.

Nous accordons beaucoup d'importance au fait que notre processus de recrutement soit le plus efficace et le plus transparent possible, notre politique étant de répondre à tous nos candidats dans un délai de trois semaines maximum.

Si vous êtes encore intéressé, nous vous invitons à contacter nos collègues au bureau de Casablanca.

Bien cordialement,
    Equipe de recrutement
    Roland Berger

Entretien de Chargé D'études

J'ai postulé via un établissement de l'enseignement supérieur ou universitaire.. J'ai passé un entretien à Roland Berger.

Test de groupe uniquement écrit pendant 1h30 portant sur une étude de marché. Il fallait synthétiser le tout sous forme de 3 à 5 slides ppt dessinées sur une feuille A4, le tout en anglais.

Entretien de Junior Consultant

Candidat à l'entretien anonyme - Bruxelles (Belgique)

Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Bruxelles (Belgique)).

CV screening then invited to case interviews composed of 3 rounds. I had a partner at the first round with a case interview on an insurance company with decreasing profits then a more qualitative case on trends disrupting the automotive industry.

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé via une recommandation d'un employé. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Paris) en mars 2019.

Équipe en charge des recrutements très réactive, le process est rapide et efficace. J'ai eu un feedback le lendemain de chaque tour d'entretiens.

Classiquement, chaque tour se compose de 2 entretiens avec des consultants (fit + étude de cas). Il faut bien préparer le fit, qui a une place prépondérante au dernier tour.

Il est vraiment utile de participer aux événements de recrutements (OktoBer(ger)fest, Digital Talks, ateliers d'étude de cas) pour se renseigner sur le cabinet avant de postuler.

Entretien de Senior Consultant

J'ai postulé via un recruteur. Le processus a pris +6 semaines. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Paris) en novembre 2018.

Conclusion : entreprise ridicule s'intéressant exclusivement à mes classements au concours, et qui ne respecte pas ses promesses dès le début du processus.

Résumé : étant major de la France d'un concours d'admission, c'était la seule fois en France où j'étais interrogé sur mon classement mentionné sur mon CV pour passer plus facilement le filtre (quand on sait qu'il y a 1 élève sur 3 de HEC refusé sur CV...).

Visiblement un interviewer "senior" (diplômé en 2016) l'a très mal digéré, car il a visiblement un moins bon classement que le mien à l'époque.

Malgré le fait que j'ai super bien réussi mon étude de cas, le refus était motivé sous prétexte d'un niveau insuffisant d'anglais (alors que j'ai grandi dans un environnement anglophone).

Le cabinet m'avait promis clairement des interlocuteurs plus seniors au vu de mon statut de "experienced hire", promesse qu'il n'a pas tenu dès le premier tour. J'ai été surpris de devoir faire face à des consultants plus juniors que moi pendant l'entretien.

Je suis heureux de ne pas intégrer un tel cabinet car j'ai eu meilleur ailleurs.

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +4 semaines. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Paris) en septembre 2017.

Candidature spontanée au GTP.
    Convocation du premier tour automatique au bureau de Paris, avant d'etre mis en relation avec le cabinet local.
    Malheureusement, les RH n'ont pas bien fait leur travail. Le CV transmis au consultant qui menait l'entretien n'était pas mon CV de cette année, mais datait de ma candidature précédente au GTP. J'ai été totalement destabilisée par cette erreur et je n'ai pas su m'en remettre pour le reste de l'entretien.

Entretien de Junior Consultant

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris 4 semaines. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Paris) en octobre 2016.

3 tours d'entretien ; à chaque tour : 2 entretiens d'1h chacun. Chaque entretien est découpé de la manière suivante : ~25 min de motivation / fit, puis ~35 min d'étude de cas, puis ~5 min à la fin pour répondre aux questions du candidat

Entretien de Senior Consultant

J'ai postulé en ligne. Le processus a pris +3 mois. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Paris) en juin 2016.

3 rounds de 2 entretiens de une heure a chaque fois. Debrief entre temps
    Etudes de cas systematiques sauf au dernier round
    Rencontre avec des partners de 3 équipes différentes (secteur public, cgr, santé...). Vrai intérêt des échanges

Entretien de Intern - Consulting

Employé anonyme - Bruxelles (Belgique)

J'ai postulé en personne. Le processus a pris +2 mois. J'ai passé un entretien à Roland Berger (Bruxelles (Belgique)) en mars 2016.

2 rounds de deux entretiens chacun.
    1er round composé de deux entretiens avec des senior consultants (15 min personnalité, 30 min business case)
    2eme round composé de deux entretiens avec des partenaires (15 min personnalité, 30 min business case)
    Le temps de réponse entre chaque round était très long, 3 semaines à 1 mois.